Mais oui vous avez bien lu ! Aujourd’hui je vous parle d’un produit que je ne connaissais pas du tout : les vernis à l’eau de la marque Suncoat. Alors un vernis à l’eau ça sert à quoi ? Et bien ça permet de colorer ses ongles sans les abîmer ! Les vernis Suncoat sont composés à 70% d’eau, ils sont non toxiques, sans phenoxyethanol et 12-FREE (sans formaldéhyse, dibutyl de phtalate, toluène, camphre, sylène, colophane, parabène, TPHP, benzophenone-1, alcool et actétate). Bref que des noms bizarres mais que l’on retrouve dans la plupart des vernis classiques et qui sont pas super cools pour nos ongles (voir pour notre corps tout court enfaite). Pour exemple, on retrouve en moyenne 65% d’acétate dans certains vernis à ongles, alors que ce composant est très toxique, il irrite la peau, assèche les ongles, etc.
Zoom sur la marque Suncoat
Originaire du Canada, la marque de vernis à l’eau fait ses premiers pas sur le marché français. A l’origine du concept, une jeune maman chimiste de profession Yingchun Liu qui s’inquiétait de la toxicité des vernis à ongles présents sur le marché. Elle se fixe pour objectif de créer une formulation à la fois glamour et sécuritaire et c’est ainsi que la marque Suncoat est née. Les vernis sont à base de pigments naturels, ils sont cruelty free et la gamme comprend 12 teintes vegan (sur 24 teintes au total). Les vernis se divisent en deux catégories : 12 vernis pelables (dont 8 vegan) et 12 vernis non pelables (dont 4 vegan). La marque Suncoat propose également des dissolvants 100% naturels, pour soigner ses ongles durant tout le processus de la manucure.
Vernis à l’eau Suncoat (non pelable) « Sienna » – VEGAN
On commence par la gamme que je préfère, les « classiques » je dirais qui sont non pelables. J’ai choisi une couleur assez vibrante avec l’approche de l’été, la teinte Sienna qui est un joli orange irisé qui tire sur le cuivré. Premier constat en ouvrant le flacon, presque pas d’odeur ! Si j’approche mon nez du pinceau et que je respire un bon coup, on dénote une odeur légère un peu acide mais clairement c’est tout, il faut vraiment sniffer le pinceau quoi. Rien de comparable à un vernis classique qui embaume une pièce au bout de 5min ahah !
Chose importante avant de commencer ! Avant de poser un vernis à l’eau, il est primordial que l’ongle soit propre, sec et sans texture grasse car sinon le vernis n’adhérera pas. Pas besoin de base pour protéger l’ongle car le vernis à l’eau va venir l’hydrater. Un top coat est par contre possible pour une meilleure finition et tenue.
Sûrement à cause du fait qu’il contient de l’eau, mais la texture du vernis est plus liquide qu’un vernis classique. Pour autant la matière s’étale assez facilement et la pigmentation est au RDV dès la première couche. Lors de l’application, les traces du passage du pinceau sont visibles mais pas de panique ! Quand ça sèche tout se fond ensemble et le résultat est bien uniforme. Niveau temps de séchage d’ailleurs, je dirais que c’est un peu le même qu’un vernis classique donc tant mieux, rien à signaler. Je pose une seconde couche pour un résultat optimal et c’est fini ! Pas besoin de base et ça c’est top quand même ! La couleur que j’ai choisi est vraiment jolie j’aime beaucoup, je l’ai porté sur les pieds et elle a tenu facilement 5-6 jours sauf un ongle qui s’est écaillé au bout de 2 jours (à savoir que j’avais pas mis de top coat j’en met jamais sur les pieds). Truc cool, c’est que les vernis à l’eau ne tâchent pas les ongles ! Souvent l’été j’ai tendance à porter du vernis sur les ongles de pieds tout le temps, et après plusieurs mois à chaque fois je me retrouve avec une coloration jaune sur les ongles.
Vernis à l’eau Suncoat (pelable) « Petal Blush »
On passe à la gamme qui m’intriguait encore plus : les vernis à l’eau pelables ! Cette fois ci je suis partie sur une couleur plus douce et naturelle avec Petal Blush, un beau rose pastel irisé. Au niveau de l’application, on est sur les mêmes conseils que pour le vernis Sienna, par contre aïe aïe aïe ! Niveau pigmentation c’est pas du tout ça ! Je sais pas si c’est ma teinte qui fait ça car elle est très claire, mais on est pas du tout sur un résultat opaque mais plutôt en transparence. Sur la photo, j’avais mis deux couches et on voit encore mon ongle en dessous. Après certes c’est joli, ça donne un effet naturel et glamour un peu comme un gloss sur les lèvres, ça rajoute un film en transparence un peu rosé et irisé à l’ongle. Mais bon, un poil déçue tout de même !
Pour enlever le vernis à l’eau pelable, il suffit de tremper ses ongles quelques minutes dans de l’eau tiède. J’avais donc très peur pour ma part, que dès que je me lave les mains (parce que clairement je fais partie de ces gens qui se lavent les mains 20 fois par jour) BIM le truc se barrent en mode ciao bye bye ! Et bien non, à moins de prendre votre douche quoi mais si vous vous lavez simplement les mains, aucun impact sur le vernis car normalement ça dure seulement quelques secondes le passage sous l’eau Et puis il faut quand même gratter pour que le vernis se décolle. Attention quand même à bien faire tremper vos doigts PLUSIEURS minutes pour décoller le vernis et pas juste les passer sous l’eau car sinon ça sera galère à peler.
