Follow:
CITY GUIDE

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

Ca faisait un petit moment que j’avais prévu d’aller à Amsterdam dans l’année, car ma soeur est en Erasmus là-bas et j’avais hâte de découvrir cette ville ! J’ai donc profité du Lundi de Pâques pour embarquer mon frère avec moi et partir passer 4 jours dans cette ville.

J’ai vraiment aimé parcourir les rues d’Amsterdam, flâner aux bords des canaux, observer les jolies maisons en briques, découvrir de nouveaux lieux, une nouvelle culture, architecture … C’était l’idéal d’avoir ma soeur sur place, car du coup elle connaissait la ville presque comme sa poche et elle nous guidait facilement dans les ruelles hollandaises. Le soleil n’était pas encore au rendez-vous en Avril, nous avons donc préféré prendre un pass 4 jours (environ une vingtaine d’euros par personne) en transports en communs plutôt que louer des vélos, ce qui serait d’ailleurs revenu sûrement beaucoup plus cher.

Mais si vous comptez y aller durant l’été, je pense que se balader en vélo à Amsterdam est une des premières choses à faire ! Ici c’est LE moyen de locomotion des habitants et des routes spécifiques leurs sont dédiées. Il faut d’ailleurs faire très attention car les vélos roulent vraiment vite, ce sont de véritables routes pour eux pas des petites pistes cyclables tranquilles comme chez nous. Du coup, comme avant de traverser une route en France, marquez un arrêt et vérifiez que vous pouvez traverser car les vélos ne ralentiront pas forcément si vous êtes sur leur route (véridique !).

Niveau logement, nous étions dans la colocation étudiante de ma soeur, sur le campus de Diemen donc je ne peux pas vraiment vous donner de conseils de ce côté là.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

Que faire à Amsterdam en 4 jours ?

Centraal Station

C’est ici que tout commence, de l’aéroport nous avons pris un train direction Centraal Station, la gare centrale d’Amsterdam. Ce grand bâtiment en briques rouges impose de part son architecture.

Damrak

Damrak est une des principales artères de la ville. Cette grande avenue est bordée de boutiques souvenirs, fast-foods, casinos, magasins en tout genre, mais aussi de petits musées comme le musée du sexe ou encore celui du cannabis.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Damrak

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Damrak

Dam Square

C’est la place principale d’Amsterdam, elle se situe à quelques centaines de mètres de Centraal Station après avoir longé Damrak. Durant notre séjour, une grande fête foraine avait pris place, le lieu était donc très animé et coloré ! Aux abords de la place se trouve également le Palais Royal. C’était vraiment sympa, nous y sommes passés plusieurs fois durant le séjour car c’est un lieu central.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Dam Square

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Dam Square

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Dam Square

Begijnhof

Petite place paisible cachée au coeur de la ville, elle est classée par l’UNESCO. Begijnhof ou encore « béguinage » était un ancien abri pour les religieuses béguines. C’est une grande cour intérieure fleurie bordée de maisons en pierre avec en son centre une statue religieuse. Les béguines étaient des femmes pieuses qui voulaient dévouer leur vie au service de Dieu, mais qui ne pouvaient pas aller en couvent du fait de la surpopulation de ces lieux durant le temps des croisades. Outre l’aspect religieux, ça reste tout de même une très jolie place à l’abri du brouhaha de la ville !

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Begijnhof

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Begijnhof

Museumplein

Aussi appelée Place du Musée car elle se situe au pied du Rijksmuseum. D’autres musées sont également à retrouver dans les alentours comme le Musée Van Gogh et le Stedelijk Museum. C’est un lieu parfait pour se poser, la place possède un bassin d’eau, une grande étendue d’herbe, un petit jardin, des fontaines et la fameuse structure rouge et blanche « IAMSTERDAM » comme la nôtre à Lyon à Confluence « ONLY LYON ».

Oude Kerk

C’est la plus vieille église d’Amsterdam, elle se situe dans la vieille ville vers le quartier rouge.

