Follow:
DIARY

Sérievore [Vol.5] : 13 Reasons Why, Jessica Jones, Peaky Blinders & Suits

Sérievore [Vol.5] : 13 Reasons Why, Jessica Jones, Peaky Blinders & Suits

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau volume « Sérievore » ! Si vous venez d’arriver sur le blog, je vous présente dans ces articles mon avis sur une sélection de séries que j’ai pu voir. Tout ça sans spoil OF COURSE ! Si jamais vous voulez voir les précédents articles, je vous invite à taper « Sérievore » dans la barre de recherche du blog et BIM vous aurez tout !


– 13 REASONS WHY –

Sérievore [Vol.5] : Avis sur la série tv 13 Reasons Why

« Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ? »

Enfaite, LA raison qui m’a poussée à écrire ce nouveau volume Sérievore, c’est tout simplement cette série. Je ne pouvais pas ne pas vous en parler, j’ai failli lui dédier un article spécial d’ailleurs. 13 Reasons Why nous plonge dans la vie adolescente, brute, sans filtre et réelle. A travers les 13 cassettes laissées par Hannah, on découvre comment des paroles, des « blagues » entre potes, des rumeurs lancées et autres choses qui peuvent sembler « sans importance, sans conséquence », peuvent pousser quelqu’un au mal-être puis au suicide. C’est l’effet papillon comme l’appelle Hannah.

On suit l’évolution du mal-être d’Hannah, qui pourtant à la base n’a rien de l’image que l’on peut se faire d’une fille suicidaire. Elle est jolie, plutôt populaire, avec une famille aimante. Oui mais voilà, rien n’est jamais aussi simple. 13 Reasons Why aborde de façon très réelle des sujets lourds et encore trop tabous comme le harcèlement scolaire, le slut-shaming, le viol et le suicide. Au début, on est intrigué par l’histoire de la série, une sorte de curiosité malsaine qui nous fait se demander comment quelqu’un en arrive à se suicider. Puis au fil des épisodes, on s’attache aux personnages, on ressent le malaise d’Hannah, mais aussi sa colère, son dégoût, sa peur et son enfermement. Puis, finalement, le vide. On ressent la tristesse de Clay, sa culpabilité, son envie de vengeance , ses amour et sa colère.

Jamais aucune série ne m’a chamboulée comme ça. J’avais l’impression d’être à la place de Clay, à distiller chaque jour quelques cassettes devant mon écran. Impossible comme lui de tout enchainer, car cela faisait monter bien trop d’émotions en moi. Les épisodes sont crus, on ne suggère pas le viol, le suicide, on ne fait pas de clichés autour du harcèlement scolaire. Et c’est peut être ça le plus dérangeant, de savoir au fond de soi que tout ça n’est pas une fiction, c’est la réalité de plein d’adolescents à travers le monde. On en vient même presque à comprendre comment Hannah en est arrivée là. Après chaque épisode on ressent le besoin de savoir la suite, non plus cette fois-ci dans une visée de curiosité malsaine, mais pour comprendre comme Clay.

Je pense que c’est réellement une série à voir. Elle fait énormément réfléchir sur nos actions et nos paroles, mais aussi peut être sur des blessures du passé rappelées à nous à travers cette série, ou alors des actes qui n’avait pas pour but de blesser mais qui l’ont fait. Personnellement, cette série a été pour moi une grande claque. Je ne considère pas avoir subi de harcèlement scolaire, mais disons que j’ai eu mon lot pendant certaines de mes années à la fac. Sur le moment tu ne réalises pas vraiment, tu sais que c’est pas tout rose mais tu te dis que c’est « normal » : rumeurs, trahisons, relations toxiques, solitude … Comme j’intériorise tout, comme Hannah j’avais tendance à faire genre que tout allais bien en façade, surtout ne pas paraître « faible », garder la tête haute. Disons que je me reconnais dans les premières étapes du mal-être d’Hannah, la sensation de solitude, de voir le monde en gris, de ne plus avoir grand chose à faire de pas mal de choses, pleurer tous les soirs … Ensuite je suis partie sur Lyon, j’ai changé de vie et retrouver un entourage et des amitiés saines. Et me voilà aujourd’hui en pleine forme, en accord avec moi même, bien dans ma vie et dans ma peau et entourée de personnes super cools ♥ Tout ce blabla pour dire, qu’on vit dans un monde égoïste et il serait intéressant de faire plus attention aux personnes autour de nous. Et si aujourd’hui vous êtes dans cette spirale de mal-être, parlez en. 13 Reasons Why vous retourne le coeur et la tête, mais c’est ce qui fait son génie.  Cette série ne vous laissera sûrement pas insensible.