Cette gamme pelable a été conçue à la base pour les personnes qui mettent du vernis de manière occasionnelle. L’idée c’est de porter le vernis le temps d’une journée ou une soirée par exemple donc la tenue attendue n’est pas longue, le but c’est surtout de pouvoir l’enlever facilement. Ils sont parfaits par exemple pour les personnes qui ne peuvent pas porter de vernis à ongles à cause de leur métier comme tout ce qui touche au médical. Ils sont également conseillés aux femmes enceintes, allaitantes ou celles qui ont les ongles abimés.
Dissolvant gel naturel + baume cuticules
Alors un truc qui pue encore plus qu’un vernis, c’est bien le dissolvant ! Rien que l’odeur traumatise mon petit frère encore car quand il était petit il avait respiré des effluves de dissolvant dans une pièce un peu trop longtemps. L’inhalation accidentelle normalement est bénigne mais elle peut causer des maux de tête et un mal être sur le coup, je m’en souviens on avait appelé le SAMU pour être rassurées ce jour là ahah … Depuis il est traumatisé de l’odeur ! Les dissolvants naturels de Suncoat existent sous plusieurs formes : en gel comme celui que j’ai pris ou en version « classique » liquide. La version gel est 2 en 1 car dans son bouchon on retrouve un baume pour les cuticules intégré. A noter si vous êtes des bons élèves que le dissolvant est pour les vernis non pelables, vu que les vernis pelables comme je disais s’enlèvent à l’eau chaude.
J’avais pas mal d’attentes sur ce produit et j’étais bien curieuse … Dommage car c’est un gros flop pour moi ! Bon déjà parlons de l’odeur … Alors ça ne prend pas la tête comme un dissolvant classique, mais ça ne sent pas bon pour autant. Sa formule enrichie en huile de soja et en glycérine végétale permet de soigner l’ongle sans le dessécher. Le dissolvant prend la forme d’un gel assez épais transparent que l’on va venir appliquer directement sur chaque ongle vernis. Il faut ensuite laisser poser apparemment 2 min puis retirer le produit en frottant l’ongle avec un coton propre.
Alors déjà attendre 2min par main avant d’enlever le vernis, j’avoue que sur ça je suis un peu impatiente. Pourtant j’ai essayé plusieurs techniques, plusieurs fois en laissant bien poser mais rien n’y fait … Quand j’enlève le produit en frottant avec un coton, ça enlève un peu de vernis certes mais clairement la moitié quoi. Et après attendre de nouveau 2 min et on frotte et il en reste encore. A chaque fois que j’ai testé, j’ai fini par enlever le reste du vernis au dissolvant doux classique. Ca me saoulait trop, c’était vraiment pas pratique donc flop pour moi !
Mon avis général
Pour conclure je dirais que j’ai été conquise par la formule non pelable car le rendu est vraiment top, le tout avec une composition clean qui prend soin de mes ongles fragiles. La formule pelable je dirais sentiment mitigé, un peu déçue par l’opacité de la couleur mais par contre concept pratique même si je ne suis pas forcément la cible idéale pour cette utilisation. Enfin gros flop pour le dissolvant qui pour moi mérite d’être retravaillé, peut être que la formule liquide est mieux mais pour moi le gel je déconseille. Petit truc sympa à noter, la marque propose aussi des vernis à l’eau pelables pour enfants sous la marque Suncoatgirl.
Pour vous procurer la marque pour le moment, vous pouvez la shopper sur le site https://www.ecco-verde.fr/ et pour les Lyonnaises, la marque est vendue dans la boutique Orexis, 10 Rue Chavanne à Lyon 1. Les prix varient autour de 12€ pour les vernis et le dissolvant 2 en 1 !
Les + : composition non toxique et naturelle / option vegan / cruelty free / tenue correcte si top coat / n’abîme pas l’ongle / ne tâche pas l’ongle/ pas besoin de base / pas d’odeur forte pour les vernis / idéal pour les femmes enceintes.
Les – : opacité variable / dissolvant inefficace et qui sent mauvais / gamme de couleurs qui mériterait d’être plus large / précautions d’application un peu plus contraignantes / tenue moyenne sans top coat.
–
Vous connaissiez les vernis à l’eau Suncoat ? Que pensez-vous du concept ?
Coucou,
Génial ces vernis vegan ! C’est une belle découverte !
Dommage qu’il n’y ai pas d’autres teintes.
Des bisous Clarisse
Oui belle découverte ! La gamme reste quand même pas mal mais c’est sûr que ça serait top de l’élargir encore plus 😉
Coucou !
Merci pour cette jolie présentation 🙂 Je ne connaissais pas la marque et j’avoue que je suis tentée juste parce que la formulation est top 🙂 Par contre c’est dommage qu’il ne tienne pas super longtemps mais bon les vernis classiques n’ont pas non plus une super tenue 🙂 Bizoux
Oui je pense que niveau tenue franchement ça vaut un vernis classique moyenne gamme je dirais donc ça va 😉
Je ne connaissais pas du tout ! Je trouve le principe sympa, mais s’il suffit d’un peu d’eau chaude pour tout enlever, je trouve ça relou ! Je suis vraiment le genre de nana à mettre du vernis et à le laisser pendant 1 mois… :p
Pour la version pelable oui ! Par contre pour la version non pelable il faut bien l’enlever au dissolvant 😉
Merci pour la découverte c’est bon à savoir! J’adore mettre du vernis mais quand on voit la compo ça fait souvent peur…
Hello !
J’avais déjà entendu parlé de la marque mais je n’ai jamais testé ! Ton article me donne encore plus l’envie de tester ce concept 100% naturel !
Pour l’instant je n’ai que deux vernis bio de la marque Boho green qui sont chouettes mais pas 100% naturels.
A bientôt
Camille