Follow:
DIY

Relooker un meuble ancien – Style boudoir

Il y a des objets anciens qui ne payent pas de mine, que l’on aime garder pour la valeur émotionnelle qu’ils dégagent. Une vieille peluche de notre enfance, mon flocon souvenir de mes premiers cours de ski, le premier ticket de cinéma en amoureux … Quand mon arrière grand-mère est partie en maison de retraite et que ma famille a vidé son appartement, je me suis tout de suite réservée cette petite table/bureau aux allures anciennes. Le vernis était écaillé sur le plateau, la peinture n’était pas uniforme mais la forme me plaisait. Un style un peu ancien, baroque avec deux motifs de coquillage sur les côtés.

relooker un meuble ancien style boudoir

Dans ma tête, j’ai tout de suite visualisé un relooking de ce meuble ancien dans un style boudoir : du rose pastel, du blanc ou du gris, du féminin et du raffiné. Ni une ni deux, je me suis rendu chez Leroy Merlin pour me renseigner sur la marche à suivre pour relooker un meuble en bois ancien et pour choisir le matériel nécessaire. Pour reproduire ce tutoriel, il faudra donc vous munir :

  • d’une bâche de protection
  • d’un pinceau plat avec une brosse assez large
  • d’un pinceau fin classique, si votre meuble à des moulures comme le mien
  • d’un petit rouleau mousse
  • d’un bac à peinture
  • de papier à poncer avec un grain fin
  • d’un pot de peinture « Relook Meuble » de la marque Maison Déco – teinte rose tendre
  • d’un pot de peinture rénovation multisupport de la marque Résinence – teinte duvet satin
  • d’un pot de vernis pailleté « Relook Bois » de la marque Maison Déco

ETAPE 1

Après avoir installé votre meuble sur une bâche de protection pour ne pas tout salir, nettoyer ce dernier à l’aide d’un chiffon humide. Pour ma part, j’ai utilisé du savon noir également pour enlever toutes traces de gras, poussières … Ensuite, poncer légèrement le meuble. Les peintures que j’ai choisi s’utilisent toutes sans sous-couche, il faut donc égrainer le bois pour le rendre homogène et éventuellement enlever les restes de vernis mais de manière légère.

relooker un meuble ancien style boudoir

ETAPE 2

Je commence par la peinture grise Résinence, je retourne la table pour pouvoir peindre plus facilement les pieds. Après avoir agité et bien mélangé la peinture, j’en verse un peu dans un bac et je prend mon rouleau de peinture. J’applique ensuite la peinture et je l’étire sur toute la partie basse de ma table. J’utilise le pinceau fin pour tout ce qui est coins et moulures car le rouleau n’est pas assez précis. La peinture Résinence est une peinture acrylique multisupport à base de résine faite pour l’intérieur et l’extérieur. La couvrance est vraiment bonne mais pour avoir un rendu totalement opaque, j’applique une deuxième couche après avoir laissé sécher la première pendant plusieurs heures.

ETAPE 3

Une fois la peinture grise sèche (idéalement le lendemain donc), je retourne ma table pour la remettre sur ses pieds et m’attaquer au plateau. Une fois de plus, je mélange bien avant ma peinture Relook Meuble rose et j’en verse un peu dans un bac à peinture propre. Je prend cette fois-ci le gros pinceau plat qui sera beaucoup plus pratique pour étirer la peinture sans trop laisser de traces sur le plateau de la table.

Pour les zones plus délicates comme le bord du plateau ou la partie inférieure, je reprend mon pinceau fin pour avoir de jolies finitions. On laisse sécher plusieurs heures et on remet une seconde couche ! Je fais exactement la même chose concernant le petit tiroir de mon meuble car je veux qu’il soit lui aussi rose. Dans un souci de détail et d’esthétique, j’ai également peint l’intérieur du tiroir mais c’est une question de goût, à vous de voir !

relooker un meuble ancien style boudoir

ETAPE 4

Même si je ne pense pas utiliser cette table de manière quotidienne (table à manger par exemple) mais plutôt de manière décorative, je souhaitais quand même mettre un vernis sur le plateau pour protéger la peinture du temps et autres éventuels chocs, rayures … Je ne voulais pas de rendu laqué et quand je suis tombée sur ce vernis transparent à paillettes, j’ai tout de suite craqué *paillettes lover*. Encore une fois c’est tout simple, on prend les mêmes pinceaux qu’à l’étape 3, le gros pinceau plat et le plus fin. On verse un peu de vernis dans un bac à peinture et hop on applique.