– JESSICA JONES –

Sérievore [Vol.5] : Avis sur la série tv Jessica Jones

« La super-héroïne Jessica Jones s’est reconvertie en détective privé. Hantée par un événement traumatisant de son passé, elle se cache à New York et se contente de sordides affaires d’adultère. Une nouvelle enquête va faire resurgir de vieux démons … »

Jessica Jones, c’est cette ex super-héroïne à la force surhumaine qui sort des clichés ordinaires. L’intrigue se déroule à Hell Kitchens comme pour Daredevil, dans une ambiance sombre et pleine de suspens. Le personnage de Jessica combat plusieurs démons de son passé, dont un en particulier Killgrave qui va revenir la hanter. Ce dernier à le pouvoir de contrôler les esprits et la première saison s’axe autour de cette course-poursuite psychotique entre les deux personnages. Reconvertie en détective privée, Jessica Jones nous entraine également dans ses enquêtes. 

Elle peut paraître froide et distante au début, mais au fil des épisodes on en apprend plus sur le personnage et on finit par s’attacher à sa sombre force et fragilité. Il y a également plusieurs références au monde Marvel avec l’apparition de Luke Cage, qui a d’ailleurs maintenant sa propre série. J’ai bien aimé cette série qui met en scène une super-héroïne moins clichée, qui refoule cette partie d’elle-même et tente de survivre avec son lourd passé.

– PEAKY BLINDERS –

Sérievore [Vol.5] : Avis sur la série tv Peaky Blinders

« En 1919 à Birmingham, soldats, révolutionnaires, politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’Après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret. »

Un vrai petit bijoux cette série ! Au début j’ai eu du mal à accrocher, c’est une série assez « masculine » qui tourne autour du gang des Peaky Blinders. Et puis après quelques épisodes, la magie a fait son effet ! L’esthétique visuelle est vraiment bien réalisée, le jeu des acteurs est parfait (mentions spéciales à Cilian Murphy et Tom Hardy) et on est rapidement plongée dans les années 20. 

On se prend d’affection pour le personnage de Tommy Shelby, redoutable leader charismatique des Peaky Blinders. On est également pris dans l’engrenage de l’intrigue ; entre violence, règlements de compte, histoires de famille, amitié fraternelle, amour et contrebande … Je vous recommande vivement Peaky Blinders ! 

– SUITS –

Sérievore [Vol.5] : Avis sur la série tv Suits

« Avocat très ambitieux d’une grosse firme de Manhattan, Harvey Specter a besoin de quelqu’un pour l’épauler. Son choix se porte sur Mike Ross, un jeune homme très brillant mais sans diplôme, doté d’un talent certain et d’une mémoire photographique très précieuse. Ensemble, ils forment une équipe gagnante, prête à relever tous les défis. Mike devra cependant user de toutes les ruses pour maintenir sa place sans que personne ne découvre qu’il n’a jamais passé l’examen du barreau. »

Cette série judiciaire a déjà quelques années au compteur mais je l’ai découverte l’année dernière pour ma part. J’ai très rapidement accroché au duo Harvey et Mike, mais également à tous les autres personnages de la série comme Donna, Louis, Rachel, Jessica … Au fil des saisons, on observe une véritable évolution des personnages, mais aussi de la relation entre les deux personnages principaux.

Suits c’est aussi un cabinet d’avocats, on découvre donc ce milieu controversé et les diverses affaires dont Harvey et Mike ont la charge. Avec une épée de damoclès sous-jacente au dessus de l’épaule de Mike : malgré son intelligence exceptionnelle, il n’a jamais fait d’école d’avocat, il ne possède donc aucun diplôme et n’as pas de légitimité dans son poste. Il fera tout pour que personne ne découvre son secret … 

Vous connaissez ces quatre séries ?

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

19 Comments

  • Reply Lovely Daisy Beauty

    Hello !
    J’avais regardé 13RW dès le jour de sa sortie et terminé en mois de 48h et c’est une série qui m’a beaucoup interpellée.
    Sinon je regarde également Jessica Jones et Suits depuis le début ! Tu verras que la série grandit de mieux en mieux par la suite (je ne sais pas où tu en est actuellement)
    Des bisous
    Emilie

    13 avril 2017 at 21 h 04 min
    • Reply A Little Daisy

      Hey 🙂 Pareil je l’ai avalé cette série en quelques jours à peine. J’ai pas fini la dernière saison de Suits mais j’ai adoré l’évolution oui ! 😀

      Bisous <3

      13 avril 2017 at 21 h 54 min
  • Reply Lisa

    Je suis complètement d’accord avec toi pour 13 reasons why !! Par contre j’ai très peur de regarder les derniers épisodes car il parait qu’ils sont vraiment choquants.. Sinon je regarde la série Riverdale, je ne sais pas si tu aimes bien, mais je la trouve vraiment sympa ! 🙂

    Bisous, Lisa

    13 avril 2017 at 22 h 38 min
    • Reply A Little Daisy

      La dernière partie de la série est plus dure oui 😉 J’adore Riverdale aussi oui !

      13 avril 2017 at 22 h 50 min
  • Reply Aurore

    De toute ces séries,je ne connais que Peaky Blinders,comme toi j’ai eu un peu de mal au début, et puis ensuite j’ai vraiment accroché !

