Follow:
DIARY

Mes trucs et astuces pour bien dormir

astuces-pour-bien-dormir

J’ai toujours été une petite marmotte, de celles qui préfèrent trainer au lit le matin plutôt que de se lever dès que le réveil sonne. Quand j’étais petite, je n’étais pas ce bébé criard (et qu’on se le dise relou) qui pleure et fait du bruit H24. Mes parents pouvaient m’emmener au restaurant sans souci, hop dans la poussette à côté et je m’endormais.

Pendant des années, j’ai donc voué un sacro saint culte au dodo. J’avais besoin de mes 8h de sommeil pour être en forme en journée, et le matin je prévoyais toujours une bonne demi-heure d’avance, pour me laisser le temps d’émerger ahah. Bref, pendant des années je n’ai jamais eu aucun mal à dormir. Je faisais des rêves chelous et marrants mais sans plus.

Et puis il y a eu la fac, les aléas de la vie, les ruptures, le rythme soutenu de l’alternance, les déménagements, la vie active … Toutes ces choses qui ont bouleversés ma vie et mon rythme. Moi qui dormait comme la Belle au Bois Dormant auparavant, je subissais parfois des semaines entières d’insomnies, de cauchemars glauques et tout et tout. Pas la grosse joie hein ? Parce qu’au final, être en forme et passer une bonne journée, c’est pas facile quand tu n’as pas eu ta dose de sommeil réparateur.

Alors pour retrouver mon mojo de marmotte, j’ai testé plusieurs petites astuces, techniques pour mieux dormir.

Comment mieux dormir la nuit ?

  1. Utiliser des boules quies : pendant mes grosses périodes d’insomnies, la seule solution radicale efficace, c’était de mettre des boules quies. Cela me permet d’occulter tous les bruits extérieurs et de me calmer. Après depuis que j’ai repris le travail j’essaye d’éviter, car j’ai toujours peur de ne pas entendre mon réveil le matin ahah …
  1. Eviter les écrans : rien de pire que les écrans pour mal dormir. Pourtant, impossible pour moi de me passer de mon épisode de série le soir. Sur les conseils d’un ami, j’ai donc installé cette année un petit logiciel sur mon ordi : F.lux. Il permet d’adapter la lumière de son écran à la lumière extérieure et d’adoucir les lumières bleutés de l’écran qui sont assez nocives (très très utile pour les migraineuses !). Au début c’est un peu déstabilisant car on voit que la lumière de l’écran est plus orangée, mais l’œil se fait très vite au changement vous verrez après vous ne remarquerez plus rien. Apple propose une option similaire sur les Iphone (c’est « Night Shift » , le petit soleil avec la lune à l’intérieur dans vos options d’écran).
  1. Créer une atmosphère de détente dans sa chambre : ma chambre ça a toujours été mon cocon douillet. Du blanc, du rose, du gris ; des couleurs douces et apaisantes. Un gros plaid tout doux pour les nuits froides d’hiver. Pensez aussi à changer vos draps régulièrement, ça paraît bête mais on se sent toujours mieux dans des draps propres et frais.
  1. Avoir une immense couette : bon OK ce conseil n’est pas vital, mais si comme moi tu mesures plus d’1m70, que tu détestes avoir les pieds à l’air et que tu aimes t’enrouler dans ta couette, et bin les couettes de 2m x 2m d’IKEA sont le paradis.
  2. Adapter son alimentation : il est conseillé de prendre des repas plus légers le soir, on évite la grosse plâtrée de pâtes qui pèse bien sur l’estomac 😉 A proscrire également, tout ce qui est boisson caféinée, sodas …
  3. Utiliser des solutions naturelles pour mieux dormir : durant des périodes de stress important ou d’insomnies, je prend 2 comprimés d’Euphytose le soir. C’est un concentré de plantes qui aident à se détendre dans le cas des troubles mineurs du sommeil (ce n’est pas un somnifère hein, je vous rassure).

    Autre astuce récente que j’ai découverte, les roll-on relaxants. Ma mère m’avait ramené un roll-on de fleur d’oranger du Maroc et c’est une odeur qui m’apaise énormément, surement car je l’associe à des souvenirs positifs. J’en dépose un peu dans le creux de mes poignets avant de dormir, et comme je dors les mains souvent au niveau de ma tête, l’odeur me détend directe, c’est magique.
  4. Faire du sport : rien de mieux qu’une à deux séances par semaine d’activité physique, pour fatiguer son corps de manière positive et trouver plus facilement le sommeil le soir.
  5. Essayer de s’imposer une routine, un rythme : pendant ma période de chômage, j’avais un rythme de sommeil assez vacancier : pas couchée avant au moins minuit et réveil vers 9h30-10h. Alors forcément, quand j’ai repris le boulot, aïe, ça pique. Je me suis donc imposée une nouvelle routine pour retrouver une nuit de sommeil suffisante et ne pas être épuisée au réveil.

