Qu’on se le dise, on a toutes déjà eu un bad hair day dans notre vie. Ce matin où tu te lèves, tes cheveux font la grimace, ils sont ternes, tout raplapla et un peu gras (sexy à point quoi !). Ayant horreur d’avoir les cheveux gras, pendant plusieurs années je me lavais du coup les cheveux tous les jours ! Évidemment, ça les abimait, je passais 30 ans le soir à m’en occuper entre shampoing/masque/sèche-cheveux, et ils regraissaient encore plus vite. Et puis un jour, le shampoing sec est arrivé dans ma vie, et j’ai appris à espacer mes shampoings (et mes cheveux m’ont remercié).
Un shampoing sec, c’est comme son nom l’indique, un shampoing mais sous une forme déshydratée, sèche quoi (merci Margaux pour ce point utile). Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un spray, et a pour fonction d’espacer les shampoings et redonner un coup de peps et de volume aux cheveux quand ils sont dans le mal. Attention, je précise quand même que les shampoings secs ne lavent pas les cheveux, c’est plus une solution de dépannage qui neutralise le sébum mais ne l’élimine pas.
Conseils d’utilisation :
- Pulvériser le produit au niveau de vos racines à 10-20 cm environ.
- Attendre 1 minute, puis masser le cuir chevelu doucement durant quelques minutes pour disperser le produit sur la zone souhaitée.
- Enfin, passer un coup de brosse pour éliminer d’éventuels résidus.
N’utilisez pas trop souvent les shampoings secs, car cela peu à terme irriter votre cuir chevelu, surtout si le votre est naturellement sensible.
Ceux de la marque Batiste fonctionnent particulièrement bien c’est pourquoi je les utilise, et leur gamme se diversifie au fil des années avec plusieurs parfums, couleurs … Ils sont à base de poudre d’amidon de riz et sans paraben, au prix abordable de 3€ environ. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une Battle entre les 3 shampoings secs Batiste qui ont élus domicile dans ma salle de bain.
On débute avec le premier, c’est le shampoing sec « Blush ». C’est celui que j’utilise le plus souvent, car tout simplement c’est celui que je trouve toujours en magasin. J’aime beaucoup son parfum doux et floral. Le seul HIC, c’est que mes racines étant châtain foncé, les résidus blancs du shampoing restent un peu visible et il faut vraiment bien disperser le produit pour avoir un rendu naturel.
En seconde position, le « Dark & Brunette » ! Pour résoudre le problème vu au dessus, Batiste a sorti un shampoing spécial brunes (il existe aussi pour les blondes et les châtains clairs). Ni une ni deux, en le voyant dans les rayons de mon Carrefour, je l’achète pour l’essayer ! Celui-ci n’a pas d’odeur particulière, mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. On ne distingue pas du tout la matière, le shampoing sec se fond parfaitement avec la couleur de mes racines.
Je pensais avoir trouvé le Graal, mais non, il y a un HIC avec celui là aussi. J’ai les cheveux assez longs avec une mèche, et cela m’arrive plusieurs fois par jour de passer ma main dans mes cheveux, les remettre en place, enfin les toucher quoi. Et qu’elle ne fût pas ma surprise, quand après avoir essayé pour la première fois le Dark & Brunette, j’avais les ongles noirs à la fin de la journée. Car oui, la poudre brune c’est pratique sur les racines brunes, mais ça laisse des traces sur les doigts quand tu passes la main dans les cheveux, pas tip top les ongles effet je-sors-d’une-mine-de-charbon.
En troisième position, le petit dernier que j’ai testé, j’ai nommé le « Cherry » ! Niveau efficacité, il fait son job comme ses frères et sœurs, avec le même souci de blancheur que pour le Blush. S’il arrive troisième au podium, c’est que malgré un packaging super mignon (marketing quand tu nous tiens), l’odeur n’est pas vraiment celle à laquelle je m’attendais en achetant le produit. Elle n’est pas désagréable, elle sent bon MAIS je ne suis pas très fan quand même !
=
Je vous souhaite un bon week-end, reposez vous bien !
Ah moi aussi j’ai testé le dark & brunette et je le trouve super ! Je suis d’accord pour le coup de la main dans les cheveux mais bon, c’est quand même vachement utile en cas de besoin
Bises =)
Oui c’est sur ! Quand j’ai les cheveux attachés c’est parfait, faut juste que je me retienne quand je les porte détachés de passer ma main dedans :p
Très bonne idée d’avoir comparer trois produits de la même marque, j’avais déjà entendu parler de cette marque : il faudra que je la teste 🙂
J’aime beaucoup le blush, il marche super bien sur moi et pas de soucis de racines blanches, car j’ai les cheveux blonds 😉
Ninon
ninonptrs.fr
Oui c’est pour ça je pense 🙂 D’ailleurs je sais pas pourquoi la marque a sortie une version spéciale blonde vu que les produits habituels ne marquent pas les racines sur les cheveux clairs :p
Moi je voue tout mon amour aux shampooings sec Klorane
Mais j’ai bien envie de tester ceux ci dont on parle tant
Par contre : plus jamais le shampooing sec Aussie : QUELLE MERDE ahah :p
http://mademoisellevi.com/3-days-in-vienne/
Ah je ne les ai jamais testé, mais tu peut y aller sans souci avec Batiste, ça marche bien 😉
Ah sympa ce petit comparatif ! Comme toi j’aime avoir un petit shampoing sec sous le coude en cas de déprime capillaire inattendue. Ça fait un moment que je veux essayer cette marque, et je pense que la prochaine fois que j’irai au rayon shampoing sec, je penserai à toi !
Oui c’est bien pratique 😉 J’ai jamais testé d’autres marques mais celle la est vraiment top !
Yop,
J’ai eu un coup de cœur pour la senteur orientale, malheureusement je n’arrive pas à la trouver en France, je ferai le plein dans les duty-free la prochaine fois que je prend l’avion ou le ferry hahaha.
Bises
Ara
Oui je l’ai vu sur le site mais jamais en vrai donc je ne connais pas l’odeur 😉 Mais le duty-free c’est le bon plan !
Ils sont vraiment trop efficace et pratique ces shampoings secs !
Bien d’accord avec toi 🙂
J’aime tellement ces shampooing secs 🙂 J’aime beaucoup le Blush dont je trouve l’odeur vraiment agréable et récemment j’ai essayé le Zeste de fraicheur et gros coup de coeur !! Pour moi ils sont devenus des outils indispensables ^^ Bisous
Et moi donc ! Ca me sauve tellement certains matins, un pshiit et hop c’est reparti pour un jour 😉