J’ai du me rendre à l’évidence, chaque année je deviens un peu plus myope ! Pour le moment ma vue n’est pas stabilisée et étant astigmate depuis mon adolescence, j’ai quelques paires de lunettes à mon compteur. Récemment, en retrouvant des vieilles paires, je me suis dis que ça serait bien d’en faire quelque chose d’utile plutôt que tout simplement les jeter. Je me suis renseignée sur les options possibles pour recycler ses lunettes de vue et je me dis que ça peut être intéressant de vous partager ça. Qui sait, peut être que vous aussi vous avez quelques vieilles paires de lunettes qui traînent au fond d’un tiroir ?
Les donner à Lunettes sans frontière
C’est une association qui récupère des lunettes pour les faire acheminer dans divers pays à des personnes compétentes dans des cliniques, des dispensaires et des missions qui en font bénéficier les malvoyants les plus démunis de leur pays.
Comment on procède ? Vous pouvez envoyer par courrier vos lunettes de vue en bon état (sans étui) ainsi que des lunettes de soleil (avec ou sans correction). L’envoi est à votre charge car l’association prend en charge de son côté l’acheminement vers l’étranger. L’adresse est la suivante : LUNETTES SANS FRONTIÈRE 41, Rue du Général de Gaulle 68560 HIRSINGUE.
Pour ma part, c’est l’option que j’ai choisis ! Après tout, autant que mes lunettes aient une seconde vie et j’aime l’idée qu’elles seront utiles à quelqu’un qui en a besoin ailleurs dans le monde.
Plus d’infos sur Lunettes sans frontière
Les déposer chez son opticien
La plupart des grandes enseignes comme Krys, Afflelou, Atol etc organisent souvent des collectes de recyclage. C’est l’option la plus simple, après on sait jamais vraiment ce qu’ils en font précisément. Optic 2000 par exemple fait parvenir les lunettes récoltées au Burkina Faso, dans un centre d’optique créé par Optic 2000 à l’hôpital de Ouahigauya. Il y a aussi de temps en temps des opérations avec remise de bon d’achat contre don de lunettes, ça peut être intéressant si vous prévoyiez de changer de monture !
Les vendre sur internet
Si malgré tout, vous souhaitez tirer de l’argent de vos vieilles montures (je ne juge pas ahah), vous pouvez toujours tenter de les vendre sur Leboncoin, Vinted ou même encore Marketplace de Facebook. Je ne sais pas si ça marche vraiment mais après tout, qui ne tente rien n’a rien et certaines montures de marque de luxe peuvent peut être intéresser.
–
Avez-vous déjà penser à recycler vos lunettes de vue plutôt que les jeter ?
Il ne m’est jamais venu à l’esprit de vendre mes anciennes paires de lunettes, mais puisqu’on peut changer les verres j’imagine que ça peut être la bonne astuce pour les gens qui n’ont pas trop les moyens de s’offrir une nouvelle monture !
Les dernières paires, je crois bien les avoir redéposés chez l’opticien. Mais je suis sûre que j’ai plusieurs paires qui doivent encore traîner chez mes parents (souvent je les gardais au cas où j’ai besoin d’une paie de secours, ahah).
C’est cool d’avoir fait cet article, je suis sûre que ça peut aider.
Ahah j’avoue au début je gardais une paire de secours aussi ! Mais j’en avais tellement que certaines ne m’auraient pas servies à grand chose tellement ma vue avait changé depuis 😉 Oui j’espère que ça poussera les gens à envoyer leurs lunettes à l’association 🙂
Pareil, je te re-laisse un petit commentaire par ici comme celui laissé précédemment n’avait pas fonctionné ahah.
C’est une trop chouette idée d’article ! Je me souviens que ma maman déposait mes anciennes lunettes chez l’opticien pour qu’elle soit réutilisée par des personnes qui en auraient eu besoin.
Je ne connaissais pas l’association lunettes sans frontières, c’est bon à connaitre 🙂
Je n’aurais pas pensé à les vendre (en tout cas pour la vue) mais pourquoi pas après tout ahah.
Bisous
Merci pour cet article, je ne connaissais pas l’association lunettes sans frontières! je vais faire des heureux (enfin j’espère!)
Top, contente que cet article soit utile 🙂