Avez-vous souvent du mal à dormir ? Quels sont vos trucs et astuces ?

Signature-blog

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

19 Comments

  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle !
    Lorsque j’étais à mi-temps (ça m’arrive encore quelques fois) j’avais beaucoup de mal à m’endormir et je m’étais acheté une brûme (je vais faire ma propre brûme dodo très bientôt d’ailleurs) et ça avait super bien fonctionné sur moi 🙂
    Tu peux aussi trouver sur internet des techniques de respiration pour te permettre de t’endormir plus rapidement !
    Je prends note pour le logiciel sur l’ordinateur car moi aussi je regarde un épisode de série avant de dormir 😀
    Bisous

    24 octobre 2016 at 20 h 39 min
    • Reply A Little Daisy

      Hâte de voir une recette si tu fabrique ta propre brume de sommeil 🙂 Le logiciel est pas mal oui !

      31 octobre 2016 at 20 h 22 min
  • Reply Blandean

    Très chouette et très complet ton article ! J’essaie d’appliquer certains de tes conseils, mais ce n’est pas toujours évident, notamment éviter les écrans… ahah
    Il m’arrive aussi parfois en période de stress de prendre des euphytoses, ça calme plutôt bien ! Par contre je ne connaissais pas du tout les roll-on relaxants, merci pour la découverte 🙂
    Pour ce qui est du sport, c’est une bonne idée, mais par contre il ne faut pas faire une séance juste avant d’aller dormir parce que au contraire ça te maintient éveiller plutot qu’autre chose ahah. Ce que tu peux faire aussi éventuellement, c’est des petites exercices d’étirements, ça détends aussi bien le corps et l’esprit 😉
    Sinon, de mon côté, depuis quelques temps pour essayer de mieux dormir, j’ai remplacé le thé par la tisane, et j’ai l’impression de mieux dormir et plus rapidement !
    Bisous !

    25 octobre 2016 at 17 h 06 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci 🙂 Les roll-on sont vraiment pas mal, surtout si tu aimes de base une odeur spécifique d’huile essentielle ! Je note merci pour les conseils, mais de toute façon il s’écoule souvent plusieurs heures entre le moment où je fais du sport et celui où je vais me coucher 🙂 Ah oui c’est bien connu le thé le soir c’est comme le café c’est mauvais, par contre la tisane aucun soucis !

      31 octobre 2016 at 20 h 23 min
  • Reply Marylou_framboise

    Moi mon petit truc, c’est de vaporiser quelques pschitt de brume d’oreiller L’Occitane avant d’aller au lit. ça m’aide beaucoup à trouver le sommeil 🙂

    25 octobre 2016 at 22 h 46 min
  • Reply Amandine

    Je me retrouve assez dans ton post !
    Je suis un peu comme toi, obligée de mettre des boules quies, mettre en night shif, voir éviter tout écrans, sinon je ne dors pas !

    Quand je suis en grosses périodes de stress j’ai découvert une solution miracle !
    Pure essentiels a sorti des bombes en spray d’huiles essentielles apaisantes, et je dois dire que c’est hyper efficace et moins dépendant que l’Ephytose (je suis un peu contre tous les medocs à avaler, pck ça devient trop une routine après…)

    28 octobre 2016 at 10 h 43 min
    • Reply A Little Daisy

      Ah merci je note, si jamais je reviens dans une période d’insomnie je me pencherais sur cette solution 🙂

      31 octobre 2016 at 20 h 25 min
  • Reply BeautyEveryday

    Super tes astuces, personnellement j’arrive assez facilement à m’endormir enfin cela dépend si j’ai quelque chose de stressant à faire le lendemain 😀
    Je testerais bien le roll-on en plus j’adore la fleur d’oranger! Gros bisous <3

    28 octobre 2016 at 20 h 05 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci 🙂 Si tu adores alors ça ne peut que te faire du bien, j’adore aussi cette odeur !

