Follow:
CITY GUIDE

Dose de câlins et de mignonitude au Gentle Cat, bar à chats | Lyon

Hello mes petits chats Ça faisait longtemps que j’avais envie de vous rédiger cet article mais j’avais fini par le mettre de côté, ayant toujours de nouvelles idées qui venaient remplir le planning du blog. Depuis que mon chat est mort et que j’ai rompu avec mon copain avec qui nous avions un bébé chat (mais c’était ne bonne adresse à découvrir pour les Lyonnaises et Lyonnais, et un super concept à explorer pour les autres : le bar à chats.

C’est à l’occasion d’une journée entre filles sur Lyon, avec ma mère, ma grand-mère et ma soeur que nous avons décidé de tester le nouveau bar à chats de Lyon : le Gentle Cat. C’était la première fois que nous testions ce concept, mais étant de base une cat lover, ça ne pouvait que me plaire ! Le principe, c’est qu’au milieu d’un salon de thé, d’un café, se baladent des chats en liberté ! Il est possible de les caresser, jouer avec eux, les observer …

le gentle cat bar à chats Lyon

le gentle cat bar a chats Lyon

le gentle cat bar à chats Lyon

Le Gentle Cat est donc un bar à chats récent qui a ouvert ses portes en Décembre 2015. Jimmy et Jérémie les deux charmants propriétaires nous accueillent dans un superbe salon de thé aux multiples ambiances. En effet, lors de la réservation il est possible de choisir dans quelle ambiance on souhaite se trouver :

  • Le salon, qui est la pièce principale du café : ambiance vintage et design (c’est ici que nous étions)
  • Le bureau, qui se trouve en mezzanine : de grandes tables, des prises de courant et du wifi gratuit, un vrai espace de travail
  • L’atelier, qui se trouve au fond du salon : décoration industrielle et brute
  • Et enfin le boudoir : ambiance cosy et baroque

Dès notre arrivée, nous sommes accueillies par un des deux propriétaires qui nous demandent de nous désinfecter les mains pour protéger les chats que nous allons caresser de nos microbes. On nous dirige ensuite à notre table et j’adore déjà l’ambiance du salon qui est vraiment cosy et chaleureuse. Jimmy prend le temps de nous expliquer le concept, les quelques règles de base et nous présente un à un les six chats du salon :

  • Jeanne, la persanne retraitée de concours
  • Louise, la jolie chartreuse indépendante
  • Nicole, la grande dormeuse caline
  • Elizabeth, la plus jeune des lieux, une magnifique sacrée de Birmanie
  • Alberte, la Bengale joueuse
  • et enfin Guillemette, la boule de poils Scottish

Un petit « livret de famille » est présent sur les tables et permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de chacune. Pour ceux qui ont un chat chez eux, on pourrait se dire que le risque est de trouver peut être un endroit « sale » avec plein de poils de chat, ou des odeurs un peu dérangeantes ? Rien de cela ici, le Gentle Cat est vraiment propre, les chats ont une salle à part pour faire leurs besoins, on se croirait dans un salon de thé classique.

Sur place, il est possible de commander des petites formules et mêmes des ardoises apéritives mais le coeur du salon reste son large choix de thés de qualité. Ils sont servis dans de grosses tasses avec une boule à thé géante (en tout cas j’en ai jamais vu d’aussi grosse ahah), on nous indique le temps d’infusion pour chaque thé choisi et des petits sabliers sont présents sur les tables pour comptabiliser les minutes nécessaires. Pour les gourmands, des petites gourmandises (cookies, donuts, muffins) et autres pâtisseries sont également à la vente.

le gentle cat bar a chats Lyon

le gentle cat bar à chats Lyon

le gentle cat bar a chats Lyon

J’ai vraiment adoré le concept, les propriétaires sont attentionnés et soucieux du bien être de leurs petits pensionnaires. Les chats sont adorables et câlins, Alberte dormait dans son arbre à chat mais ça ne l’empêchait pas d’apprécier quelques grattouilles entre les oreilles,  Nicole squattait notre espace et se prélassait à côté de nous sur une chaise, Jeanne la princesse championne de beauté se laissait admirer depuis sa chaise vers l’Atelier et j’ai surtout passer du temps avec la jeune Elizabeth qui se trouvait dans le coin Boudoir, et avec qui j’ai joué avec un bout de guirlande.

