Follow:
DIARY

Mes conseils et astuces pour soigner son feed Instagram

Mes conseils pour soigner son feed instagram

Instagram, ô Instagram, tu sais que je t’aime toi ? S’il y a bien UN réseau social qui a su conquérir mon coeur depuis que je suis blogueuse, c’est lui ! Je pourrais passer des heures à faire défiler les jolies photos des copains et copines, à réfléchir à quelle nouvelle photo je vais poster tout en gardant un joli feed. Car oui je sais, même si ça perd un peu en spontanéité, j’aime choisir ce que je vais poster en avance. On me dit souvent que j’ai un joli feed Instagram, tout doux et coloré et aujourd’hui, je me suis dis pourquoi pas vous donner mes astuces et conseils ?

On m’a souvent fait remarquer que j’accordais de l’importance à l’esthétique des choses. Et c’est vrai, je travaille en communication et même si le contenu est aussi important que la mise en page, j’aime qu’une communication soit percutante ET esthétique visuellement. J’aime me maquiller et bien m’habiller parce que j’aime être jolie (enfin tenter de l’être quoi ahah), ça m’aide à me sentir mieux dans ma peau.

Au point que ça devienne un peu parfois extrême, par exemple quand j’ai changé de thème sur le blog et que je suis passé à la couleur pêche, j’ai repris TOUS les articles du blog depuis le début pour changer la couleur de mes liens et des mots en gras et les mettre en pêche et mint (psychotique de l’esthétique je vous dis c’est moi).

Mes conseils pour soigner son feed instagram

1. Patience, patience

A mes débuts sur Instagram, je postais un peu n’importe quoi, n’importe quand, j’étais en totale spontanéité. Je me souviens avoir eu du mal à atteindre la barre des 100 followers. Il y a un syndrome chez les nouvelles blogueuses aujourd’hui, elles veulent tout, tout de suite. Les partenariats, les invitations, les statistiques qui crèvent le plafond et une grosse communauté. Ce qu’il faut comprendre c’est que tout ça prend du temps et du travail. Alors patience et évitez la course aux followers en achetant des followers par exemple ou en faisait des partages tous les jours, c’est pas toujours bien vu (je dis ça je dis rien) !

2. Avoir un fil conducteur

Ce fil conducteur va permettre de garder une certaine homogénéisation dans vos publications, mais également d’affirmer votre touche personnelle. Cela peut prendre la forme d’un thème, par exemple un feed qui se centre sur les voyages, sur la cuisine ou encore sur la mode. Cela peut aussi être un filtre, à l’heure actuelle la grande suprématie du « fond blanc » et des photos très claires est toujours présente. Mais on voit que ça commence à bouger. Avoir un filtre permet d’obtenir très facilement une uniformisation de votre feed Instagram. Il suffit d’appliquer le filtre sur vos photos, faire quelques modifications et hop, on reste toujours dans les mêmes tons donc le rendu est sympa.

Pour ma part, je n’ai jamais été trop adepte du fond blanc, surtout parce que même si ça marche, tout le monde fait ça. Mes comptes préférés, ce sont ceux remplis de douceur et de couleurs. L’année dernière, j’ai donc pris un tournant sur Instagram et j’ai commencé à construire mon feed différemment. A mélanger des photographies claires, des colorés, des neutres, des citations … Je n’utilise pas de filtre, ce qui veut dire que je dois réfléchir pour choisir des photos avec des tonalités qui vont se compléter. Comme ça, ça peut paraître prise de tête mais personnellement moi j’adore. Créer de toutes pièces une galerie photo en jouant avec les couleurs, les compositions toussa toussa. Et en plus, vous semblez aimer ça car depuis ce tournant, vous êtes de plus en plus à me suivre 

3. Varier les sujets

J’aime varier les sujets dans mon feed, par exemple je ne mettrais jamais 3 photos de nourriture à la suite. J’aime mélanger des photos de maquillage, des paysages, des objets, de la nourriture, de la décoration, des fleurs, des animaux et des photos de moi. A l’image de mon blog Lifestyle qui traite de multiples sujets, mon feed Instagram est Lifestyle lui aussi.