Acheter du gouda

Le gouda c’est LE fromage de la Hollande ! C’est un fromage que j’aime énormément, surtout celui avec du cumin et pour avoir déjà testé celui que ma soeur a ramené à Noël, il est juste trop booooon. Il existe plein de fromageries dans la ville qui vendent du gouda de divers âges.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

Bloemenmarkt

Le célèbre marché aux fleurs couvert d’Amsterdam prend place le long d’un des plus anciens canaux de la ville : le Singel. Pour le trouver, il suffit de descendre vers Rembrandtplein. Il est ouvert toute l’année sauf le dimanche et c’est l’endroit parfait pour repartir avec des fleurs en tout genre, mais surtout des bulbes de tulipes ! C’est super sympa à visiter, une vraie palette de couleurs et de parfums que toutes ces fleurs à l’air libre.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Bloemenmarkt

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Bloemenmarkt

Red Light District

Le quartier chaud d’Amsterdam, celui qui s’éveille la nuit, le plus ancien quartier de la ville : le célèbre quartier rouge. En journée, les rues ressemblent presque aux autres, si l’on oublie le fait que les pancartes des magasins arborent plutôt des sigles érotiques, et que les vibro-masseurs font étalage dans les vitrines ahah ! Les vitrines surmontées d’une barre néon rouge indique les lieux où les femmes vendent leur corps, car oui la prostitution est légale à Amsterdam. En journée, on retrouve peu de filles en vitrines et si c’est le cas, ce sont rarement les plus « jolies » … Mais quand vient la nuit tombée, les rues fourmillent et les néons brillent de partout. C’est une ambiance assez … spéciale mais elle fait partie intégrante de l’âme de la ville.

Petit conseil, les « macs » n’apprécient pas que leurs filles soient prises en photos. Pour éviter tout problème ou conflit, je vous conseille de garder votre appareil photo au chaud et de ne pas le sortir.

Albert Cuypmarkt

Situé dans le quartier du Pijp, c’est le plus grand marché des Pays-Bas ! Autant vous dire que vous pourrez y trouver tous les petits bonheurs du marché, spécialités culinaires comme le gouda et les stroopwaffels, fruits et légumes, souvenirs, artisans …

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Albert cuypmarkt

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Albert cuypmarkt

Hortus Botanicus

C’est le jardin botanique d’Amsterdam, il date de 1638 et contient plus de 6000 arbres et plantes, tropicales et indigènes. J’ai vraiment aimé ce lieu avec principalement les serres aux papillons, remplies de papillons en liberté qui volent au dessus de nos têtes et que l’on peut observer de près.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Hortus Botanicus

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Hortus Botanicus

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Hortus Botanicus

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Hortus Botanicus

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Hortus Botanicus

D’autres idées non testées durant notre séjour …

La Maison d’Anne Franck

Lieu historique incontournable d’Amsterdam, malheureusement les places sont très prisées ! Même en regardant plusieurs semaines à l’avance, il y avait déjà plus de places sur les dates de notre séjour. Si vous souhaitez la visiter, je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance. Nous sommes quand même passés devant pour voir l’extérieur de la maison. Et là bonjour la folie, une queue gigantesque pour entrer dans le lieu, du coup je vous préviens il faut compter entre 1h et 3h d’attente si vous ne prenez pas en avance vos billets sur internet.

Une croisière en bateau sur les canaux

Amsterdam est parcouru de canaux, il existe plusieurs bateaux croisières qui font le tour de la ville sur l’eau, ça peut être une bonne manière d’en savoir plus.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours

Le Rijksmuseum

Construit par le même architecte que Centraal Station, le Rijksmuseum est un musée incontournable d’Amsterdam qui accueille les oeuvres des plus grands peintres néerlandais.

