Parlons peu, parlons bien, parlons aisselles et transpiration ! Deux sujets so glamour mais qui font pourtant partie de notre quotidien. Ça fait plus d’un mois maintenant que je suis passée au déodorant naturel avec la marque Schmidt’s. Je voulais tenter l’expérience car j’aspire à intégrer le naturel petit à petit dans mes routines beauté et le déodorant me semblait une étape accessible. Jusqu’à présent j’utilisais le déodorant stick de Sanex, mais j’avais souvent entendu parler de Schmidt’s et je me suis donc tournée vers le format stick de la marque « Bergamote & Citron vert ».
Zoom sur Schmidt’s
Passionnée par les soins naturels, Jaime Schmidt décide lors de sa grossesse de créer ses propres produits. Elle conçoit alors un déodorant naturel qui fonctionne, qui sent bon et le tout sans agresser la peau. Après quelques tests concluants, elle décide de le lancer sur le marché et le succès est au rendez-vous ! Les produits Schmidt’s sont entièrement naturels (pas bio par contre) et vegan, certifiés cruelty free.
Mon avis sur le déodorant naturel Schimdt’s Bergamote & Citron vert
Ma plus grande crainte en passant au naturel, c’était évidemment de me retrouver avec un produit pas assez efficace, genre puer des aisselles au bout de quelques heures avec des auréoles sous les bras. Vous visualisez ? Et bien ce n’est absolument pas le cas avec mon déodorant naturel Schmidt’s, je suis conquise ! Tout d’abord, l’odeur : un mélange très rafraichissant et acidulé avec les huiles essentielles de citron vert et de bergamote, un pur plaisir.
Au niveau de la composition, comme je vous le disais on est sur du super clean ! Pas besoin d’être un génie en chimie pour déchiffrer l’étiquette et ça, ça veut tout dire : poudre d’arrow root (marante), huile de coco, cire de candelilla, beurre de karité, bicarbonate de soude, ester triple de glycérol (huile de coco fractionnée), huile essentielle de bergamote, huile essentielle de citron vert, vitamine E.
Le concept d’un déodorant naturel, c’est pas de cochonneries dedans et donc pas d’agents qui bloquent la transpiration. C’était sur ce point que mon attention était la plus grande car je me disais forcément que si on bloque pas la transpiration, bah ça pue. Que nenni les amis ! Chose incroyable mais vraie, j’ai beau transpirer un peu plus qu’avant, je ne pue absolument PAS même à la fin de la journée (ou alors un légère odeur en cas de forte activité/sport) ! Je trouve ça dingue je vous jure, je pensais pas que c’était possible moi ça.
Le beurre de karité va venir former un film lipidique à la surface des aisselles, et ainsi retenir et limiter l’humidité. Après je trouve quand même que l’humidité est moins absorbée qu’avec un déodorant classique, mais rien d’excessif. Les multiples composants naturels du produit vont venir désinfecter et donc tuer les microbes responsables de la mauvaise odeur.
Concernant la prise en main, j’avais lu sur d’anciennes revues de copines blogueuses que l’utilisation n’était pas super simple même en format stick, que la pâte s’effrite, etc. Dans mon cas, je trouve que le format stick est plutôt pratique, c’est mieux que les pots qu’on doit appliquer avec les doigts (autre format proposé par Schmidt’s).
En tout cas, après un passage, la chaleur naturelle de ma peau ramollit légèrement le produit et l’application se passe donc plutôt bien. J’ai noté quand même qu’il s’effrite plus quand je ne l’ai pas utilisé depuis plusieurs jours (non pas que je ne sois pas propre, mais si j’en utilise un autre quoi) ou qu’il fait vraiment très froid. Je pense que la formulation « sèche » et du coup il a tendance à s’effriter plus.
Une fois appliquée, la matière sèche rapidement sur la peau, mais attention car j’ai remarqué quelques traces blanches à l’intérieur de mes hauts foncés. Finalement, le seul gros défaut que je lui ai trouvé à ce déodorant naturel Schmidt’s, c’est dans une situation bien précise : post-épilation ! Alors là par contre, n’appliquez pas ce déodorant après une épilation des aisselles parce que ça arrachesamère. Genre l’huile essentielle de citron vert, c’est cool, ça sent bon, mais sur une peau irritée post épilation ça pique de fou, ça brûle même et en plus TOUTE LA JOURNÉE ! Cette mésaventure ne m’empêchera pas de continuer à l’acheter, mais il faut l’avoir en tête. Et sinon une gamme « Sensitive » pour les peaux sensibles existe chez Schmidt’s donc je me tournerais peut être vers Coco-Ananas la prochaine fois pour essayer !
Shopper le déodorant naturel Schmidt’s Bergamote et Citron Vert – 11€
–
Et vous, déodorant classique ou naturel ? La marque Schmidt’s vous tente ?
Coucou,
J’ai reçu ce déodorant dans une box et j’en suis ultra fan ! Efficacité et odeur au top !