4. Unum, l’application indispensable pour mon feed Instagram

Depuis la mise à jour de VSCO qui ne permet plus de « construire son feed » comme auparavant, je recherchais désespérément une application qui me permette les mêmes fonctionnalités : et c’est là que j’ai découvert UNUM. Cette application gratuite disponible sur l’Apple Store, va permettre de construire et visualiser en avance son feed. Les photos déjà postées vont apparaitre en bas de l’écran, puis au dessus plusieurs rangées de cases vides. A vous ensuite d’importer des photos, de tenter de les mettre à tel ou tel endroit, de voir comment elles s’intègrent avec votre feed Instagram actuel. L’application permet de retoucher vos photos, de choisir en avance des hashtags et de publier votre photo sur Instagram. Vous pouvez également programmer vos publications, personnellement je publie toujours manuellement. Enfin depuis peu, UNUM intègre une partie statistiques (des posts, les followers gagnés, les followers perdus …). BREF, un indispensable pour moi d’Instagram.

5. Faire attention à la luminosité

La matière première d’Instagram, ce sont les photographies. Il faut donc connaître la règle de base pour prendre une jolie photo : la lumière ! Veillez à prendre vos photos dans un espace (intérieur ou extérieur) suffisamment lumineux, idéalement avec une lumière naturelle car celle-ci est ni trop froide (bleutée) ni trop chaude (jaune) et donne donc un rendu idéal. Une bonne luminosité permet également d’avoir une photo plus nette, moins il y a de lumière et plus le rendu sera « granuleux ». Une bonne luminosité permet aussi de faire ressortir les détails et les couleurs. Le meilleur moment, c’est le matin quand la lumière du soleil est douce ou en fin de journée (bon sauf en hiver vu qu’il fait nuit à 17h huhu …).

6. Quel matériel j’utilise pour mes photos

Mon feed Instagram est en majorité construit avec des photos prises avec mon reflex Canon. La raison, c’est que 80% des photos sont shootées à la base pour illustrer des articles de mon blog et je souhaite donc qu’elles soient de qualité. Après il m’arrive aussi lors d’évènements blogueuses ou de sorties de prendre des photos sur l’instant avec mon téléphone portable Iphone 5S.

7. Comment je retouche mes photos

Comme je vous le disais au dessus, je n’utilise pas de filtre pré-défini. Chaque photo a son réglage unique mais j’ai tout de même quelques habitudes. Je retouche souvent mes photos au préalable sur Photoshop, vu que comme je l’ai dis 80% environ sont à destination du blog. Mais j’applique un deuxième passage avant de poster sur Instagram, via l’application UNUM. Tout d’abord, j’augmente systématique la luminosité pour donner de la clarté. Après je bidouille selon la photo, je baisse un peu les contrastes, je diminue la chaleur si la lumière est trop jaune … Une chose que je fais souvent, c’est rajouter une touche légère de rose grâce à l’option « Teinte » de l’application.

8. Attention aux dérives

Je parlais des dérives de l’achat de followers et des partages à gogo mais il en existe d’autres. Du type le spam « Salut, mon compte est génial, tu pourrais me suivre ? » « Follow for follow » « Life for like je rend » Blablablaaaa … Je trouve déjà que ça fait vraiment désespéré et en plus ça pollue totalement la publication de l’autre personne. Je supprime automatiquement ce genre de commentaire pour ma part. Et puis le concept de « je te suis que si tu me suis » c’est un peu une sorte de chantage, genre si j’aime un compte je le suis point barre. Par contre je vais pas aimer un compte qui ne m’attire pas, juste pour que celui là me suive en retour et que je gagne un follower. Enfin c’est pas ma philosophie en tout cas !

Pour finir, si jamais vous utilisez une photo d’un autre feed Instagram, mentionnez ce compte car sinon ça s’apparente totalement à du vol. Mieux même, demandez l’autorisation à la personne concernée par message privé, je suis sûre qu’elle appréciera la démarche et acceptera sans problème. C’est toujours plus agréable je trouve.

