Ça fait déjà deux ans que j’entend parler vraiment de Bullet Journal, et finalement cette année j’ai passé le cap moi aussi et je me suis lancée dans l’aventure ! N’empêche que c’est facile de se sentir perdue, on sait pas vraiment comment ça fonctionne, j’ai d’ailleurs moi-même lu pas mal d’articles et regarder des vidéos sur Youtube avant de me lancer. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa de faire un mini guide, ultra simple pour aider celles/ceux qui veulent se lancer mais qui n’ose pas encore !
Un Bullet Journal c’est quoi ?
Le Bullet Journal aussi appelé « Bujo » en version raccourcie, c’est un peu le Saint Graal de la personne organisée ou qui veut améliorer son organisation. C’est un carnet qui contient tout ce dont on pourrait avoir besoin, qui sert aussi bien d’agenda, que de To Do List, de planner, d’album photos … Ce qui est bien justement, c’est que chacun l’adapte selon SES propres besoins, car c’est à nous de le créer. Moi qui avait l’habitude de multiplier les carnets (un agenda, un carnet pour le blog, un carnet pour mes To do List …), là au moins je réunis tout ce dont j’ai besoin au même endroit. Si vous aussi vous êtes un peu comme ça, alors le Bullet Journal est assurément fait pour vous !
« Je suis nulle en dessin »
C’est un des premiers blocages à la création d’un Bullet Journal, le fait de pas savoir dessiner. Car quand on voit les mises en pages de certaines gourou du domaine, c’est clair que c’est ultra canon mais impossible à faire pour moi aussi. Il faut savoir que votre bujo, c’est le vôtre. Y a pas de concours du plus joli et surtout, il est totalement possible de faire des choses très simples, esthétiques et minimalistes avec un stylo noir et des stabilos par exemple. Autre chose, vous n’aimez pas dessiner ? Vous pouvez très bien customiser votre Bullet Journal avec du masking tape, des autocollants ou même des tampons. Ou ne pas le décorer du tout, c’est vraiment comme vous le sentez !
Avec quel matériel débuter son Bullet Journal ?
Je dirais que le matériel de base c’est un carnet et un stylo ahah ! J’avoue qu’en débutante que je suis, j’ai choisi comme carnet le plus célèbre c’est à dire un Leuchtturm1917. Les plus de ce carnet, c’est sa réglure en pointillée (qui facilite l’écriture, les dessins, les tableaux), mais aussi la présence d’un sommaire à remplir, d’une pagination, d’un marque page et d’une petite pochette à la fin pour garder des souvenirs, ou mettre une règle souple par exemple. Le point que je pourrais lui reprocher, malgré une bonne qualité de page, il serait parfait si le papier était un peu plus épais encore !
Pour le stylo, j’ai acheté tout d’abord un feutre UNI PIN 0,7. J’en ai testé plusieurs chez Décitre et celui là était vraiment pas mal. L’encre est intense, elle résiste à l’eau, au soleil et elle sèche vite ce qui permet de colorier ou gommer des choses en dessous presque instantanément. Quelques semaines plus tard, j’ai acheté dans la même gamme une pointe plus fine de 0,4. Je me sers donc pour tout ce qui est titre du plus épais le 0,7 et pour tout ce qui est texte de la pointe 0,4.
Pour donner un peu de vie à mon bujo, j’utilise souvent des stabilos, des feutres, des crayons de couleurs, du masking tape … Je possède par exemple deux crayons UNI-BALL : un rose teinte « Wine » et un métallisé teinte « Bronze ». Mon dernier achat concerne des feutres Faber-Castell à l’encre de chine ! Ils donnent un côté très léger car j’ai choisi des couleurs plutôt douces (ce sont les PITT artist pen et le kit s’appelle MANGA je crois). Le truc cool, c’est qu’on peut écrire sur le feutre avec le stylo noir, ça ne bave pas (bon attendre quand même quelques secondes que ça sèche un peu of course). Les pointes sont assez souples ce qui permet de faire de la calligraphie si jamais vous êtes tentés par l’expérience. Pour ma part, j’ai essayé plusieurs fois mais gros FAIL ahah …
Sinon en basique, je dirais aussi une petite règle, un crayon à papier et une gomme !
Comment organiser son Bullet Journal ?
Page de garde : ça peut être bien de commencer par là ! Pas besoin forcément de faire un truc de folie, ça peut être tout simplement « 2018 » mais cette page permet de savoir directement quelle année contient votre bujo (par exemple si vous comptez en faire un chaque année). Pour ma part, n’ayant pas de compas j’ai tracé un cercle à l’aide d’un bol et je l’ai décoré avec des petites fleurs très simples.
Index : c’est le sommaire de votre bujo, à remplir au fur et à mesure pour retrouver plus facilement la page que vous souhaitez.
Planning : votre Bullet Journal peut également vous servir d’agenda. A ce titre, vous pouvez mettre en page des plannings mensuels (monthly log), hebdomadaires ou encore quotidiens (daily log) avec les tâches en cours, à faire, les RDV …
Collections : les collections sont des listes, des notes, bref tout ce qui ne concerne pas du planner. Il existe des tonnes de possibilités comme par exemple vos objectifs de 2018, les films que vous voulez voir, les livres que vous voulez lire, mes séries du moment, des recettes à tester, des pays à visiter, votre bucket list, vos idées d’articles pour le blog, vos souvenirs, une liste de gratitudes …
Trackers : le bujo permet de mettre en place des trackers selon vos envies et besoins. Ca peut être un tracker de votre humeur, vos tâches ménagères, vos dépenses, vos posts sur les réseaux sociaux, votre sommeil, vos lectures, votre consommation d’eau … Moi j’utilise principalement des trackers pour mes migraines, mes séances de sport, mes articles postés sur le blog, mon humeur et « l’état » de ma peau (par rapport à mes crises de Démodécidose).
