Cela fait plusieurs mois que j’ai Netflix et je dois dire que c’est quand même plutôt sympa de pouvoir regarder des épisodes de séries en instantané, aussi bien depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tv. Le plus souvent, je regarde des séries ou des films sur mon ordinateur le soir. Mais pendant un long trajet de métro, dans le train ou même à la salle de sport, j’aime bien également utiliser l’application avec mon téléphone. Ça ne m’empêche pas de continuer à regarder des séries en streaming, car tout n’est pas présent sur le catalogue de la plateforme. Un truc que j’apprécie particulièrement, c’est le fait qu’il y a régulièrement de nouveaux titres qui sont ajoutés, souvent des productions Netflix d’ailleurs ! Du coup, je me suis dis que ça pouvait être cool de vous présenter mes séries Netflix du moment.
Les nouvelles aventures de Sabrina
« La série imagine l’origine des aventures de Sabrina l’apprentie sorcière comme une sombre histoire axée sur le passage à l’âge adulte à travers l’horreur, les sciences occultes et bien sûr la sorcellerie. Sabrina lutte pour concilier sa double nature – mi-sorcière, mi-mortelle – tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels. »
Mon avis : ★★★★☆
J’ai beaucoup aimé cette version plus sombre, mature et profonde qui raconte l’adolescence de la célèbre Sabrina (que l’on connait grâce au sitcom « Sabrina l’apprentie sorcière »). Le personnage de Sabrina est attachant car bien qu’elle soit jeune, cela ne l’empêche pas d’avoir un caractère propre à elle et des valeurs à défendre (#girlpower). Elle n’hésite pas à braver l’autorité et l’injustice si elle pense que c’est justifié. Elle est en lutte constante entre sa partie humaine et sa partie sorcière, le bien et le mal. La série aborde aussi de manière suggérée beaucoup de thèmes actuels comme le harcèlement scolaire, l’alcoolisme, l’homosexualité, la recherche d’identité, etc.
Au niveau sorcellerie, ça change également de la magie-jolie-gentille ! Comme je l’ai dis, l’ambiance est assez sombre et parfois y a clairement des démons qui me faisaient un peu flipper ! J’apprécie d’ailleurs l’esthétique de la série qui par certains aspects me fait penser parfois à Stranger Things dans cet esprit « jeunes-personnages-dans-un-univers-fantastique-dark ».
Atypical
« En quête d’amour et d’indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l’âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ? »
Mon avis : ★★★★☆
C’est la deuxième série que je regarde qui aborde le sujet de l’autisme (l’autre est The Good Doctor), mais pourtant l’angle n’est pas du tout le même ! Comme le nom l’indique, Atypical est une série atypique à la fois drôle, touchante, légère mais aussi profonde à d’autres moments. C’est une belle façon, à travers l’histoire de Sam et de sa famille, de sensibiliser à l’autisme et plus généralement au handicap. Et même si évidemment cela reste une série donc c’est parfois exagéré, cliché ou romancé, cela m’a vraiment permis d’en apprendre plus sur comment ces personnes voient notre monde, comment elles fonctionnent et comment interagir avec elles.
On se rend compte que toute la famille est organisée autour de Sam, chacun se définit en fonction de lui. C’est intéressant également la recherche d’équilibre entre la volonté de le traiter comme une personne normale pour ne pas marquer de différence, mais sans oublier qu’il reste autiste et qu’il n’a donc pas les mêmes « normes ». Le fait que la série soit légère et sur le ton de l’humour permet également de dédramatiser le sujet, sans pour autant tomber dans le jugement ou la moquerie. Je vous conseille vivement de la regarder !
You
Mon avis : ★★★★☆
« Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous … »
Grosse surprise de ce début d’année ! Je me suis totalement laissée embarquer dans ce thriller qui au départ ressemble aux prémices d’un film d’amour entre Joe et Beck. Puis petit à petit, les choses dégénèrent et You nous révèle la facette sombre de Joe (alias Dan dans Gossip Girl ahah) : un stalkeur-psychopathe. C’est captivant et à la fois super flippant de voir avec quelle facilité Joe va quasiment apprendre tout de la vie de Beck juste en l’observant, en la suivant, fouillant sur le web et les réseaux sociaux. Ça remet vraiment en question je trouve notre rapport à la confidentialité des informations que l’on poste sur internet.
Parfois les frontières entre le bien et le mal se brouillent aussi de notre côté en tant que spectateur. A certains moments on ressent de la pitié pour Joe voir même de la compassion. Tout n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un personnage nuancé et parfois on en vient à se demander : est-ce que c’est vraiment mal si c’est pour une bonne raison, par amour ? Puis, on reprend vite le fil logique de notre pensée et on sait que c’est mal évidemment. Mais je trouve que c’est à ça qu’on reconnait un bon thriller, quand on arrive à ne pas totalement nous faire détester un personnage détestable. A lui donner de la profondeur !
Elite
Mon avis : ★★★☆☆
« Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements. Ils pensaient être chanceux … mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Ou se cache-t-il quelque chose de plus sombre ? »
J’étais assez mitigée au départ, car ça me faisait bizarre de retrouver certains personnages de La Casa De Papel dans une autre série avec d’autres rôles. J’ai quand même laissé sa chance à Elite et je ne regrette pas, même si elle ne fait pas non plus partie de mes favorites. La série commence directement par des scènes qui nous font comprendre qu’un meurtre s’est produit, mais on ne sait rien de plus. On apprendra plus tard dans les épisodes qui est mort et seulement à la fin qui a commis le crime. L’ambiance de lutte entre les classes riches et pauvres rappelle Gossip Girl mais dans un registre beaucoup plus sombre et trash je trouve quand même.
