Depuis quelques années, nous parlions ma sœur, ma mère et moi d’aller découvrir les marchés de noël en Alsace. Assez réputés, il y règne une ambiance festive et les façades sont joliment décorées à cette période, ce qui vous plonge directement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Le truc, c’est qu’il faut souvent réserver des mois à l’avance car les logements partent très vite. Cette année, coup de chance nous avons fait notre réservation en Octobre dans l’un des derniers Airbnb disponibles, en plein cœur de la ville. Nous sommes donc partis début Décembre, lors d’un week-end, pour découvrir l’Alsace et plus particulièrement le marché de noël de Strasbourg.
Le marché de noël de Strasbourg
Le marché de noël de Strasbourg est sûrement l’un des plus connus en Alsace, avec celui de Colmar. J’avais découvert la ville pour la première fois l’année dernière et j’avais hâte d’y retourner à la période de noël, pour découvrir les façades décorées et les illuminations dans la ville. Et je n’ai pas été déçue ! La plupart des boutiques décorent leurs vitrines, des centaines de guirlandes lumineuses parent les façades en colombages, des illuminations différentes dans chaque rue, des animations etc. On est clairement projeté dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et je trouve que ça fait un bien fou, de retrouver ses yeux d’enfants émerveillés.
Rentrons dans le vif du sujet, le marché de noël ! Il est gigantesque et éparpillé un peu partout dans la ville. Des dizaines et des dizaines de chalets en bois sont regroupés entre eux, pour créer des sortes de minis villages. A savoir que cette année, le Pays Invité était le Liban ! Un village de noël avait élu domicile Place Gutenberg autour de ce pays, avec des spécialités culinaires libanaises et des produits de là-bas.
J’avais peur que le marché de noël soit trop commercial, mais je l’ai trouvé au contraire assez traditionnel ! Bien sûr qu’il y a des choses qui ne sont clairement pas made in Alsace, mais il y a aussi beaucoup de produits artisanaux, des décorations de noël en bois, des jouets, beaucoup de stands culinaires et de vin chauds etc. C’est l’idéal pour ramener des petits souvenirs ou trouver des cadeaux de noël pour ses proches. Je me suis également régalée durant ce week-end à coups de jus de pommes chaud aux épices, de tarte flambée, de manele, de pain d’épices, de choucroute et de spaetzle.
Mes conseils pour profiter pleinement de Strasbourg à noël
L’idéal est de faire le marché de noël de jour, par exemple en fin de matinée, lors de l’ouverture à 11h. De se balader etc pour profiter de l’architecture de la ville, des boutiques et des stands. Puis de ressortir en début de soirée, pour faire le marché de nuit et profiter pleinement des illuminations cette fois-ci. Car le soir, il y a beaaaaucoup plus de monde et je trouve que c’est moins agréable de faire le marché en lui-même, quand tu es collé-serré aux autres personnes. Autant en profiter pour aller voir le sapin Place Kléber par exemple et les différentes animations lumineuses des quartiers. La foule est d’ailleurs pour moi le seul point négatif, clairement si vous n’aimez pas ça, choisissez plutôt de visiter le marché en semaine par exemple ou au mois de Novembre.
Autre conseil que je peux vous donner, prévoyez une tenue adaptée ! Qui dit marché de noël dans toute la ville dit bonnes chaussures de marche. Durant tout le week-end, nous n’avons pris aucun transport en commun, tout est faisable à pieds, à condition d’avoir des chaussures confortables et qui tiennent chaud pour le soir. Pareil pour les vêtements, nous avions prévu les bonnets, écharpes, sous-pull thermiques car les températures peuvent êtres assez fraîches en Décembre, surtout en soirée.
De mon côté, j’avais profiter d’une vente sur Zalando Privé pour shopper à des prix avantageux une grosse maille et des chaussures fourrées qui m’ont accompagné durant ces deux jours. Ça faisait un moment que je voulais des Timberland mais souvent le prix ou le modèle ne me convenait pas. Là j’ai trouvé cette paire de bottines roses de la marque Shepherd au prix de 75€ et elles sont parfaites ! Le gros plus, c’est qu’elles sont fourrées à l’intérieur ce qui est nickel pour moi qui a le syndrome de Raynaud et donc toujours les pieds gelés ahah … Et puis j’ai craqué lors d’une autre vente privée, sur ce gros gilet en maille rose pâle (pour faire un ensemble avec les shoes you know what i mean) Samsøe & Samsøe, qui peut se porter aussi bien avec un jean taille haute, que sur une robe comme sur mes photos.
Visiter Strasbourg à noël
Le marché de noël de Strasbourg est sûrement l’un des plus connus en Alsace, avec celui de Colmar. J’avais découvert la ville pour la première fois l’année dernière et j’avais hâte d’y retourner à la période de noël, pour découvrir les façades décorées et les illuminations dans la ville. Et je n’ai pas été déçue ! La plupart des boutiques décorent leurs vitrines, des centaines de guirlandes lumineuses parent les façades en colombages, des illuminations différentes dans chaque rue, des animations etc. On est clairement projeté dans l’ambiance des fêtes de fin d’année et je trouve que ça fait un bien fou, de retrouver ses yeux d’enfants émerveillés.
