Cela fait plusieurs années maintenant que je m’organise avec un bullet journal et je suis toujours autant adepte de cette pratique. Évidemment, il y a des périodes où je l’utilise un peu moins, mais chaque mois, je prend quand même le temps de faire mon set up. C’est un vrai moment de détente, de créativité et d’apaisement pour moi. Pour les personnes qui ne connaissent pas, je vous invite à lire cet article que j’avais écris lors de mes débuts, sur comment et pourquoi débuter un bullet journal. A l’époque, je possédais un autre style car je dessinais dans mon carnet ! Maintenant, je suis plutôt sur les collages et les doodles minimalistes. Avec le recul de mes années de pratique, je voulais vous partager mes indispensables au niveau matériel pour le bullet journal.
Quel carnet utiliser pour le bullet journal ?
Alors il faut savoir que j’ai débuté avec le célèbre Leuchtturm1917 ! Mais après un an d’utilisation, j’ai eu envie de changer notamment à cause du papier trop fin. Comme j’utilisais des feutres pour mes dessins, le jeu de transparence était vraiment trop important. Suite à plusieurs recherches, j’ai opté pour le Life Journal Dots de Quo Vadis et c’est d’ailleurs celui que j’utilise encore à l’heure actuelle. Le papier est beaucoup plus qualitatif, de couleur blanche, avec un marque-page, un élastique et une pochette à la fin. Vraiment je vous le recommande, sauf peut être si vous souhaitez partir sur quelque chose de très artistique, avec par exemple de la peinture, du marqueur ou de l’aquarelle, il vous faudra un papier encore plus épais.
Shopper le Life Journal Dots de Quo Vadis – 15,86€
Ma collection de feutres et stylos
Je me suis constitué au fil du temps, un attirail de stylos et feutres pour mon bullet journal. Voici ceux que j’utilise tout le temps et dont je ne pourrais plus me passer.
- Stylos Uni Pin Fine line (noir) : j’en possède deux, un premier avec une pointe de 0,7 pour tout ce qui est titre et remplissage. Et un second avec une pointe plus réduite de 0,4 que j’utilise pour mes doodles et pour les tracés. Ce sont vraiment mes deux basiques indispensables.
- Stylo V Ball Pure Liquid Ink Pilot (noir) : lui, je l’ai acheté durant la seconde année pour tout ce qui concerne l’écriture dans mon bullet journal. La pointe 0,4 Uni Pin était trop épaisse et je voulais quelque chose de beaucoup plus fin et précis, pour un rendu plus clean. Totalement adopté et il complète à merveille les deux stylos cités au dessus. L’avantage de ces stylos, c’est aussi qu’ils sèchent assez rapidement sur la page !
- Stylos Uni ball (Gold/Bronze/Wine) : ceux là, ce sont mes chouchous pour tout ce qui est doodles minimalistes et pour donner un peu de paillettes à mon bullet journal. Surtout les Pigment Ink doré et bronze qui apportent de la lumière et des reflets. Je pense que je vais compléter ma collection avec un argenté assez rapidement ! Attention aux bavures, l’encre sèche moins vite donc soit il faut attendre ou utiliser un buvard (à l’ancienne comme en primaire ahah).
- Feutres Paper Mate Flair (multicolors) : même si j’ai stoppé les dessins, j’aime bien mettre des touches de couleurs dans mon bujo, que ce soit des doodles ou même des lignes, cadres etc. Pour ça, je me sers de mes feutres Paper Mate qui ont une pointe assez précise et de jolies couleurs (vives ou pastels comme je possède par exemple).
- Feutres Faber-Castell PITT Artist Pen (Kit Manga) : j’en avais parlé déjà car je les possède depuis mes débuts, mais j’aime beaucoup ces feutres qui ont un rendu différent des autres, car ils sont à l’encre de chine. Je trouve qu’on se rapproche plus d’un tracé calligraphie, avec lequel on peut faire quelque chose de fin comme quelque chose de plus épais. 3 ans que je les ai et ils ne sont pas secs, vraiment une bonne qualité !
- Stabilo Boss Mini (Pastels) : très utiles ces mini stabilos quand je dois mettre en avant une date ou un mot dans ma todolist par exemple ou mon calendrier du mois.