L’intrigue est bien ficelée, au fil de l’histoire on nous fait soupçonner telle ou telle personne et j’avoue que pas une seule seconde je pensais que le meurtrier était cette personne là que l’on découvre à la fin. Et c’est peut être ça qui laisse un goût mitigé ! Certes la découverte nous surprend, mais on a l’impression que du coup, au dernier moment, on nous balance des détails sur pourquoi la personne a commis ce meurtre mais ça semble trop « préparé à la dernière minute », vous voyez ce que je veux dire ? On verra si une suite est prévue et ce que nous réserve les couloirs de Las Encinas !
Les demoiselles du téléphone
Mon avis : ★★★★★
« Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie. »
J’ai adoré Les demoiselles du téléphone ! On va découvrir et suivre les aventures de Lidia, Carlota, Angeles et Marga, 4 jeunes femmes qui se battent pour s’émanciper du patriarcat dans les années 20 à Madrid. Chacune à sa personnalité et son histoire et on s’attache très vite à ce groupe ! Les décors et les tenues nous plongent dans cette époque, où l’arrivée des prémices du téléphone permet de créer du travail pour les femmes (en tant qu’opératrices) et par conséquent de leur permettre d’être financièrement indépendantes.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce point de vue historique avec l’arrivée de la compagnie du téléphone, le travail des opératrices mais aussi la menace planante de l’innovation ! En effet, comme à l’heure actuelle, dès qu’un produit sort on pense déjà au prochain et à comment l’améliorer. On parle par exemple ensuite de l’arrivée des cabines publiques. La prochaine étape technologique pourrait mettre en péril le travail de ces femmes et leurs libertés avec un téléphone qui n’aurait pas besoin d’opératrice … Sur fond de girl power assumé, Les demoiselles du téléphone a vraiment été un coup de cœur dans mes récentes découvertes séries Netflix !
–
Parlez-moi de vos séries Netflix du moment ?
A part « You » je n’en ai regardé aucune de ta liste 🙂 Mais ton résumé sur Sabrina me donne vraiment envie, ça y est je vais m’y mettre !
Ah oui essaye et tu verras ! J’ai bien accrochée à cette nouvelle version de la série en tout cas 😉
Atypical c’est juste un petit bijou cette série 🙂 J’ai adoré !!
Et las chicas del cable, aussi un gros coup de cœur ! ça va me manquer quand ce sera fini 🙁
Dernièrement c’est la série Dirty John que j’ai regardé (un peu dans le même esprit que You, mais inspiré de faits réels). Ce n’est pas la série de l’année, mais quand on se dit que c’est une histoire vraie, c’est assez fou…
Je suis bien d’accord avec toi ! Atypical c’est ma série feel good et Las Chicas Del Cable j’étais trop à fond, hâte de voir la suite 😉 C’est une histoire vrai ? Olalala j’ai vu la bande annonce et j’avais peur que ça soit trop sombre et psycho justement mais c’est encore pire je trouve quand on sait que ça s’inspire de faits réels 😮
Hello,
Tu m’as fait découvrir de nouvelles séries ! J’ai aussi regarder You et j’ai beaucoup aimé 🙂 J’attends avec hâte la suite !
Bises
Moi aussi ça m’intrigue la fin de la saison 1 :p
J’ai adoré You plus que tout et on a aussi regarde Élite en peu de temps… j’aimerais bien voir la dernière et les aventures de Sabrina ça peut être sympa aussi…
Merci pr ce partage !
À bientôt,
Sabine
Depuis que j’ai Netflix j’ai l’impression de dévorer encore plus de séries ahah ! De rien 🙂
Oui c’est sûr ça incite à en regarder davantage! Mais ça fait du bien de prendre du temps pour chiller… 😉
Bon week end !!!
Salut ! Je ne connais pas Atypical mais j’ai bien envie de me lancer dedans ! J’ai adoré Les nouvelles aventures de Sabrina et j’attends tellement la suite dans quelques jours ! Moi j’avais pas adhéré à la série Elite, j’ai regardé 2 épisodes mais j’ai pas été captivée, dommage.
Bisous !
Go elle est top cette série ! J’ai trop hâte d’avoir la suite aussi de Sabrina, j’ai adoré la première saison 🙂 Elite est moins bien je suis d’accord, elle est pas mal mais pas ouf de ouf !
Je vois qu’on regarde la même série Netflix ! haha je suis d’accord avec toi sur quasi tout sauf YOU que je n’ai pas vraiment aimé parce que je me suis ennuyé. Mais sinon j’ai adoré Sabrina et Atypical ! 🙂
Ah oui ? C’est vrai que You n’est pas une série d’action, je vois plus ça comme un thriller psychotique où on voit le personnage devenir de plus en plus sombre. Mais sinon j’ai adoré aussi Sabrina et Atypical 😉
Parmi tes propositions, j’ai une grosse préférence pour la série You ! Je l’ai terminée en une semaine ! Le scénario est vraiment original et intrigant, ça change des films romantiques qu’on retrouve habituellement.
Bonjour, parmi mes dernières découvertes je recommande Designated Survivor et la série française Familly Business !
Aaaah je connais pas du tout merci je vais regarder 🙂