Après vous avoir emmené en Finlande la dernière fois avec ma recette de Jouluttorttu, j’avais envie de vous partager mon dernier coup de cœur culinaire. Un dessert frais et léger en bouche, parfait pour le printemps et l’été. Tout d’abord, rendons à César ce qui est à César : cette recette de charlotte aux fraises, litchis et biscuits roses de Reims provient du cerveau créatif de ma sœur. Elle a trouvé une recette de tiramisu fraises/litchis qui lui plaisait bien, mais elle voulait également avoir une pièce « montée en charlotte ». Ni une ni deux, elle a donc fait un mélange des deux recettes pour créer cette petite merveille. Autant vous dire, que je lui ai déjà demandé de m’en refaire une pour mon anniversaire !
Recette de la charlotte aux fraises, litchis et biscuits roses de Reims
Ingrédients :
– 4 œufs
– 312g de mascarpone
– 62g sucre
– 12cl de crème fleurette entière
– 2 paquets de biscuits roses de Reims (plus d’une trentaine de biscuits)
– 300g de fraises
– 150g de litchis en boîte
Matériel :
– moule à charlotte
– batteur électrique
Préparation :
Dans un premier temps, prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Pour cette recette, ce sont les jaunes qui nous intéresse. Pour gagner du temps, vous pouvez également couper en petits morceaux les litchis. Pensez à garder le jus des litchis, il sera utile plus tard !
Placez ensuite un cul-de-poule au bain-marie, dans lequel vous allez mettre le sucre ainsi que vos jaunes d’œufs, puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Enlevez le récipient du bain marie et réservez le mélange.
Versez la crème fleurette entière dans un saladier, puis à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème en chantilly.
Reprenez votre cul-de-poule avec le mélange sucre/jaunes d’œufs et ajoutez la mascarpone. Remuez la préparation et petit conseil, utilisez une spatule / cuillère en bois plutôt qu’un fouet, pour avoir un rendu aéré. Ajoutez ensuite la chantilly, puis remuez à nouveau le mélange avec un geste ample pour éviter de « casser » la chantilly. Pour terminer la préparation, ajoutez les morceaux de litchis préalablement coupés et remuez une dernière fois le tout.
Passons maintenant au montage ! Tapissez le fond de votre moule (le fond pas les côtés hein), avec la préparation de votre cul-de-poule que j’appellerais ici « la préparation litchis ». Prenez le bol dans lequel vous avez réservé le jus des litchis, puis trempez délicatement un biscuit rose de Reims dans le jus, comme vous le feriez pour un tiramisu. L’idée ici est seulement de tremper un côté du biscuit. Il faut légèrement imbiber le biscuit, mais surtout ne pas l’immerger entièrement, car il perdrait alors sa tenue et serait trop mou.
Placez ensuite votre biscuit imbibé debout, sur un côté de votre moule. La face « sèche » et blanche doit être contre la paroi et la face imbibée doit être côté intérieur du moule. C’est ce qui va donner le côté esthétique de la charlotte, avec les biscuits roses de Reims blanchis à l’extérieur. Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que le tour du moule soit fait.
Une fois le tour du moule fait, on s’attaque au fond ! Même chose, on imbibe un biscuit dans le jus de litchis et on le place au fond du moule. Pour couvrir toute la surface, vous aurez peut être à découper des morceaux de biscuits. Une fois la couche de biscuits rose sde Reims faite, hop étalez une couche de préparation litchis, puis une couche de biscuits imbibés, puis une couche de préparation litchis … bref vous avez compris ! C’est la mécanique d’un tiramisu et arrêtez vous quand vous êtes en haut du moule. Pour finir, placez votre moule au frigo pendant 6h.
*6h plus tard* Démoulez délicatement votre charlotte dans une assiette. Étalez un peu si besoin la préparation litchis sur le dessus, pour un rendu plus esthétique et plat. Prenez vos fraises qui seront préalablement lavées et équeutées. Vous pouvez voir sur les photos que j’ai deux formes pour les fraises : les cercles extérieurs qui sont des tranches de fraises et le centre qui représentent des fraises coupées en deux.