9. Poster régulièrement

Ce conseil, il est valable pour tous les réseaux sociaux en soi. Si vous arrêter de publier pendant une longue période, votre nombre de followers va sensiblement diminuer. Une manière de faire grandir sa communauté, c’est donc de poster régulièrement mais sans se forcer. J’essaye de poster deux photos par jour, une le matin et une le soir mais il m’arrive régulièrement de zapper une des deux par manque de temps et c’est pas grave. Y a rien de pire dans le blogging et autres que se forcer à publier, car on fini alors par perdre toute envie et le contenu n’est pas pertinent.

10. Qui dit réseau social dit échange

Enfin, on a parlé conseils, astuces et stratégies mais Instagram reste avant tout un réseau SOCIAL, composé de personnes humaines. Alors n’hésitez pas à échanger avec les autres, liker les photos que vous aimez, suivre les comptes qui vous inspirent et laisser des petits mots en commentaire. J’adore vous lire et discuter avec vous. Avec la sortie de la fonctionnalité Instastory à la manière de Snapchat, on dépasse les barrières du joli feed Instagram parfait pour en apprendre plus sur les personnes qui sont derrière l’écran et ça j’adore !

Quelques comptes Instagram qui m’inspire :

Avenuedesreveries / Natachabirds / Rosemademoiselle / Carnetprune / Jacuzzibubbles / Gypsea_lust / Aww.sam / Taramilktea / Chocodisco / Ellesenparlent / Lagrenadine / Margotbreby / Amelia_nymphea / Lichipan

conseils comment soigner son feed instagram

Pour finir, si mon compte vous plait et que vous voulez suivre mes aventures quotidiennes au delà du blog, n’hésitez pas à me suivre : @Alittledaisy_

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

24 Comments

  • Reply Clarisse

    Coucou ma belle,
    Super intéressant ton article, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis !
    Merci pour tous tes précieux conseils!
    Des bisous,Clarisse

    21 février 2017 at 14 h 38 min
    • Reply A Little Daisy

      Hello ! Ca me fait plaisir que tu trouves ça intéressant merci 🙂

      21 février 2017 at 18 h 15 min
  • Reply BeautyEveryday

    Hello ma belle, merci pour tes conseils, à vrai dire je ne me prends pas trop la tête pour mon compte enfin j’essaye toujours de faire de jolies photos avec de la luminosité ! je poste ce que j’ai envie, mes chats, mes maquillages etc je n’ai pas de fil conducteur et vu que j’ai de nombreux retours positifs ça doit plaire 🙂 en tout cas le tien est juste trop beau !!!
    gros bisous <3

    21 février 2017 at 14 h 43 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui c’est des conseils non exhaustif j’adore ton feed aussi <3

      21 février 2017 at 19 h 28 min
  • Reply Salomé

    Coucou ! je pense comme toi sur ce réseau. C’est mon préféré 🙂 Depuis mon stage à l’étranger, mon instagram a pas mal évolué. Avant, mes photos étaient assez fades, épurés, ça ne me ressemblait pas vraiment. Depuis ce stage en Irlande, j’ai partagé pas mal de photos de paysages et mon feed est devenu bien vert ! J’essayais de varier les couleurs et puis je me suis trouvée: des photos bien colorées avec en règle 1 photo de maquillage toutes les 3 photos. Au final le rendu est assez sympa et je me retrouve plus 🙂

    Bisous!

    21 février 2017 at 17 h 57 min
    • Reply A Little Daisy

      J’adore les feeds colorés oui ! Je vais passer faire un tour sur le tien tu m’as donné envie avec tes paysages irlandais ahah 😉

      21 février 2017 at 19 h 29 min
  • Reply Chloe

    Merci pour ces conseils !
    Je ne connaissais pas l’application UNUM, je télécharge de ce pas 🙂
    Bises
    Chloe

    21 février 2017 at 22 h 48 min
    • Reply A Little Daisy

      De rien, tu verras elle est géniale cette application !