N’hésitez pas à bien étirer la matière pour ajuster selon le rendu que vous souhaitez. Avec une couche, le rendu est vraiment léger, quelques paillettes par-ci par-là. Si comme moi vous souhaitez que l’effet soit un peu plus voyant, une seconde couche après 3h de séchage et le tour est joué !

relooker un meuble ancien style boudoir

CONSEILS :

Veillez à bien nettoyer vos pinceaux et vos bacs à peinture à l’eau directement après usage et entre chaque changements de peintures.

Faire attention aux coulures de peinture, bien vérifier avant de passer à une autre étape qu’il n’y en pas qui vous a échappé car une fois la peinture sèche, c’est trop tard. Ou alors il faudra poncer la coulure pour égaliser et repeindre à nouveau.

Le rendu est vraiment comme je le souhaitais, un joli rose pastel pas trop bonbon et un gris très clair qui donne du charme au meuble. En guise de final touch, j’ai trouvé un joli bouton de tiroir dans les tons blancs et argentés. Ambiance totalement féminine et boudoir validée ! A coup sûr ce petit meuble aura sa place dans mon futur appartement.

relooker un meuble ancien style boudoir

relooker un meuble ancien style boudoir

=

Alors que pensez-vous de ce tutoriel relooking  ? Avez-vous déjà relooker un meuble ancien ?

Signature-blog

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

29 Comments

  • Reply Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Margaux !

    J’aime beaucoup !! Le résultat est très joli ! ♥

    Bises et bonne soirée !

    10 août 2016 at 19 h 04 min
    • Reply A Little Daisy

      Hey 🙂 Merci, c’était mon petit projet de l’été je suis contente de l’avoir enfin fait ! Bisous 🙂

      10 août 2016 at 19 h 33 min
  • Reply Happiness Maker

    Hannn !! Mais c’est carrément magnifique !!!!!!! J’adore !!!!! Le vernis paillette alors là, j’en apprends une bonne car je ne savais pas du tout que ça existait ^^ !! Tu as vraiment fais un super travail, cette table est vraiment superbe relookée de cette façon c’est très cosy 🙂 Bravo !

    10 août 2016 at 19 h 43 min
    • Reply A Little Daisy

      Merciiii <3 Ahah oui j'avais déjà repéré ce vernis quand je devais relooker une vieille caisse puis finalement j'avais pris autre chose mais là j'ai craqué !

      10 août 2016 at 20 h 57 min
  • Reply Enola

    Oh c’est très très beau ! En ce moment je suis aussi dans une période customisation, relooking de meubles … je trouve ça tellement bien à faire !
    Bisous, Enola ♥

    10 août 2016 at 20 h 25 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci Enola <3 J'avoue que c'était la seconde fois que je customisais un meuble et je trouve ça toujours super sympa à faire 🙂

      12 août 2016 at 16 h 44 min
  • Reply Paper Aeroplane

    le rendu est très joli 🙂

    10 août 2016 at 20 h 34 min
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !

    C’est vraiment chouette de pouvoir relooké des anciens meubles. Le résultat est très beau, je suis complétement fan !
    J’ai refait mes deux tables de chevet, elles étaient en bois foncé, je les ai repeintes en blanc et j’ai changé la poignée. C’est pas grand chose mais ça fait de suite un nouveau meuble !

    On a acheté notre maison, il y a une vieille cuisine moche (en bois foncé) mais très fonctionnelle : pleins de placards et un beau plan de travail. On va la repeindre totalement en blanc et changer les poignées, ça va la relooké et lui donner une seconde vie.
    Je pense faire des petits articles « rénovation » sur le blog pour montrer le avant/après des pièces.
    On peut faire des trucs très sympa maintenant !

    Enfin bref, tout ça pour dire que tu peux être fière de toi, le résultat est magnifique 🙂

    Bisous !

    10 août 2016 at 21 h 26 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui ça permet de leur donner une seconde vie je trouve ça sympa 🙂 Parfois il suffit d’un coup de peinture pour changer complètement le look d’un meuble ! J’adore ce genre d’article rénovation, hâte de voir ça 🙂 Je crois que j’ai commencé à avoir envie de relooker des meubles en regardant l’émission de Stéphane Plaza pour ma part ahah :p

      Merci <3

      15 août 2016 at 19 h 35 min
  • Reply framboiizy

    Très sympa ce petit relooking de meuble. Je trouve que ça donne tellement de charme.
    J’ai moi-même relooker une étagère ancienne (dont je n’arrivais pas à me séparer sans vraiment savoir pourquoi) avec un peu de peinture et de jolies poignées et j’adore le rendu.
    Bonne soirée, Shannon.