Contrairement à toi, je l’utilise même après une épilation des aisselles.. Cela dépends peut être des peaux ^^
Bises
Ah oui ? Peut être que je suis plus sensible des aisselles oui mais en tout cas je te rejoins sur l’efficacité et l’odeur, j’adore aussi 🙂
Je suis bien contente d’avoir ton avis, j’attends de finir mon dove pour passer à celui-ci ! 😀
Déjà 3 personnes conquises dans ma famille, je quitte plus le mien 🙂
J’en ai un depuis quelques mois, j’ai trouvé aussi que la pâte s’effritait mais ça ne me gêne pas trop parce que je le trouve top à côté.
J’avais eu un très mauvais avis, et j’avais un peu peur de l’utiliser car la personne avait fait u’e story où elle montrait l’état d’un tesshshirt bla’c avec les aisselles orange dessous.
Je l’ai eu dans une box donc j’ai tenté au sport, condition extrême on peut dire. Bah nickel pour moi, zéro trace et je suis restée glamour toujours.
Voilà pour mon avis.
Des bisous
Ah mince carrément ! Aucun soucis de trace orange pour ma part, des traces blanches de produit mais qui partent au lavage et c’est parce qu’au début j’en mettais trop , j’avais du mal à bien doser 🙂 Comme toi je le porte même quand je fais du sport et pas de soucis non plus !
L’un de mes produits favoris sur cette Terre 😉
Ahah carrément ! Une belle découverte de mon côté en tout cas 🙂
Je suis ravie qu’il te plait ! De mon côté, il est adopté des mois, c’est le seul que j’utilise désormais.
Tu as bien de la chance de pouvoir l’appliquer directement au stick, moi je suis obligée d’appliquer la matière avec mes doigts…
Et je ne savais pas qu’il existait une gamme sensitive, merci pour l’info !
Des bisous !
Oui j’avais lu ton article justement ! Après souvent je l’applique genre une fois que je suis habillée et que j’ai pris mon petit déjeuner donc je pense ma peau est déjà un peu « chaude » comme elle est couverte, je sais pas mystère !
Merci pour ce partage.
Je me tourne de plus en plus vers des produits bio ou naturels, ça me donne envie de tester cette marque…
Tu nous partageras ton retour sur la gamme sensitive ? Ananas coco ça fait rêver… 🙂
Sabine
Oui pas de soucis, j’attend déjà évidemment de terminer celui là avant de me tourner vers la gamme Sensitive mais je mettrais à jour mon avis sur le sujet 😉
Hello ! Je suis totalement pour le naturel ! D’ailleurs je fais moi même mon déodorant mais j’ai entendu que du bien de la marque Schmidt ! Rien que par la liste des ingrédients, on se rend compte que il ne faut que très peu de choses pour qu’un déodorant soit efficace !
Des bisous
Emilie
C’est ça et d’ailleurs j’aime beaucoup tes articles DIY sur les produits naturels, ça donne des idées <3
Ca fait quelques temps que j’ai très envie de tester un déo de la marque, mais le prix me frêne un peu. Et aussi le fait qu’il soit composé de bicarbonate, j’ai lu que ça avait tendance à irriter.
De plus, depuis que je suis passée au déo naturel, j’utilise ceux en pot Clémence et Vivien ! J’en suis plus que ravie, même si en période de grosse châleur en été, j’avoue qu’il faut en réappliquer dans la journée, pour ça le format pot n’est pas pratique (aussi pour ça que j’aimerais un format stick pour glisser dans mon sac). Par contre, ils sont tellement doux que je n’ai aucun souci après épilation si jamais tu cherches une alternative 😉
Merci pour cette revue hyper complète en tout cas, je vais peut-être tenter un de leur gamme sensitive du coup 🙂
Ah je ne savais pas que Clémence et Vivien faisant des déodorants ! Et il y a une gamme sans bicarbonate il me semble (je crois ça doit être la sensitive du coup) je vais me pencher sur ça la prochaine fois 😉 C’est vrai que c’est le format stick qui m’avait fait penché pour cette marque car c’est bien pratique !
Bonsoir. J’ai le même, j’ai connu cela dans la vidéo des favoris 2017 de Marion Caméléon. J’adore. Les parfums rose-vanille et ananas-coco me font envie pour la prochaine. Bonne année.
Pareil ce sont les deux parfums qui me tentent pour le prochain !
Hello, je l’avais testé il y a un an et n’avais pas été conquise. Mais il a peut-être changé de formule depuis comme tu le dis. Sur moi, il s’effritait et de ce fait il s’était vidé à grande vitesse. J’ai finalement opté pour la solution de Lamazuna
J’ai remarqué que quand il fait froid, ou quand je l’utilise pas pendant plusieurs jours, il est plus sec et donc s’effrite un peu. Mais quand je l’utilise tous les jours il est assez fondant pour ma part !