      22 février 2017 at 9 h 59 min
  • Reply apprendre à rêver

    j’utilise Unum depuis peu aussi! j’en suis ravie j’adore!!! Un bel article plein de bons conseils! j’adhère!

    22 février 2017 at 18 h 00 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci Iris <3 Je ne pourrais pas me passer de UNUM pour ma part oui 😀

      22 février 2017 at 18 h 08 min
  • Reply LaRoxStyle

    J’ai lu attentivement et tu donnes de très bon conseils. Je rechercherai le nom de cette application (unum) et ouf tu es ma sauveuse . Ta maman a raison cet article est top Des bisous

    23 février 2017 at 0 h 50 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci Roxane <3 Oui tu verras UNUM c'est vraiment devenu mon indispensable c'est super pratique !

      23 février 2017 at 10 h 17 min
  • Reply Jenny

    Très bon article et surtout très bons conseils ! 🙂
    Bisous

    23 février 2017 at 20 h 59 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci Jenny contente que ça te plaise 🙂

      24 février 2017 at 9 h 46 min
  • Reply Biche

    J’ai essayé pendant longtemps d’avoir un feed et en fait c’est devenue trop chiant de le gérer : je perdais en spontanéité de publication alors que je trouve que c’est ça qui est cool dans IG ! 🙂
    Cela dit le tien est réussi et tout doux <3

    28 février 2017 at 9 h 26 min
    • Reply A Little Daisy

      C’est clair que faut pas que ça devienne trop relou, et je planifie pas TROP en avance sinon on perd de la spontanéité comme tu dis ! Merci <3

      28 février 2017 at 10 h 04 min
  • Reply Margaux White

    Je n’aurais pas dit mieux pour ces conseils instagram ! Je crois que la plupart des gens oublient qu’on est là pour partager et discuter sur ce réseau, quant aux follow pour follow c’est d’un ennui… Bravo pour ton compte qui arrive à être joli et uniforme sans filtre en tout cas c’est toujours un plaisir tes photos 🙂

    5 mars 2017 at 16 h 49 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci Margaux <3 Oui il faut savoir lâcher prise avec la course aux chiffres ! Merci, j'aime beaucoup le tien également 😉

      6 mars 2017 at 10 h 40 min
  • Reply Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’aime beaucoup Instagram, c’est le réseau social que je préfère (avec Twitter). Merci beaucoup pour cet article, je ne connaissais pas UNUM, je vais donc aller voir ça de plus près.
    Bisous !

    12 mars 2017 at 11 h 17 min
    • Reply A Little Daisy

      Derien ! Contente que ça puisse te donner quelques astuces qui peuvent servir 😀

      12 mars 2017 at 14 h 40 min
  • Reply elodie

    Hello, c’est un article très intéressant ! Je partage tout ce que tu dis. Quelques fois, c’est difficile de poster sur Instagram, d’avoir le temps ou d’avoir quelque chose à photographier 🙂
    A bientôt, eloonly.com
    Ps: On s’est vu au vide dressing si jamais tu te demande qui je suis 😉

    25 mars 2017 at 16 h 29 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis bien d’accord, c’est un réseau social à part 😉
      P.S : Oui je me souviens de ton visage, trop cool de passer sur le blog 😀

      26 mars 2017 at 14 h 52 min
  • Reply Marion

    Super article, très complet! Je suis un peu pareil niveau « perfectionisme » haha je prépare aussi mes photos instagram à l’avance pour (essayer d’) avoir un joli feed et j’ai mis plusieurs mois avant de finalement sortir mon blog il y a une semaine, car le résultat ne me satisfaisait pas haha
    Et bien sûr moi aussi Instagram est mon réseau préféré!

    22 avril 2017 at 20 h 13 min
    • Reply A Little Daisy

      Merci 🙂 Je viens d’aller faire un tour sur ton blog et c’est top pour un début je te souhaite plein de réussite !

      23 avril 2017 at 23 h 08 min

    Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)