    10 août 2016 at 23 h 04 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis d’accord, c’est fou comme un meuble peu avoir une seconde vie avec un peu de changement déco 🙂

      15 août 2016 at 19 h 35 min
  • Reply Agathe

    Wahouuuu ! Magnifique relooking pour ce joli meuble plein de souvenirs.
    Et j’avoue que le vernis à paillettes, c’est juste géniale !

    11 août 2016 at 19 h 05 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci petite licorne <3 Les paillettes c'est la vie eheh !

      15 août 2016 at 19 h 36 min
  • Reply melaniemoua

    oua J’ADORE, je vois trop se petit bureau avec un miroir et la chaise que je suis entrain de retaper … mamamia ça serais sublimisime.

    Merci pour l’idée

    12 août 2016 at 14 h 59 min
  • Reply Luxuriousbeautygirls

    j’adore

    12 août 2016 at 16 h 55 min
  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou !
    Je n’ai jamais relooké de meuble ancien parce que je ne suis pas vraiment douée et surtout que je ne savais pas du tout comment faire !
    En tout cas le rendu est très joli ça me donne envie moi aussi de m’y mettre merci d’avoir partagé tes astuces avec nous !
    Je te fais pleins de bisous ma belle <3

    15 août 2016 at 17 h 16 min
    • Reply A Little Daisy

      Pour tout te dire c’était un peu une grande première pour moi aussi mais c’est pas si compliqué au final 😉 Merci !

      17 août 2016 at 19 h 56 min
  • Reply AccroEnDroit

    Il est super beau je veux absolument un meuble comme ça chez moi plus tarrrrddd !

    16 août 2016 at 15 h 18 min
    • Reply A Little Daisy

      Ahah j’étais la seule à voir son potentiel et maintenant que je l’ai relooké ma famille me jalouse :p

      18 août 2016 at 16 h 46 min
  • Reply Estelle ~

    Le changement est énorme, wow !!
    félicitations pour ton travail (:

    Je n’aurais jamais autant de patience pour mener un tel projet à terme personnellement du coup j’admire toujours les articles DYI comme celui-ci ! J’aime tout particulièrement le bouton pour ouvrir le tirroir 🙂

    17 août 2016 at 20 h 26 min
    • Reply A Little Daisy

      Et oui j’avais envie d’un tout nouveau style ! Merci 🙂 On sait jamais car je t’assure qu’a la base je suis pas super manuelle et tout mais c’est assez rapide et simple à faire au final !

      22 août 2016 at 22 h 48 min
  • Reply Nina

    Le meuble est méconnaissable après le relooking, on dirait un tout neuf.
    C’est très girly chic et j’adore.
    Merci pour tes explications ,
    A bientôt

    24 août 2016 at 16 h 43 min
    • Reply A Little Daisy

      De rien 🙂 Oui j’ai bien fait de me lancer dans ce projet !

      29 août 2016 at 11 h 17 min
  • Reply BeautyEveryday

    Et bien c’est vraiment magnifique ! j’adore ce meuble ! il est girly mais sans que ça soit too-much 🙂 j’adore le bouton tiroir avec les étoiles, c’est très joli ! pour te répondre je n’ai jamais relooké de vieux meubles mais je trouve ça top ! bisous ma belle <3

    28 août 2016 at 15 h 30 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui je voulais du féminin mais sans que ça fasse trop petite fille, ce qui est pas facile avec ces couleurs mais je pense que j’ai réussi 🙂 Merci <3

      31 août 2016 at 9 h 17 min
  • Reply Stéphanie - Plume & Picoti

    C’est absolument canon ! Les couleurs sont superbes et rendent tellement bien sur ce joli meuble !

    6 septembre 2016 at 20 h 42 min
  • Reply A Little Daisy Blog - Cinq coups de coeur #4 - A Little Daisy Blog

    […] des petits projets DIY. L’année dernière je vous avais d’ailleurs fait un article sur comment relooker un meuble ancien. La marque de peinture Libéron m’a envoyé un kit DIY avec ses nouveautés dont des […]

    7 septembre 2017 at 16 h 07 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)