Les coffee shops

Les coffee shops sont des lieux où l’on peut fumer du cannabis légalement. Ils se distinguent des cafés bruns qui sont les cafés habituels où l’on va se poser en terrasse, boire un thé … N’étant pas fumeuse, nous n’avons pas testés de coffee shops mais si vous êtes adeptes de la pratique, je pense que c’est une visite à faire ! La culture du cannabis est très présente dans la ville, mais pas de manière gênante ou oppressante. Il y a par contre certains quartiers, souvent ceux qui ont beaucoup de coffee shops, où l’odeur de cannabis flotte dans l’air même en se baladant dans la rue. Du coup, l’odeur du cannabis est devenue presque nostalgique pour moi ahah, quand je reconnais l’odeur en France, ça me rappelle ce week-end à Amsterdam !

Chinatown

Le quartier chinois d’Amsterdam où vous pourrez trouver de nombreux restaurants asiatiques, mais aussi le temple He Hua qui est le plus grand temple bouddhiste européen de style traditionnel chinois.

St Nicolaaskerk

C’est l’une des plus grandes églises d’Amsterdam, son nom vient de Saint Nicolas, le patron des marins. Il parait que l’intérieur est assez impressionnant avec un grand orgue et de jolis vitraux sur la coupole. La visite est gratuite mais comme c’était le week-end de Pâques, un service spécifique était en place et nous n’avons pas pu finalement rentrer à l’intérieur.

Vondelpark

C’est un des parcs les plus populaires d’Amsterdam, l’idéal pour se poser dans l’herbe en été ou faire un pique nique. Avec le temps pluvieux nous n’y sommes pas allés, mais je me souviens que ma soeur avait posté des photos il y a quelques mois au début du printemps, avec tous les cerisiers en fleurs et c’était magnifique.

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Vondelpark

City Guide : Visiter Amsterdam en 4 jours Vondelpark

Le Musée Van Gogh, le Musée Heinekein, Stedelijk Museum  …

Il existe énormément de musées dans la ville, vous avez donc l’embarras du choix ! Même si pour un aspect plus culturel, je conseillerai plutôt Van Gogh qu’Heinekein ahah !

Je vous emmène avec moi dans les rues d’Amsterdam en vidéo !

Grande première sur le blog, une vidéo ! Parce que pour vous faire découvrir cette ville, rien de mieux que ce format plus vivant qui me permet de vous montrer un bout de mon séjour là-bas. En plus j’avais des tonnes de photos mais je n’ai pas pu tout mettre car sinon l’article aurait été trop lourd … Du coup dans la vidéo vous pouvez en voir un peu plus sur les lieux cités ci-dessus. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimez ce genre de complément d’articles, à mettre un petit pouce en l’air si vous aimez et vous abonnez pour ne pas rater les potentielles prochaines vidéos ! J’ai passé du temps dessus alors j’espère que vous aimerez

Et parce qu’un séjour ne serait pas pareil sans nourriture, je vous ferai bientôt un article spécial sur ma liste de bonnes adresses food à Amsterdam !

Vous avez déjà visité Amsterdam ? Si non, est-ce que c’est une ville qui vous donne envie ?

Signature-blog-lyon

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

12 Comments

  • Reply BeautyEveryday

    Coucou Margaux 🙂 j’aimerais beaucoup y aller, ça a l’air très sympa pour les jeunes 🙂
    c’est chouette j’adore le vélo et c’est bien qu’il y’ait des routes exprès pour eux !
    who dingue l’attente pour la maison d’Anne Franck en même temps je comprends l’engouement pour ça mais effectivement il vaut mieux s’y prendre à l’avance !
    Gros Bisous <3

    19 juin 2017 at 19 h 52 min
    • Reply A Little Daisy

      C’est super sympa oui et si tu aimes le vélo alors là c’est pile la ville qu’il te faut ahah 😉 C’est clair je pensais pas que l’engouement serait aussi important mais en même temps ça doit être connu mondialement ouais !