Je vous recommande de visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, flâner dans les rues piétonnes comme la Rue des Hallebardes, la Rue Mercière, la Rue des Maroquins, la Grand’Rue, la Rue des Orfèvres ou encore la place des Halles, la Rue des Tonneliers. Autre zone que j’avais aimé découvrir à Strasbourg, c’est la Petite France ! Imaginez de jolies maisons à colombages qui bordent un canal, avec des jardinières fleuries aux fenêtres. C’est dans ce quartier que vous pourrez d’ailleurs accéder au marché OFF qui met en avant des producteurs/trices respectueux de l’environnement et qui prônent une économie solidaire.
Et puis, il ne faut pas oublier la Place Kléber qui abrite l’immense sapin de noël, un des plus grands d’Europe ! C’était M-A-G-I-Q-U-E et j’avoue être restée plusieurs minutes simplement debout, à observer ce superbe sapin illuminé et ses grosses décorations, sur le thème cette année des jouets de notre enfance.
Où loger à Strasbourg pendant les fêtes ?
Comme je l’ai dit au début de cet article, nous avons réservé un Airbnb pour deux nuits sur Strasbourg. Le logement était propre, confortable et il pouvait accueillir 4 personnes. Je voulais vous en parler car son gros atout, c’est sa situation géographique ! Il était vraiment au cœur du centre ville, à 10min à pieds du parking Austerlitz et 5min à pieds de l’entrée du marché de noël, de la cathédrale et de la Petite France.
Aux alentours, nous avons facilement trouvé des petites boulangeries et restaurants pour manger le matin et un supermarché pour acheter quelques produits pour cuisinier dans l’appartement. Toutes les ruelles piétonnes dont je vous ai parlé précédemment étaient également à quelques minutes à pieds, vraiment une aubaine ce logement !
Si jamais cela vous intéresse, voici le lien de l’hébergement Airbnb que nous avions réservé. Pour information, avec mon lien de parrainage Airbnb, vous avez 30€ offert sur le prix de votre première réservation.
Mon avis général
Je ne peux que vous inviter à faire un moins une fois dans votre vie les marchés de noël alsaciens et particulièrement celui de Strasbourg. C’est vraiment une expérience magique, hors du temps où l’on retrouve son âme d’enfant et la magie de noël.
Une journée et demi suffit pour faire le tour de Strasbourg et vous pouvez très bien, si vous êtes en week-end, profiter du Dimanche pour visiter une autre ville alsacienne. Dans notre cas, nous avons découvert Colmar qui possède un marché de noël plus petit certes, mais à taille humaine avec moins de monde. J’ai beaucoup aimé aussi Colmar qui est une ville adorable et plus traditionnelle que Strasbourg je trouve, au niveau de l’architecture.
–
A vous de jouer, vous avez déjà visité le marché de noël de Strasbourg ? Ça vous tente ou pas du tout ?
Article sponsorisé en partenariat avec Zalando Privé.
Hello. C’est magnifique et je rêve d’y aller. Tu es biensûr superbe, toute en simplicité, beauté dans les standards et élégance naturelle. Et toujours très joli blog et insta girly. Bises
Merci Magali ! Je te souhaite d’y aller un jour car c’est vraiment une jolie expérience 🙂
Coucou Margaux,
Cette ville a l’air superbe ! J’adorerais y aller pendant les fêtes !
Tes photos sont très belles !
Grosses bises et bonne soirée
J’avais beaucoup aimé déjà la ville au printemps, mais c’est vrai qu’a noël il y a vraiment une ambiance tout particulière 😉
Coucou,
Oh c’est si beau!
Bon cette année, il faut vraiment que je fasse ces fameux marchés de noel!
Des bisous
Oui si tu as l’occasion de pouvoir le faire, c’est vraiment sympa 🙂
Coucou ma belle,
C’est un marché de Noël à visiter au moins une fois dans sa vie.
Les photos nous donnent vraiment envie d’y aller.
Joli partage,
Des bisous
Merci Nina ! C’est vraiment une ambiance particulière oui 🙂
Mais quel joli article ! ça me rappelle des souvenirs 😀
Oh merci 🙂
Hello
Je suis allée avec ma fille fin novembre. On en garde que de merveilleux souvenirs.
On peut dire qu’on a été plus que contente d’y être allée juste avant les greves. ^^
Bisous
Ah tu m’étonnes ! A la base je devais rejoindre ma famille en train mais avec les grèves impossibles et surtout les prix des quelques billets restant étaient exorbitants ^^’
Mais un super souvenir en tout cas !
J’ai toujours eu envie de découvrir Strasbourg particulièrement à Noël, l’ambiance doit être tellement spéciale et magique ! Lorsque tu y étais, j’avais des étoiles plein les yeux devant tes stories et tu m’avais donné envie d’aller à celui de Colmar !
Ton article est super bien renseigné, je le garde en tête pour le jour ou j’irais 🙂
Et je suis trop faaaaan de ton gilet, il à l’air si confortable ! Je ne suis pas une fan des chaussures de type Timberland, mais celles ci sont très jolies !
Bisous <3