Quelques règles de vie logiques sont tout de même à respecter, par exemple ne pas donner à manger ou à boire aux chats, ne pas les retenir contre leur volonté, ne pas les prendre en photo avec un flash (sans c’est possible par contre), faire attention si l’on amène des enfants (sachant que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent venir). Les réservations sont possibles par téléphone ou en ligne ! Pensez à le faire car sinon, vous prenez le risque de ne pas pouvoir rentrer car les plannings sont souvent complets.

le gentle cat bar à chats Lyon

le gentle cat bar à chats Lyon

le gentle cat bar à chats Lyon

le gentle cat bar à chats Lyon

Le Gentle Cat
16 Rue du Général Plessier
69 002 LYON

Du Mardi au Dimanche
De 11h à 20h

Vous pouvez également retrouver le Gentle Cat sur les réseaux sociaux.

=
Vous avez déjà testé un bar à chats ? Que pensez-vous du concept ?

Signature-blog

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

20 Comments

  • Reply Futile Camomille

    Waouh! Ils sont magnifiques! Ils doivent être heureux ces chats, ça doit être un plaisir pour les propriétaires de travailler avec eux. J’aimerais tellement me rendre dans un de ces concepts… Le jour où j’en croise un, j’y cours, il faut les soutenir! Je suis amoureuse des chats, j’en ai 5 dont 4 que j’ai recueilli, c’est un pur bonheur!

    2 juin 2016 at 20 h 40 min
    • Reply A Little Daisy

      Je dis oui oui oui ! Après je ne sais pas si tous les bars à chats sont aussi bien que celui-ci, mais c’est à tester au moins une fois dans sa vie 🙂

      3 juin 2016 at 11 h 21 min
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou Margaux !

    J’ai beaucoup entendu parler de ces bars à chats mais je n’ai jamais essayé. Ça doit être un chouette moment à passer, surtout pour les amoureux des ronrons. J’ai mon chat depuis un an maintenant et je ne pourrai plus vivre sans.

    Bisous.

    2 juin 2016 at 21 h 11 min
    • Reply A Little Daisy

      Hey 🙂 Oui si de base tu aimes déjà les chats, c’est vraiment un chouette endroit pour se poser avec des amies, papoter autour d’un thé tout en caressant ces petites bouilles mignonnes !

      3 juin 2016 at 11 h 22 min
  • Reply Melany

    Coucou!
    Ça à l’air d’être vraiment chouette tout ça! J’adore les chats et je sens qu’ils sont bien traiter. Parfois les personnes de ma famille sont chiantes avec mon chat et ça me mets hors de moi. D’ailleurs je lui ai refuser l’accès a ma chambre car il voulait absolument s’allonger sur la pochette de mon pc ou sur mes affaires (ma valise).
    Je trouve le concept top, de plus, je comprends que les enfants soient interdit, je n’imagine pas le bazar la dedans. Et puis c’est aussi un lieu de détente.
    Gros bisous!

    2 juin 2016 at 22 h 45 min
    • Reply A Little Daisy

      Coucou ! Oui c’est un lieu super calme et détente et c’est vrai que les chats ont l’air vraiment à leur aise et respectueux de certaines règles tout de même 🙂

      4 juin 2016 at 9 h 19 min
  • Reply Cockeo&co

    Coucou, j’adore le concept, surtout celui ci est tout mignon et a l’air super bien tenu. Merci pour l’adresse.