      19 juin 2017 at 21 h 53 min
  • Reply vitalaurea

    Génial ton article!
    J’ai vraiment envie de retourner dans cette ville depuis un moment!
    Tes adresses ont l’air bien sympa!

    http://vitalaurea.com

    19 juin 2017 at 22 h 53 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci ! Cette ville était vraiment une belle découverte oui 🙂

      20 juin 2017 at 15 h 34 min
  • Reply Kallyane

    Il faut vraiment que je reprenne mon blog voyages un peu !!
    J’ai adoré cette ville, surtout que j’étais partie seule, donc c’est un souvenir particulier. Je n’ai pas vu autant de choses car je ne suis restée que deux jours et demi. Et même si on ne fume pas ou autre, je pense que les coffee shops sont à faire, notamment ceux plus excentrés des endroits touristiques. Car c’est loin d’être un bar à drogués défoncés. Enfin si ils le sont mais ce sont en général des Amstellodamois (et non des touristes) chacun dans leur coin avec leur thé ou café et leur joint à la bouche tranquillou. Les barmen/maids sont super sympas.
    J’y retournerai pour faire d’autres choses avec grand plaisir.
    Je regarderai ta vidéo ce soir 😉

    xx

    20 juin 2017 at 9 h 21 min
  • Reply Samsha

    J’ai adoré mon week-end à Amsterdam (https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/) et je retrouve l’ambiance cool que j’ai tant aimé dans tes photos! Pas loin d’Amsterdam, je recommande également le superbe parc aux tulipes de Keukenof : https://thecosmicsam.com/2017/06/18/les-tulipes-de-keukenof/

    20 juin 2017 at 15 h 15 min
  • Reply Blandean

    ton article me donne encore plus hâte de découvrir la ville le mois prochain ! Ca devait être trop chouette de visiter avec ta soeur qui y vit en plus 🙂
    C’est trop chouette d’avoir fait un petit vlog de ton séjour, ça fait un souvenir un peu différent des photos, et c’est une autre façon de nous embarquer avec toi 😉
    Je note toutes tes petites idées de visites en tout cas, et j’ai hâte de découvrir tes adresses food héhéhéh
    Bisous <3

    23 juin 2017 at 19 h 06 min
    • Reply A Little Daisy

      Cool que ça t’ait plus 😉 Ca va être génial de visiter le mois prochain !

      25 juin 2017 at 22 h 39 min
  • Reply Estelle ~

    Coucou Margaux 🙂

    Cet article je l’attendais à partir du moment où tu nous a annoncé partir à Amsterdam !! C’est une ville et un pays que je rêve de découvrir de part les paysages et la façon de vivre 🙂 Tu as visité pleins de jolies choses, c’est vraiment chouette !!
    Encore plus chouette le fait de découvrir tout ça en vidéo !! Bravo pour cette première très réussi. J’en re demande, à quand la prochaine ? ^^

    Mon copain m’a promis de m’y amener cette année alors je prends note de tout ce que tu conseilles et attends avec impatience ton article sur les bonnes adresses 🙂
    gros bisous <3

    27 juin 2017 at 17 h 31 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui j’ai eu de la chance d’avoir un long week-end là bas mais crois moi y a encore tellement de choses que je n’ai pas pu faire ! Merci 🙂 Ahah la prochaine faudra voir selon si j’ai du temps ! Et trop cool si tu prévois d’y aller cette année 😉 Les bonnes adresses vont bientôt arriver !

      28 juin 2017 at 17 h 43 min
  • Reply Auriane

    Tu m’as trop donné envie d’y aller faire un tour 🙂
    Sur ta vidéo, on dirait que certains immeubles sont posés sur l’eau et ca à l’air pleins de calme et de plénitude. Bref ca y est je veux aller à Amsterdam

    11 juillet 2017 at 18 h 22 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui c’était vraiment joli ! Assurément j’y retournerais une prochaine fois 😉

      12 juillet 2017 at 16 h 39 min

    Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)