Réservez à part 3 belles fraises de taille similaire, elles serviront pour le centre. Pour les autres fraises, coupez des tranches dans le sens de la longueur et disposez-les, pointes vers l’extérieur, sur le dessus de la charlotte. Concernant le centre de la charlotte, placez 4 demi-fraises comme sur la photo puis une fraise entière au centre.
Astuces
Vous pouvez décorer votre charlotte avec quelques feuilles de menthe et des fruits rouges si vous en avez. D’ailleurs, la recette ici est faite avec des fraises, mais vous pouvez tout à fait adapter le topping avec des framboises par exemple, qui fonctionnent très bien avec des litchis. Avec le blanc des œufs, n’hésitez pas à faire des petites meringues, ça évite le gaspillage !
Je tiens également à dire que selon la taille de votre moule à charlotte, vous aurez peut être besoin de moins de biscuits par exemple. Cette recette est réalisée ici dans un moule de taille moyenne, donc si le votre est plus petit ou plus grand, adaptez les doses.
Enfin, si vous souhaitez un aperçu résumé de la recette sous forme de vidéo : ma sœur a mis la recette en story à la une sur son compte instagram (story cooking), n’hésitez pas à jeter un coup d’œil !
Et voilà il n’y a plus qu’à déguster ! C’est vraiment très frais, léger et fruité, tout ce que j’aime dans un dessert.
–
Cette recette vous fait saliver autant que moi ? Le mélange fraises et litchis vous validez ?
Magnifique et tellement appétissant.
Je ne pense jamais au litchi pour le dessert… Le duo fraise + litchi doit être plutôt rafraîchissant !
J’ai une version de charlotte facile : chantilly + compote rhubarbe avec coulis de fraise (+ fraises fraîches en saison). Malheureusement pas les ingrédients en stock et les prochaines courses ne sont pas pour tout de suite…
Bon appétit !
Merci 🙂 Oui c’est très frais comme duo ! Ah oui ça doit être super bon aussi, j’aime beaucoup le combo rhubarbe et fraise (en plus on a une tonne de rhubarbe toujours dans le jardin). A tester une prochaine fois !
Merci pour cette recette bien gourmande !
Tu m’as donné envie de la réaliser (je vais essayer d’épater le chéri ^^) bien que je ne dis pas qu’elle sera aussi belle que la tienne 😉
Bisous
Merci à toi ! Et promis si j’ai réussi, tu peux le faire aussi car je suis loin d’être une experte 😉 C’est des choses assez simples qui rendent bien visuellement !
Cette charlotte est magnifique, j’avais déjà bavé devant la story de ta soeur mais là, la recette donne clairement envie. Ca doit être si frais comme dessert ! Je n’ai fait qu’une fois une charlotte dans ma vie, et c’est vrai que je n’y pense pas assez, alors que c’est plutôt simple à réaliser et l’effet une fois bien montée peut être assez dingue (comme c’est le cas de celle-ci hihi).
Bisous, et bravo à ta soeur et toi pour ce travail d’équipe 😉
Oui c’est vraiment frais et léger je trouve ! J’en ai mangé pendant plusieurs jours jusqu’à la dernière miette ahah :p
Merci ♥
Je kiffe les litchis, je kiffe les fraises… Et j’avais envie de faire une charlotte aux fraises (quand je trouverais des fraises locales ;)).
Je vais prendre ta recette, elle a l’air tellement bonne !
Merci 🙂
Ah bah lance-toi tu vas adorer si tu aimes les fraises et les litchis 😉
Je suis un fan de litchis ! Je garde aussi cette recette sous le coude.
La photo est magnifique, il a l’air délicieux ! J’ai très envie d’essayer cette recette, merci pour le partage 🙂
Merci pour ton commentaire ! Je confirme le « délicieux » :p
Elle est magnifique cette charlotte ! Ça donne drolement envie de croquer dedans 🙂
Merci ! Rien que de voir les photos ça me donne envie d’en refaire une :p
Très jolie et ça donne envie !
Merci !
Coucou ma belle ! Miiiiiam ça a l’air super bon ! Cette charlotte est magnifique et me donne envie de faire la recette ! Merci ❤️
Gros bisous !
Manon
Merci Manon 🙂