Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que l’année dernière, je suis passée au démaquillage à l’huile pour la première fois, avec la gelée d’huile démaquillante Aciana Botanica de Sanoflore. J’en suis toujours très contente et je l’utilise au quotidien mais depuis plusieurs mois, je teste un autre produit : l’huile automoussante Biosource Total Renew Oil de chez Biotherm.
Je trouve que le démaquillage à l’huile est une solution vraiment efficace même sur le maquillage waterproof, plus économique car cela évite d’utiliser 3000 cotons par jour (et puis bonus c’est mieux pour l’environnement aussi finalement). Je sais que certaines utilisent carrément de l’huile végétale pure comme l’huile de coco, mais ce que j’aime dans les deux produits (Sanoflore et Biotherm), c’est que l’huile est combinée à d’autres agents purifiants/netttoyants/détoxifiants qu’on ne retrouverait pas dans une huile basique, qui certes élimine le maquillage et nourrit la peau, mais c’est tout (enfin c’est déjà bien vous me direz) !
Zoom sur la marque Biotherm
Bien que la marque soit plutôt connue, c’est la première revue que je fais d’un produit Biotherm donc je me devais de vous faire un petit zoom sur la marque. Biotherm axe ses produits autour d’un ingrédient phare : le Plancton de Vie™, qui a de multiples propriétés régénérantes, protectrices, fortifiantes et lissantes. La marque a également développé d’autres gammes, en s’appuyant sur les actifs marins ou sur les propriétés naturelles de certaines algues.
Biotherm s’engage beaucoup pour la protection de l’environnement et des eaux de la planète. Je vous en avait touché quelques mots dans cet article quand je vous présentais leur nouvelle gamme de solaire « Water Lovers », avec des formulations et emballages qui ne sont pas polluants pour les océans/mers/… Ils organisent aussi plusieurs actions associatives dans l’année dans cette visée là.
L’huile Biosource Total Renew Oil de Biotherm
Le produit a deux objectifs : nettoyer la peau (maquillage, transpiration, pollution) sans la dessécher. Pour cela, la marque Biotherm est partie sur une formulation à base d’huiles végétales naturelles (fruit de la passion, abricot, maïs, son de riz), associées à un agent anti-pollution qui élimine 73% des particules fines et du Plancton de Vie™. L’huile Biosource Total Renew Oil est sans paraben et elle convient aux peaux sensibles. Le format pompe est plutôt pratique je trouve, cela permet également de bien doser le produit, deux pressions suffisent pour mon visage, trois si vraiment je suis en full makeup chargé sur les yeux par exemple.
Au niveau de l’utilisation, on retrouve « plusieurs matières » comme pour la gelée d’huile démaquillante Sanoflore. A la sortie du flacon, l’huile Biosource Total Renew Oil va prendre la forme d’un gel transparent assez huileux et fluide. Pas besoin de la chauffer donc contrairement à celle de Sanoflore, elle est déjà en format liquide. Je viens ensuite appliquer le produit sur visage sec, et je masse en mouvements circulaires pour éliminer le maquillage et les impuretés. Ensuite, je passe mes mains sous l’eau puis je vais émulsionner l’huile démaquillante, qui va alors se transformer en fine mousse. J’adore ce genre de combo car ça permet de purifier la peau sans laisser de film gras, et ma peau est ensuite toute douce et propre. Et puis l’odeur ! Fraîche et fleurie je trouve, j’aime beaucoup !
Je valide l’efficacité, on va dire que ça élimine 98% de mon maquillage, il y a juste les yeux où j’ai encore quelques résidus de crayon noir dans la muqueuse, mais bon ça me le fait avec la gelée d’huile démaquillante Sanoflore aussi. Je frotte pas non plus ma muqueuse de l’oeil avec le produit comme une forcenée, je préfère enlever les résidus avec une lotion ou un savon doux dans un second temps s’il en reste. Comme vous pouvez le voir sur le crash test de ma main, le crayon noir, le mascara, le rouge à lèvres partent facilement (bon le mascara j’ai du quand même un peu plus insister). Il y a juste quelques résidus du rouge à lèvres liquide mat, mais en même temps c’est le plus coriace que j’ai celui ahah ! Du coup je maintiens mon 98%.
Pour conclure, je dirais que je n’ai pas forcément de préférence entre l’huile Biosource Total Renew Oil de Biotherm et la gelée d’huile démaquillante de Sanoflore. Au niveau efficacité elles se valent, après je trouve ça plus pratique pour la Biotherm qu’elle soit en forme huile directement, on utilise moins de produit du coup et pas besoin de la chauffer en avance, niveau parfum les deux sentent suuuuper bon, par contre la composition de la Sanoflore est plus clean et bio. Ce que je fais, c’est que j’utilise au quotidien la Biotherm et je prend la Sanoflore quand je dois partir en vacances ou en week-end, car le packaging en tube est plus pratique que le format pompe.
Shopper l’huile automoussante Biosource Total Renew Oil de Biotherm – 25€
Pour les Lyonnaises, vous pouvez retrouver le produit à la Pharmacie Porte des Alpes.
–
Vous utilisez de temps en temps les produits Biotherm ? Que pensez vous du démaquillage à l’huile ?
Coucou ma belle !
Je n’ai jamais testé la marque Biotherm mais ça me tente beaucoup 🙂
C’est vrai que ce genre de format c’est très pratique pour se démaquiller !
Après c’est vrai que j’ai du mal à changer de la gelée Sanoflore justement xD
Bisous !
Ahah comme je te comprend ! Je l’adore aussi la Sanoflore 😉
Tu m’as donné envie de me démaquiller à l’huile :).
Merci pour cette revue très complète :).
J’ai hésité pendant quelques années mais depuis que je suis passée à l’huile j’adore ! Beaucoup plus efficace et rapide que les lotions/laits démaquillants 😉
elle à l’air pas mal du tout cette huile. Je la note pour plus tard 🙂
Oui elle est vraiment bien, au même niveau que ma Sanoflore que je ne quitte plus !