      31 octobre 2016 at 20 h 25 min
  • Reply leroy jen

    oh que oui moi je suis unsomniaque et lève tot une grasse mat pour moi c ‘est 8H DU MAT dc mes truc c brume d oreiller « le couvent des minimes » ou en ce moment plutot ma dernière découverte ceux à la lavande ou violette de « au pays de la fleur d’oranger » dt je regrette d’avoir pris quasi tt à la violette lors de la vente privée cd rostand :brume d’ambiance ,oreiller ,parfum ,creme mains etc parce que j’avais déjà bcp de brumes d’oreillers et de produits à base de lavande he de lavande vrai ,de lavandin ,baume du hibou nuit paisible que j’adore (redoute marketplace font pour d’autres pbs en tt il y en a5 )et baume de nuits 1001 REMEDIES qui est assez cher car 14 HE différentes dedans , ms eu a moitié prix sur beauté privée sans compter mon petit stock de petits bouteilles des couvents à base de lavande et de bergamotte etc eu aux soldes d éré or je ne me doutais pas que la lavande de ce site était différente de celle que je sens d’habitude bref une tuerie complétement addictif il y a comme une odeur sucrée de vanille avec bref j’adore cette brume et j’ai repéré leur site dc qd j’aurais fini mon stock de couvent des minimes qui comme aromachologie ne tient pas autant justement que ceux de fleur d’oranger ,que je sens encore le lendemain soir sur mon oreiller j’ai fais le test et pas besoin d inonder l oreiller bref j’acheterais exclusivement chez eux mes brumes de nuit en attendant je vais pas attendre pour me prendre le parfum que j’ai déjà à la violette et les brumes d’ambiances et tt le reste shampoing ,laiy ,gel douche etc lol!!! bref voilà moi c’est çà brume et baumes relaxantes et enfin seance de relaxation au casque sur mon pc avec musique relaxante ou séance de relaxation sur you tube et enfin mon masque pour les yeux qui ne me quitte jamais surtout en période de migraine et un petit massage shiatsu avec mon coussin chauffant voilà là je peux dormir !!!mdr

    28 octobre 2016 at 23 h 46 min
  • Reply LaRoxStyle

    Plein de bonnes astuces, j’aime beaucoup l’idée du roll-on. Je fonctionne pas mal aux odeurs et je n’y avais jamais pensé. Mon gros souci de « freelance » c’est bien de me coucher plus tôt. Je finis souvent par lâcher mes écrans vers 1h du Mat et le réveil devient de plus en plus difficile avec l’hiver qui approche. Routine du soir et sport vont devoir s’imposer à moi avant que je ne devienne un zombie. Euh, je crois que je n’ai jamais laissé un commentaire aussi long 😉 Des bisous ma belle :*

    29 octobre 2016 at 12 h 15 min
    • Reply A Little Daisy

      Ahah merci Roxane 😉 Et oui je connais bien quand j’étais au chômage je faisais pareil … Après c’est dur de reprendre une bonne routine :p

      31 octobre 2016 at 20 h 26 min
  • Reply Lili&him

    J’étais comme toi, avant je pouvais dormir n’importe où sans jamais me réveiller la nuit, je dormais parfaitement comme un bébé ! Mais depuis quelques années impossible de garder ce sommeil parfait 🙁 Je me réveil souvent la nuit, surtout à cause de mes chats je pense, il faut que j’investisse dans des boules quies mais j’ai peur également de ne pas me réveiller ^^ merci pour tes petits conseils 🙂 !

    Bisous !

    29 octobre 2016 at 21 h 27 min
  • Reply Julie la Blogtrotteuse

    Je ne connaissais pas les appli type Night Shift, c’est super intéressant ! Merci pour tous ces petits conseils

    19 décembre 2016 at 16 h 27 min
    • Reply A Little Daisy

      De rien, contente d’avoir pu te donner des astuces 🙂

      20 décembre 2016 at 11 h 13 min
  • Reply Laure

    Je te rejoins sur le point n°4 ! Avoir une immense couette sur mesure est parfait pour dormir paisiblement.
    Merci pour l’article et les précieux conseils

    16 février 2017 at 12 h 15 min
    • Reply A Little Daisy

      On est d’accord, surtout en hiver ahah ! De rien, j’espère que ça t’as aidé 🙂

      16 février 2017 at 16 h 57 min
  • Reply Julie T.

    Ca fait 3 semaines maintenant que j’essaye de lire et de ne plus utiliser mon ordi avant de dormir et ça marche super :D. Mes nuits sont beaucoup plus paisibles

    6 septembre 2017 at 12 h 23 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)