Vous le savez (ou pas d’ailleurs), je n’ai pas du tout l’âme d’une cuisinière ! J’aime les choses simples et rapides, mais quand il s’agit des desserts, là j’ai plus de patience. Depuis son retour en France, ma sœur a plein d’idées de recettes à tester ou de Do It Yourself. Du coup à l’occasion, quand je suis chez mes parents, je profite de ses expériences pour prendre quelques photos et voir si je vous fais ou non un article. Récemment, avec l’arrivée de l’automne, elle a eu envie de tester la célèbre Pumpkin Pie ! C’est un tarte à la citrouille souvent consommée à Thanksgiving aux États-Unis et au Canada. Le potimarron étant plus doux et légèrement sucré, nous avons donc mixé cette tradition à notre sauce en faisait une Pumpkin Pie au potimarron dont je vous livre la recette aujourd’hui !
Recette de la Pumpkin Pie
Ingrédients :
– 350 g de pâte sablée
– 1 potimarron
– 4 oeufs
– 50g de beurre
– 20cl de crème liquide
– 1 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
– 1/2 c.à.c de cannelle moulue
– 70g de sucre brun en poudre
– 50 g de farine
Préparation :
Épluchez votre potimarron, retirez les filaments et les graines, puis taillez-le en cubes. Faites cuire les cubes 5 min à la vapeur puis égouttez les.
Faites-les revenir ensuite à la poêle à feu moyen avec le beurre, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée (environ 10 min). Écrasez la préparation avec une fourchette pour faire une purée.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à tarte et étalez votre pâte sablée à l’intérieur. Recouvrez le fond de tarte avec du papier sulfurisé puis lestez votre fond de tarte pour qu’il reste plat. Personnellement je possède chez moi des billes en céramiques qui sont faites pour ça et super pratiques ! Si jamais vous n’en avez pas, l’idée est surtout d’utiliser quelque chose qui pèse sur la pâte de manière homogène. Ca peut être par exemple des haricots secs, des lentilles, etc. Faire cuire ainsi votre fond de tarte durant 15 min. Laissez refroidir et enlevez le papier sulfurisé et votre leste.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Sans cessez de fouetter, ajoutez au fur et à mesure les oeufs et la crème à la préparation. Incorporez ensuite la purée de potimarron, la cannelle et la fleur d’oranger.
Versez le mélange dans le fond de tarte, puis faites cuire durant 40 min, jusqu’à ce que la garniture soit prise. Comme vous pouvez le voir sur les photos, notre Pumpkin Pie à pris quelques couleurs sur le dessus hum hum (nobody is perfect you know), elle n’en était pas moins délicieuse ahah !
Une fois cuite, laissez refroidir puis placez-la au frigo. L’idéal est de la servir avec un nappage caramel et de la chantilly par exemple !
J’étais très intrigué du goût que cela pouvait avoir et j’ai été agréablement surprise, c’est super bon et j’adore cette jolie couleur orange. Évidemment si vous n’aimez pas de base le potiron/potimarron, je vous déconseille cette recette. Par contre si vous aimez ça, foncez ! Cette tarte sucré qui me rappelle le Pumpkin Spice Latte de Starbucks saura ravir vos soirées automnales je pense !
–
Vous avez déjà goûté une part de Pumpkin Pie ?
Hummmmm j’ai justement un potimarron qui traine et qui ne demande qu’à être utilisé !! 😀
En plus j’ai toujours voulu tester ce genre de recette et ça n’a pas l’air trop compliqué !
Merci du partage en tout cas :3
Ah bah voilà ! Non je dirais que le plus dur/chiant finalement c’est d’éplucher le potimarron ahah :p
Coucou,
Mmmh la tarte parfaite pour l’automne ! Merci pour ta recette je vais essayer de la réaliser 🙂
Des bisous
Merci à toi de ton passage <3
Cela fait des semaines que je dis qu’il faut que fasse une Pumpkin Pie, je n’ai encore jamais testé !! Ca me fait tant envie. Surtout quand tu vois le temps horrible d’aujourd’hui.
Merci pour cette recette
Bisous
C’est ça ! Ca donne envie de rester au chaud et manger une tarte tiède et une tasse de thé au goûter 🙂
Je n’ai jamais testé ce genre de recette, mais ça à l’air super bon ! Je note pour une prochaine fois 🙂
Rien qu’en regardant tes photos, je sens déjà la bonne odeur des épices qui s’en dégagent ahah.
Je n’ai jamais fait ni même manger de Pumpkin Pie, pourtant ça m’intrigue beaucoup et je suis presque sûre que j’aimerais. Ma soeur a prévu d’en faire une pour qu’on teste aussi, mais je garde ta recette dans mes notes 😉
Bisous <3
Aaaah bah voilà il faut tester oui, ça m’intriguait depuis un moment aussi 🙂
Bisous <3
Je tombe pile-poil au bon moment sur ton article ! J’étais justement à la recherche d’une recette à préparer en cette période d’automne. Cette tarte m’a l’air d’être un pur délice !