    3 juin 2016 at 12 h 00 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui franchement c’est une bonne adresse et un lieu bien tenu et sympa 🙂

      4 juin 2016 at 9 h 21 min
  • Reply Marion

    Hello ma belle Margaux,

    J’ai dévoré ton billet, et il va vite falloir que je découvre cet endroit plein de douceur ! Moi qui adore les chats, j’aimerais beaucoup faire connaissance avec ces 6 poilus ! Je connaissais le principe mais je ne savais pas du tout qu’on avait ça à Lyon 🙂 merci pour la découverte !! ça donne envie d’y faire un tour en tous cas…
    Des bisous <3

    3 juin 2016 at 12 h 24 min
    • Reply A Little Daisy

      Mais oui si tu connais pas fonce ! On pourra y aller ensemble un jour si tu veux 😉 Il y en a deux ils me semblent sur Lyon mais celui là est le plus récent et j’avais entendu dire qu’il était le mieux et j’ai adoré pour ma part !

      Des bisous <3

      4 juin 2016 at 9 h 22 min
  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou !
    Je trouve le concept vraiment génial j’en avais entendu parler mais sans avoir d’avis concret et je suis super contente de te lire ☺
    C’est vrai que l’on a tendance à croire que plusieurs chats ça risque d’être un endroit plutôt sale mais on voit bien qu’au final c’est super clean ☺
    En grande amoureuse des chats (j’en ai deux dans mon petit chez moi) je ne peux qu’adorer !
    Des bisous

    3 juin 2016 at 17 h 03 min
    • Reply A Little Daisy

      Ah tant mieux ! Je trouve sympa de faire découvrir le concept oui 🙂

      7 juin 2016 at 15 h 05 min
  • Reply Elise

    J’adore cet endroit, les propriétaires sont super sympas en plus !
    Bonne mention pour le coin bureau qu’on a pu squatter à plusieurs reprises pour avancer le projet pro 😉

    3 juin 2016 at 19 h 34 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis bien d’accord ! Ahah j’imagine oui, j’avoue j’y ai pas pensé pour le Projet Pro mais ça doit être sympa :p

      7 juin 2016 at 15 h 06 min
  • Reply beautyeveryday

    J’aime beaucoup les chats j’en ai deux ce sont mes bb 😀 je pense que j’aimerai y aller juste une fois pour voir, 6 chats ça reste raisonnable mais pas plus ! c’est une bonne chose qu’ils soient câlins l’inverse aurait été dommage 😀 je trouve ça aussi très bien que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas venir 🙂 comme tu le dis il y a des règles à respecter 😉
    Alberte est trop mignonne hihi gros bisous <3

    3 juin 2016 at 22 h 11 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui c’est sûr ! Oui ce sont vraiment des chats calmes et calins donc c’est cool, chacun à son endroit favoris et ils occupent bien tout l’espace du café 🙂 C’est clair, ce n’est pas toujours volontaire de leur part mais parfois les enfants peuvent être intenables avec mes animaux, et puis c’est bruyants ahah, là c’est vraiment super calme et c’est ça qui est cool et reposant 🙂

      7 juin 2016 at 15 h 09 min
  • Reply Lice

    Coucou ma belle, j’espère que tu vas bien? 🙂
    Merci pour cet article car ça fait 1000 ans que je veux y aller! Mais jamais le temps. L’endroit a l’air vraiment chouette et les chats sont trop mignons! Moi aussi je suis en manque d’une petite boule de poil.
    Bisous, à très vite

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    6 juin 2016 at 13 h 24 min
    • Reply A Little Daisy

      Ahah mais de rien ! Ca va bien oui 🙂 C’est vraiment top oui, c’est un truc à faire sur Lyon en tout cas si de base tu aimes aussi les chats 😉

      7 juin 2016 at 15 h 10 min
  • Reply A Little Daisy Blog - Brunch gourmand chez Laureline's Corner | LYON - A Little Daisy Blog

    […] City Guide du blog, je vous parlais de mon repaire à donuts j’ai nommé Hello Brooklyn et du Gentle Cat le nouveau bar à chats de […]

    5 décembre 2016 at 19 h 04 min
  • Reply A Little Daisy Blog - Le brunch du week-end - Laureline's Corner | LYON - A Little Daisy Blog

    […] City Guide du blog, je vous parlais de mon repaire à donuts j’ai nommé Hello Brooklyn et du Gentle Cat le nouveau bar à chats de […]

    9 mai 2017 at 11 h 02 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)