C’est un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blog, pourtant cela fait plusieurs années que j’utilise des culottes menstruelles. Je voulais une alternative aux serviettes/tampons, plus respectueuse de mon corps et de l’environnement. N’étant pas fan de la cup, j’ai rapidement été curieuse quand j’ai entendu parler pour la première fois, d’une culotte de règles. J’en ai maintenant assez pour faire un cycle complet et je voulais vous parler des dernières arrivées dans mon placard ! Voici donc mon avis sur les culottes menstruelles Moodz et les avantages à utiliser ce type de protection hygiénique pendant ses règles.
Quels sont les avantages à utiliser une culotte menstruelle pendant ses règles ?
- Le confort : c’est un des avantages les plus importants selon moi ! On a vraiment l’impression de porter une culotte basique, un peu plus épaisse certes un niveau de l’entrejambe, mais sans l’effet « couche » de la serviette hygiénique. Parfois, ça m’arrive également d’être gênée par les tampons, ici vraiment aucune sensation désagréable, c’est le top !
- L’efficacité : une des choses que j’entends le plus souvent c’est « mais tu as jamais eu de fuite ? » : JAMAIS. Alors certes, j’ai un flux moyen et donc je ne parle pas pour les flux très abondants. Mais les culottes menstruelles, sont tout aussi efficaces que les autres protections, voir plus ! Il existe plusieurs types de culottes selon vos flux, il faut juste choisir ce qui vous convient.
- Une hygiène saine : une bonne culotte menstruelle est fabriquée avec des matières sans produits toxiques (contrairement aux tampons et serviettes …) et les tissus sont certifiés OEKO-Tex. Cela permet d’éviter les irritations et surtout le choc toxique, car il n’y a pas de stagnation de sang dans le vagin (contrairement au tampon ou à la cup).
- Économique et écologique : le fait qu’elle soit lavable, rend la culotte menstruelle beaucoup plus écologique et économique. On évite les déchets, pas besoin de racheter des protections chaque mois. Certes, c’est un coût et c’est pour ça que je vous conseille un cycle hybride au départ, avec moitié protections jetables et moitié culottes menstruelles. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez agrandir votre collection.
Présentation des culottes menstruelles Moodz
Différents types de flux
La marque Moodz propose plusieurs types de culottes, divisées en 4 flux :
- Flux très léger : à porter en fin de règles ou en complément d’une cup ou d’un tampon par exemple. Pour moi c’est un peu comme un protège slip.
- Flux moyen : équivalent à 2 tampons Regular ou serviettes normales.
- Grand flux : équivalent à 3 – 4 tampons Regular ou serviettes normales.
- Très grand flux : équivalent à 4 – 5 tampons Regular ou serviettes normales.
Pour vous donner une idée d’où je me situe, le maximum que j’utilise pendant mon cycle, ce sont souvent 2 tampons Super voir, 1 Super et 1 Regular par jour. Je suis donc pendant 2 jours, en début de cycle, en grand flux et après je passe en flux moyen. C’est pour ça que j’ai pris une culotte moyen et une culotte grand flux.
La composition des culottes Moodz
Les culottes menstruelles Moodz sont fabriquées au Portugal et elles sont composées de trois tissus : un tissu 100% coton qui va absorber et drainer sans laisser de sensation d’humidité, puis un absorbant en tencel pour prévenir des irritations et des odeurs, et pour finir, une membrane imperméable pour retenir le sang et éviter les fuites.
Toutes les matières utilisées dans la confection des culottes menstruelles Moodz sont saines, et certifiées Oeko-Tex Standard 100 : un label international certifiant de la non-toxicité des tissus. Elles offrent une protection jusqu’à 12h et restent efficaces pendant plusieurs années (jusqu’à 5 ans).
Quelques conseils pour bien entretenir les culottes menstruelles Moodz
- Après chaque utilisation, il faut rincer sa culotte à l’eau froide.