Faire des collages, décorer les pages de son bullet journal
La partie la plus importante que je souhaitais aborder, concernant mon matériel pour bullet journal, car c’est celle que j’ai développé ces deux dernières années : le collage, un peu à la manière du scrapbooking. C’est vraiment un truc que j’adore faire pour mes mises en page mensuelles, jouer avec des illustrations, des stickers etc. Ma première source d’inspiration pour faire cela, c’est Pinterest ! Quand j’ai une thématique en tête, hop je recherche des illustrations et photos sur ce thème pour les imprimer.
Vous pouvez également utiliser des objets du quotidien comme des morceaux de journaux, des rubans, des pages de livre, des timbres, des tickets de cinéma, etc. N’hésitez pas à suivre mon compte Pinterest d’ailleurs, j’ai un tableau spécial avec plein d’inspirations sur le bullet journal et des planches de stickers gratuits à imprimer ! Pour coller, j’utilise le Glue Roller de UHU qui fonctionne très bien et en plus de ça le format est pratique.
Les rouleaux de masking tape
J’adore ça et je possède dans mon matériel de bullet journal, une petite collection d’une douzaine de masking tape ! Alors certains sont des cadeaux que l’on m’a offert, mais vous pouvez en trouver facilement dans les papeteries ou magasins type Cultura, Hema, Decitre etc, mais aussi sur Aliexpress à petit prix ! Pour les lyonnais(e)s, j’adore aller me fournir au magasin Gentlepen – Lyon 2.
Les stickers, paper decor, tampons
Quand on veut décorer son bullet journal mais qu’on sait pas vraiment dessiner, une astuce super pratique ce sont les stickers ! Il en existe des tonnes et vous trouverez forcément votre style. De mon côté, j’ai commencé à utiliser des stickers il y a un an car j’avais trouvé des lettres or/argent chez Sostrene Grene, et je voulais les utiliser pour écrire les mois sur mes pages. J’avais aussi acheté dans ce magasin des fleurs en papier jaune et kaki, mais également des feuilles avec des motifs. Super utile pour faire des fonds dans mes collages (comme la feuille avec les fleurs roses dans mon set up d’Avril) ! Hema propose aussi régulièrement dans sa section papeterie des stickers plutôt sympas.
L’autre endroit que j’ai dévalisé se trouve cette fois-ci en ligne : Toga ! C’est un site spécialisé dans tout ce qui est bullet journal, papeterie, scrapbooking. J’avais passé commande l’année dernière pour prendre des kits sur différents thème : le voyage, home sweet home … Vous pouvez également commander sur Aliexpress qui est une mine d’or à petits prix !
–
Quel sont vos indispensables niveau matériel pour le bullet journal ?
Super sympa cet article, c’est trop joli ce que tu fais dans ton bujo !
J’utilise de plus en plus de sticker et de washi tape aussi, je trouve ça cool : le rendu est top et ce n’est pas trop compliqué à faire (le plus long c’est de trouver l’inspiration et la disposition finalement ahah).
De mon côté je me fournis bcp chez Hema et parfois chez Action. Et j’ai opté pour des Midliners, les couleurs sont jolis et ils ont deux embouts, un côté surligneur et un côté feutre, plus fin, c’est hyper pratique ! Et pour ce qui est du carnet, j’utilisais des carnets lignés Hema au début et cette année j’utilisais enfin un carnet à point de la marque Nuuna, et j’adore. Autant le papier que le format qui est parfait 🙂
Bisous <3
C’est ça, avec les stickers et le collage on peut faire de jolies choses, sans pour autant se casser la tête 😉 Comme toi beaucoup chez Hema et je rêverais d’avoir un Action près de chez moi :p
Coucou Margaux,
J’adore ton bullet journal, c’est vraiment très joli ! J’ai vu d’ailleurs que tu avais commandé pas mal de choses sur Aliexpress 😉
J’avais commencé durant le premier confinement puis j’ai lâché prise. Mais tu me donnes envie de re-commencer notamment avec des collages… j’adore !
Des bisous, à très vite
Merci Alice 😉 Oui c’est pas toujours simple de s’y tenir, mais moi ça m’aide beaucoup à me détendre, m’apaiser quand je suis stressée à cause du boulot par exemple !