Un de mes petits plaisirs le Dimanche durant l’hiver, c’est tout simplement me poser avec un plaid, une tasse de thé fumante et regarder Netflix ou bouquiner. C’est souvent à l’heure du goûter et j’adore accompagner mon thé de quelques biscuits. Actuellement, je suis d’ailleurs entrain de rédiger ces mots sur mon clavier avec un thé chocolat-épices de Kusmi tea et quelques sablés à la pomme. Alors les cookies, cannelés, sablés de noël on connait déjà … J’ai donc testé pour vous une nouvelle recette qui nous vient de Finlande et qui reste très simple à faire : le joulutorttu.
C’est une pâtisserie à base de pâte feuilletée et de compotée de pruneaux, qui prend la forme d’une étoile. Vous pouvez choisir de faire votre propre pâte feuilletée ou comme moi #teamflemme, vous pouvez l’acheter toute prête. Côté recette, j’ai pris celle d’Alice Esmeralda ! Je vous conseille son blog et sa chaine Youtube si vous cherchez des recettes simples, vegan et healthy.
Recette de joulutorttu (ou étoiles de noël finlandaises)
Ingrédients :
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 160g pruneaux dénoyautés
– 40g sucre
– 5-10cl d’eau
– lait (végétal)
– sucre glace
Préparation :
Alors premier conseil que je peux vous donner, prenez bien des pruneaux dénoyautés ! J’avais dans mes placards que des pruneaux avec noyaux et j’ai donc dû dénoyauter les ptits pruneaux avant toute chose. Passons maintenant aux fourneaux !
Dans une casserole, faîtes cuire les pruneaux, le sucre et l’eau à feu moyen pendant 20min. Pensez bien à remuer de temps en temps jusqu’à ce que la préparation prenne l’aspect d’une compotée. Comme mes pruneaux dataient un peu, ils étaient secs et j’ai fait mijoter plus longtemps. Mais si vos pruneaux sont moelleux de base, les 20min de cuisson devraient suffire ! Mettre de côté ensuite la casserole hors du feu.
On s’attaque à la pâte feuilletée ! Deuxième conseil, si vous prenez une pâte tout faite, prenez une pâte feuilletée rectangulaire. J’avais acheté une pâte pour les tartes qui avait donc une forme ronde. Pour cette recette de joulutorttu, j’ai besoin d’avoir une base de rectangle ou un carré, j’ai donc découpé ma pâte pour avoir cette forme là. Ensuite, il faut découper dans votre pâte, des carrés d’environ 7-8 cm.
Sur chaque coin de carré de pâte feuilletée, vous allez ensuite faire une entaille au couteau de 1-2cm en diagonal vers le centre. Cela permettra ensuite de réaliser le pliage pour avoir cette forme étoilée. C’est un peu comme de l’origami culinaire ahah !
Déposez au centre de chaque carré, une cuillerée de compotée de pruneaux. Puis, repliez une bande de pâte sur deux vers le centre (voir photos ci dessous pour mieux comprendre le pliage). Promis c’est super simple . Pour aider à sceller les bouts au centre, j’ai mis un peu de lait végétal pour « coller » la pâte.
Afin d’avoir un joli rendu doré à la cuisson, badigeonnez de lait végétal vos étoiles finlandaises ! Évidemment, vous pouvez aussi utiliser du lait de vache si c’est ce que vous avez dans votre frigo. Pour ma part, je ne consomme quasiment plus de lait animal (sous sa forme pure en tout cas, après le fromage c’est un autre histoire hum hum).
Pour finir, placez votre plaque de joulutorttu au four à 180°C durant 20 minutes.
Hop, un petit soupoudrage de sucre glace pour finir la mise en beauté et il ne reste plus qu’à déguster !
Personnellement, je ne suis pas une grande cuisinière et je vous assure que cette recette est vraiment simple et rapide. Je trouve que la forme étoilée du joulutorttu fait son petit effet en plus. J’espère que cette recette étrangère vous plaira et n’hésitez pas à me dire en commentaire ou me taguer sur les réseaux sociaux si vous testez la recette !
–
Hâte d’avoir vos retours, vous connaissiez ? Vous avez des recettes de pâtisseries étrangères que vous adorez ?
Ces petites étoiles sont à croquer !
Merci 🙂
Je dis oui ! Je suis en pleine recherche pour aller en Finlande alors ta recette me donne déjà bien envie.
Oh génial ! Ça doit être un super pays à visiter je pense 🙂
Coucou ma douce Margaux, mais que ça a l’air bon ces petits biscuits fourrés.
En ce moment, vu la situation actuelle, je fais aussi des petits biscuits, gâteaux pour les loulous.
Des bisous des îles
Ah oui j’imagine ! Ici aussi on cuisine beaucoup plus qu’avant vu qu’on est à la maison 😉
Des bisous !
Ca à l’air super bon ça dis donc, et effectivement hyper simple à faire, ça demande pas beaucoup d’ingrédient en plus… à tester donc eheh.
Bisous <3
Oui c’est ça, de toute manière au vu de mes talents en cuisine, chaque recette postée ici est forcément simple à faire ahah :p