Une fois par an, la ville de Lyon s’éclaire et se pare d’installations lumineuses lors de la Fête des Lumières. Quoi de mieux pour profiter de l’ambiance électrique et des diverses animations, que séjourner au coeur de la Presqu’île ? J’ai eu la chance de pouvoir passer une nuit à l‘hôtel Le Royal – MGallery By Sofitel, situé sur la Place Bellecour.
Découverte de l’hôtel Le Royal à Lyon
L’hôtel Le Royal est un lieu plein de charme qui s’inspire des grandes demeures Lyonnaises. Ici pas de décoration minimaliste, moderne et impersonnelle, le but est de se sentir chez soi ! Bon quand je dis chez soi, ça reste un hôtel 5 étoiles, donc mon chez moi ne ressemblera jamais à ça mais vous voyez l’idée ! Un lieu confortable et convivial, avec des canapés près d’une cheminée, des petits salons pour boire un verre le soir dans une ambiance feutrée, une cuisine ouverte dans la salle du petit déjeuner, un gigantesque sapin de noël à l’entrée …
L’hôtel Le Royal dispose de 72 chambres dont 10 suites. Même si la décoration est traditionnelle, le service reste moderne j’avais donc la wifi et une gigantesque tv dans ma chambre. Pour manger, vous avez le choix entre l’Institut restaurant, Côté Cuisine, Côté Bellecour et l’Ecole de Cuisine Gourmets. Car oui ce que j’apprécie également ici, c’est que c’est un hôtel-école en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse. Je trouve ça bien que des lieux luxueux comme ça, permettent de former des étudiants aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
MGallery By Sofitel
L’hôtel Le Royal fait partie de la collection MGallery by Sofitel, qui regroupe des hôtels dédiés aux amoureux de la vie, de la littérature et de la culture. « Chaque hôtel MGallery est une porte ouverte sur un autre monde : une époque lointaine, un refuge secret ou un paysage naturel spectaculaire. » Ce sont donc des établissements un peu atypiques, avec une histoire propre qui se reflète dans le design et les petits détails.
Découvrir les autres hôtels MGallery By Sofitel
La chambre
Il existe plusieurs types de chambre, mais si je ne me trompe pas j’ai passé la nuit dans une des chambres « supérieure vue Lyon ». Un espace de 30m2 (autant dire la taille de mon appartement ahah), avec vue sur la Place Antonin Poncet et les toits de Lyon, parfait ! Au mur, de la Toile de Jouy bleue et un gigantesque lit double king-size AVEC un sur-matelas et une couette en plumes/duvets. Mon copain n’étant pas disponible, j’ai proposé à ma copine Gaëlle de passer la soirée et la nuit avec moi en mode Girl’s Night et on a teeeeeellement bien dormi et rigolé ! Le sur-matelas c’est VRAIMENT la vie ♥
Attenante à l’espace literie, une salle de bain avec douche, peignoir, chaussons, sèche-cheveux … Bref tout le nécessaire de la princesse moderne ahah ! Vous auriez dû nous voir à faire nos belles dans nos peignoirs ! Il y avait juste l’embout du sèche cheveux qui était cassé mais sinon rien à redire.
Fête des Lumières
Etant au coeur de l’animation, nous avons pu profiter avec Gaëlle de la Fête des Lumières durant toute la soirée. C’était la première fois que je pouvais véritablement la faire, car les autres années je n’étais jamais disponible sur Lyon. Un merci aux équipes de l’hôtel d’ailleurs, qui en plus d’avoir été adorables tout au long de mon court séjour, m’ont bien renseignées sur les parcours à faire pour la Fête des Lumières, les choses à voir autour de l’hôtel, etc. Les installations qui m’ont le plus fait rêver sont celles de la Place Bellecour avec le jardin, les chouettes volantes sur le bassin et le spectacle sur la façade de la cathédrale Saint Jean.
Le petit-déjeuner
Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille aux alentours de 9h direction le petit-déjeuner. On avait le choix de se faire apporter le repas en room service, mais je trouvais ça plus sympa de découvrir la salle qui reprend la configuration d’une vraie cuisine comme si on était chez soi, et qu’on voulait attraper les céréales sur une étagère, prendre un fruit dans la corbeille sur le plan de travail … Il y a même un chef qui peut vous faire un omelette devant vous avec des oeufs frais. Sous forme de buffet, il y en a pour tous les goûts aussi bien sucrés que salés. Etant plutôt #teamsucre le matin, j’ai jeté mon dévolu sur les viennoiseries croustillantes, sur une part de tarte aux pommes et à la cannelle, ainsi qu’une tranche de cake à la praline, le tout fait maison. Un régal couronné d’un bon chocolat chaud et d’un jus d’orange pressé pour faire le plein de vitamines.
Informations
Hôtel Le Royal – MGallery By Sofitel
20 Place Bellecour
69002 LYON
04 78 37 57 31
Merci à l’équipe de m’avoir accueillie, c’était un véritable plaisir de pouvoir jouer le temps d’une journée les touristes dans ma propre ville. Merci au directeur pour ces précieux conseils, pour la passion de son établissement qui s’entend dans ses paroles et pour la petite coupe de champagne avec vue panoramique sur le paysage Lyonnais. Et merci à toi Pauline pour la proposition et l’organisation parfaite, malgré un timing très serré ahah !
–
Ca vous arrive de jouer les touristes dans votre ville ?
Coucou ma belle !
Rolala ça donne tellement envie xD
Qu’est ce que je donnerais pour une petite soirée dans ce genre d’hôtel xD
En tout cas je note l’adresse :p
Bisous !
Oui c’était top, surtout pendant la Fête des Lumières 😉
Mais quel bonheur de partager ce moment avec toi ! Chambre de rêve, sur-matelas de folie, au top…! Tout pour un mode « Girl’s Night » génial !
❤️✨
Eheh c’était archi cool oui <3
Oh lala comme ça devait être génial! Déjà de dehors l’hôtel me donne envie mais là, les chambres sont tellement belles. On se croirait dans une chambre de princesse mais pas trop!
Oui ça fait très « royal » je trouve, sans jeu de mot avec le nom de l’hôtel :p C’était vraiment une bonne expérience !
Purée l’hôtel est canon !
Super article, et tes photos toujours aussi belles <3
Des bisous !
Merci Nelly <3 C'était super beau oui, je me sentais grave privilégiée ahah en mode princesse d'un soir !
Bon ok ça fait méga rêver… La vue est à tomber. Et le petit dej donne tellement envie…
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cet établissement.
Mais oui la vue était superbe et je rêve encore de ce cake aux pralines alalalala <3
Ca devait être GENIAL cette nuit à l’hotel, le lieu à l’air sublime et la vue wow. En plus, en profiter entre copine, que demander de mieux ?
Mais tellement ! On a tellement rigolé ahah :p