Pages mensuelles : ce sont des pages de garde pour chaque mois, ce qui permet de s’y retrouver également plus facilement plutôt que tout soit à la suite et de classer vos trackers et planners par mois.
Inspiration : cette catégorie est optionnelle mais j’aime bien pour ma part donc je vous en parle ! Si vous aimez dessiner c’est le moment de vous amusez ! Si vous êtes comme moi, vous pouvez vous rabattre sur noter de jolies citations, coller des photos de souvenirs ou qui vous inspire, dessiner des doodles ou même tout simplement gribouiller.
Au niveau structure, je dirais qu’il y a deux écoles : ceux qui vont écrire et remplir leur Bullet Journal au fur et à mesure en mélangeant les trackers, les planners et les collections. Ou ceux qui sont un peu plus psychorigides (comme moi) et qui aiment bien que chaque chose soit à sa place. Du coup j’utilise la première moitié de mon carnet pour tout ce qui est collections, listes, inspirations et trackers annuels. Puis l’autre moitié de mon carnet pour tout ce qui « mensuel » donc les planners, les trackers mensuels, les pages de garde de chaque mois, mes souvenirs de chaque mois, etc.
Mon bilan après plusieurs mois d’utilisation
J’adore et je suis archi fan d’avoir tout dans un seul carnet ! Certains préfère le garder chez eux, personnellement je le balade quasiment tout le temps avec moi. Ca me permet d’être beaucoup plus organisée mais aussi de me détendre car finalement, créer des mises en page et m’amuser à décorer mon Bullet Journal, ça me fait un bien fou.
Le droit à l’erreur est aussi très important. Il ne faut pas se sentir en concurrence genre du plus beau bujo. Si vous n’êtes pas trop à l’aise au début, je vous conseille de d’abord faire vos mises en page au crayon à papier, puis de repasser au stylo dessus dans un second temps. Ca arrive aussi de tester un truc et de pas aimer, vous pouvez alors choisir de coller les pages entre elles, de coller un bout de papier ou une image sur « l’erreur » ou carrément (comme je l’ai fait 2-3 fois ahah …) d’arracher la page qui ne vous convient pas.
Voilà j’espère que cet article pourra vous aider ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez d’autres questions, si vous souhaitez que je vous montre le mien dans un autre article par exemple, que je vous donne des exemples de trackers … Et si ça vous intéresse, j’ai mis une Story à La Une sur mon compte Instagram sur mon Bullet Journal !
–
Vous connaissiez le Bullet Journal ? Vous en possédez un ?
J’ai eu un Bullet Journal pendant près d’un et demi mais je me mettais beaucoup trop la pression avec, donc j’ai fini par l’abandonner et maintenant, je me sens beaucoup mieux et j’ai moins l’impression de perdre du temps…
Si tu veux connaître mon avis en détails, voici l’article concerné :
https://eclatdesoit.com/2018/04/19/un-peu-plus-dun-mois-sans-bullet-journal/
Oui après le but c’est pas de se mettre la pression non plus faut que ça reste un plaisir 😉
Hello! Merci pour ton petit article! Ca a l’air vraiment cool il m’en faut un!
Passe un bon lundi ma belle
Merci pour ton commentaire et bon Lundi à toi aussi 😉
ça va faire un an que je tient le mien et je vois l’évolution ! J’ai affiné mes mises en pages, elles sont plus adaptées à mon quotidien et je sens que je suis plus efficace !
Parfois je tente des mises en page avec des dessins, parfois c’est joli, parfois non, tant pis, y’a que moi qui le vois xD
J’essaye de varier de structure pour les semaines tous les mois, pour ne pas être dans quelque chose de redondant ^^ (pinterest est mon ami pour l’inspiration !)
Oui moi aussi j’ai eu des ratés, au fur et à mesure on sait ce qu’on aime, ce qui nous sert et ce qui nous sert pas et c’est ça que j’aime aussi ! Le fait de pouvoir faire évoluer son Bullet Journal 🙂
Un petit coucou par ici pour dire que j’aimais beaucoup ton bullet journal et ton article . Ça donne envie de se lancer !
Bravo!
Merci Cécile 🙂
Super article, je viens de découvrir ton blog et j’adore le design ! En plus tu es Lyonnaise, ça doit venir de ça ahah. Bref j’ai hâte de découvrir tes autres articles j’ai déjà 8 fenêtres d’articles différentes à lire ^^
Aaah merci ça fait toujours plaisir de lire ça <3
Très sympa ton bullet journal ! Simple et tes dessins sont super sympa !
J’ai commencé un bullet journal en janvier et c’est un moment de détente en général le week-end ou la semaine pour se sortir le boulot de la tête 🙂
Merci ! Oui c’est vraiment un échappatoire mental je trouve et un bon moyen aussi de laisser libre court à sa créativité 😉
J’avoue que je n’ai pas eu la foi de m’ateler à une tâche qui demande autant de patience et de régularité ! Je reste vraiment admirative de celles qui y arrivent car cela donne un agenda vraiment personnalisé !