- Lavage à la main ou en machine à 30° (idéalement avec lessive linge sensible).
- Séchage naturel à l’air libre (pas de sèche linge ni de radiateur).
Mon avis sur les culottes menstruelles Moodz
Je suis totalement conquise par les deux culottes que j’ai reçu : confort, efficacité, pas d’odeur et des design sympas ! Je vous donne quelques précisions sur chaque modèle.
La culotte rouge cerise Moodz – Flux moyen
C’est la culotte basique, l’incontournable de chez Moodz qui se décline en noir, bleu et rouge ! La coupe est hyper confort, avec un joli élastique croquet pour le détail féminin. J’ai pris à chaque fois une taille 40, pour être à l’aise car j’ai souvent le ventre qui gonfle pendant mon cycle (je fais du 38-40 en règle générale). La matière extérieure est douce et elle me fait penser à un maillot de bain au niveau du toucher et du stretch. Je l’utilise en général au 3ème ou 4ème jour de mon cycle.
Prix = 32€ (-10% avec le code MOODZMARGAUX10 valable sur toute votre commande)
Le shorty plumetis Moodz – Grand flux
Il existe en format culotte, mais je trouve que le shorty c’est le max du confort et de la protection, pour un premier jour de règles en toute sérénité ! J’aime beaucoup son style sexy et féminin avec les découpes en plumetis, le liseré en doré et toujours un tissu léger et tout doux. Je l’utilise plutôt lors de mon premier ou second jour de règles, car c’est à ce moment là que mon flux est le plus important.
Prix = 37€ (-10% avec le code MOODZMARGAUX10 valable sur toute votre commande)
Vous utilisez également des culottes menstruelles ?
Article en partenariat avec Moodz.
Hello,
Je n’ai pas un flux très abondant mais plutôt moyen à abondant donc je dirais que tout le monde doit faire sa propre expérience, mais les culottes de règles ont juste changé ma vie ! Plus besoin de faire 50 manipulations pas très agréables avec une cup ou de porter des matières super chimiques (genre serviettes jetables). Faut simplement trouver la bonne marque de culottes, le bon modèle et déterminer le nombres d’heures d’utilisation avant que la zone absorbante soit saturée.
J’en ai de plusieurs marques dont Moodz que je connais bien maintenant. Mon gros coup de coeur c’est le shorty plumetis dont tu parles dans ton article. Hyper fiable, invisible, confortable.. on ne lui en demande pas plus :).
Bref, je pense que la culotte de règles va devenir la nouvelle protection hygiénique préférée des Françaises malgré le prix. Tant mieux pour la planète non ?
Totalement d’accord avec toi, il faut tester car ça serait dommage de se priver d’une jolie découverte ! Je suis bien contente que les culottes menstruelles se démocratisent de plus en plus, et d’ailleurs ma mère me dit souvent qu’elle aurait adoré avoir ça à son époque 😉 Le shorty est aussi ma pièce préférée : efficace, joli, féminin, confortable etc !
Hello, merci pour ton article sur cette marque et ses produits. Je n’ai pas encore sauté le pas, j’avoue être flippée des accidents ^^
Belle journée,
Si tu as un flux moyen, je pense que tu ne risques rien vraiment, je n’ai jamais eu aucune fuite ! Après pour les flux abondants, je ne peux pas savoir car ce n’est pas mon cas, mais des culottes spécifiques existent aussi. Et sinon tu peux toujours tenter dans un premier temps de les utiliser la nuit, pour voir si ça peut correspondre 😉
Je ne connais pas la marque Moods, mais pour le coup je te rejoins complètement pour les culottes menstruelles ! J’ai découvert ça, il y a 2 mois et j’adore vraiment ! J’ai pris la marque Her Loop (petit côté chauvin lyonnais^^), mais je pense qu’elles s’équivalent !
Les gros avantages c’est pas de fuites (et j’ai pourtant un flux abondant !) et surtout pas d’odeur !