    14 avril 2017 at 11 h 19 min
  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle 🙂
    De toutes les séries dont tu nous parles je n’ai vu que 13 Reasons Why que j’ai juste adoré !
    Je crois qu’au final on se retrouve tous un petit peu dans cette histoire soit parce que l’on a été confronté directement à ce genre de choses soit parce que notre entourage l’a vécu…
    Une série hyper touchante qui mérite d’être vue par des plus petits comme par des plus grands 🙂
    Bisous !

    14 avril 2017 at 16 h 25 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis d’accord avec toi, cette série nous touche car elle traite d’un sujet commun à tous, que l’on ait vécu ça en direct ou non 😉

      17 avril 2017 at 20 h 14 min
  • Reply Lice

    Je pense que je vais bientôt commencer 13 REASONS WHY car j’ai entendu que de très bons retours. Après les autres je ne connais pas du tout, donc à voir 🙂
    Bises ma jolie <3

    19 avril 2017 at 12 h 12 min
    • Reply A Little Daisy

      C’est vraiment une série à voir oui 🙂

      19 avril 2017 at 14 h 24 min
  • Reply Barbara B

    Coucou Margaux ! 🙂
    J’ai fini la série la semaine dernière et j’ai été bouleversé surtout au onzième épisode… C’est une série qui aborde un sujet vraiment profond et surtout quelque chose de touchant et d’émouvant. J’espere qu’il y aura une saison 2 !
    Bisous et belle journée ♡

    22 avril 2017 at 14 h 29 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis contente de voir que d’autres personnes sont aussi touchée que moi … 😉 J’espère aussi !

      23 avril 2017 at 23 h 06 min
  • Reply Marion

    Il faut vraiment que je commence à regarder 13 reasons why, j’en entends parler partout (et en bien)! Très bon article, j’avais bien aimé Suits, je m’en vais de ce pas voir tes autres selections de séries! Des bisous

    22 avril 2017 at 20 h 02 min
    • Reply A Little Daisy

      Je te la conseille oui ! J’adore Suits aussi 😀

      23 avril 2017 at 23 h 07 min
  • Reply Zoé

    Hello !
    J’entends vraiment parler de 13RW partout alors il serait peut-être temps de m’y mettre !
    J’adore Peaky Blinders aussi et Suits mais seulement la saison 1, la 2 est un peu décevante à mon goût …
    A bientôt !

    25 avril 2017 at 19 h 18 min
  • Reply Blandean

    AAAAH SUITS <3 une de mes petites séries chouchoutes. J'aime tellement les personnages, je trouve qu'ils sont très humains avec aussi bien leur qualité que leur défaut. Du coup il n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants dans cette série, je crois que c'est ce qui me fait l'apprécier bien plus que les intrigues judiciaires que je trouve ultra compliqué ahah.
    J'ai enfin terminé 13 Reasons Why, et elle m'a laissé un gout amère. J'avais très hâte de la découvrir mais le thème abordé est tellement important que j'ai été bien trop chamboulé par certaines scènes et épisodes pour avoir un coup de coeur.
    Jessica Jones est sur ma liste de série à commencer, ton avis me donne d'autant plus envie de m'y mettre ! 🙂

    27 avril 2017 at 19 h 34 min
    • Reply A Little Daisy

      J’adooore Suits et chacun des personnages ! C’est ça, il n’y en a pas un qui je déteste car finalement chacun à du bon et parfois du mauvais 😉
      Oui c’est une série spéciale, on peut pas vraiment dire qu’on l’a aimé dans le sens « c’était trop bien » mais c’est une série qui marque, et qui fait ressentir beaucoup de choses et je trouve ça rare, c’est dans ce sens là que je dirais que c’est un coup de coeur 🙂
      Elle est très sympa Jessica Jones je l’avais dévoré rapidement !

      28 avril 2017 at 11 h 47 min
  • Reply Dexy

    Coucou ma jolie !
    Quand je lis ton avis sur 13 Reasons Why, ça me donne encore plus envie de la regarder, je crois que je vais filer sur Netflix ce soir 😀

    Des bisous ♡

    1 mai 2017 at 18 h 58 min
  • Reply BeautyEveryday

    J’ai seulement vu 13 reasons why que j’ai beaucoup aimé, l’histoire est touchante et je trouve ça très bien de traiter un sujet aussi sensible APRES j’ai un peu moins accrochée à certains des personnages (à part l’actrice principale que je trouve merveilleuse) par exemple Clay je le trouve plutot fade et mou tu vois 😀 enfin il joue très bien mais il ne m’a pas tellement touchée dans son jeu d’acteur et idem pour les deux actrices secondaires que je ne supporte pas (c’est peut être le but^^) mais ce n’est qu’un détail, l’histoire est hyper touchante à voir absolument !
    gros bisous <3

    2 mai 2017 at 12 h 25 min
  • Reply A Little Daisy Blog - Sérievore [Vol.6] : Nashville, Blindspot, Teen Wolf & Orange is the new black - A Little Daisy Blog

    […] que ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé séries tv sur le blog. Effectivement le dernier Sérievore remonte à Avril, soit il y a 5 mois déjà ! Je vous parlais dans le volume 5 de mon coup de coeur […]

    18 septembre 2017 at 18 h 51 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)