Follow:
CITY GUIDE

Un week-end à Cannes

Si vous suivez mes aventures sur les réseaux sociaux, vous savez que début Août je suis partie avec ma sœur passer un week-end à Cannes. Comme tout le monde, je connais la ville de réputation grâce au célèbre Festival de Cannes, mais à part ça je ne connaissais pas du tout la ville en elle-même. C’est ainsi que nous avons pris le train le Samedi matin à la gare Lyon Part-Dieu, et 4h30 plus tard, nous étions arrivées ! Nous logions le soir à l’hôtel Novotel Cannes Montfleury qui se situe à 13min environ à pieds de la gare et 18min de la Croisette. Une navette de l’hôtel nous attendait et nous sommes allées déposer nos affaires dans notre chambre, avant de repartir à la découverte de la ville.


week-end à cannes

Que faire à Cannes en 2 jours ?

Nous avons eu la chance durant nos deux jours d’avoir un temps magnifique, il faisait même vraiment chaud (un conseil, toujours avoir une bouteille d’eau avec soi) ! Le Samedi, nous avons surtout cherché à découvrir la ville et la zone de la Croisette. En partant de la gare direction le bord de mer, vous trouverez plein de petites rues parallèles bordées de magasins. La plus célèbre est la Rue Antibes qui regroupe la plupart des grandes enseignes : Zara, Mango, H&M, Pull and Bear, Sephora … Parfaite pour une session shopping !

week-end à cannes

Une fois sur la Croisette, une première chose me frappe : les plages sont bondées ! La plupart sont privées il y en a peu de publiques, mais même les plages privées sont recouvertes de transats et de parasols. Ça va bien pour quelques jours mais ce n’est vraiment pas le genre d’ambiance que j’aime pour les vacances, trop de bruits, trop de monde, serviettes contre serviettes. Heureusement, la mer est là au loin pour embellir ce paysage touristique.

week-end à cannes  week-end à cannes

En remontant sur la Croisette direction le Palais des Festivals, vous croiserez le Musée éphémère du Cinéma et ses expositions. Nous ne sommes pas entrées à l’intérieur mais cela peut être une visite à faire si ça vous intéresse. Une fois le Musée et le Palais passés, le Chemin des étoiles commence ! Sur le même principe que la Walk Of Fame d’Hollywood, des actrices/acteurs/réalisateurs célèbres ont laissés leur trace sur le sol, sous la forme d’une empreinte de la main. C’est amusant de voir les différentes célébrités qui sont passées par ici et ont marqué la ville cannoise de leur passage.

week-end à cannes

En continuant toujours dans la même direction, vous arrivez ensuite au Port qui abrite bateaux et yachts en tout genre. Cannes est une ville, surtout en été, qui bouge énormément et qui est très touristique. Lors de notre passage se déroulait le festival musical Les Plages Électroniques et en fin d’après-midi, la ville grouillait déjà au son de la sono. Les palmiers et grands hôtels de luxe donnent à Cannes cette image bling-bling de ville de stars que j’avais en tête, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Je n’y passerais pas une semaine de vacances histoire de me détendre c’est sûr, mais pour un week-end entre amies ou pour passer un bon moment, la ville est cool !

week-end à cannes  week-end à cannes

Le chauffeur de la navette Novotel nous avait également conseillé de visiter le Suquet, qui est le plus ancien quartier de Cannes. Cela m’a tout de suite fait penser au Vieux-Lyon avec ces petites ruelles étroites, ces murs colorés, ces escaliers sinueux et ces tranches de vie. Une fois montées au sommet du Suquet (prendre la direction du Musée de la Castre et de sa tour carrée), on a une vue imprenable sur Cannes ! C’est vraiment joli, un arrêt à faire si vous êtes de passage.

week-end à cannes

Enfin, le Dimanche nous avons décidé de nous accorder une journée plage avant de reprendre le train en fin d’après-midi. Comme le monde du jour précédent nous avait un peu fait peur, nous avons choisi d’y aller le matin vers 10h30-11h. La chaleur était déjà bien présente et nous nous sommes installées sur la plage publique qui se situe tout à droite de la Croisette, côté Palais des Festivals. Il y avait à cette heure-ci encore beaucoup de places, nous avons donc pu nous installer de manière à avoir assez d’espace autour de nous. L’eau était plutôt bonne, rafraichissante à souhait sous la chaleur de plomb. Quel bonheur de marcher dans le sable et de savourer pour la première fois de l’année l’eau salée de la mer. En plus, la plage possède des douches ce qui est super pratique pour se rincer avant de partir.

week-end à cannes

 Où dormir à Cannes ?

J’ai eu la chance d’être invitée grâce au blog (et donc à vous qui me lisez ) à séjourner une nuit à l’hôtel Novotel Cannes Montfleury. C’est un hôtel 4 étoiles vraiment bien situé dans les hauteurs de Cannes. A 18 minutes à pieds de la Croisette, sa position surélevée par rapport à la ville lui offre un cadre calme et une jolie vue panoramique. Nous avons vraiment apprécié notre court séjour là-bas, ainsi que le personnel sympathique et serviable.

Notre chambre était propre et accueillante avec une petite terrasse qui donnait sur la piscine de l’hôtel et sur Cannes. Tv, salle de bains, wifi, peignoirs et chaussons nous attendaient à notre arrivée, ainsi qu’un plateau de fruits frais qui était vraiment le bienvenu après 4h30 de train ! La décoration des chambres n’est pas super moderne mais tout est en bon état, et la Gouvernante qui m’a fait visiter l’hôtel m’a dit que la Direction n’était pas contre un éventuel relooking dans le futur.

novotel cannes montfleury

novotel cannes montfleury  novotel cannes montfleury

novotel cannes montfleury

Piscine, restaurant en terrasse, salles de réunion, sauna, hammam, salle de sport et solarium, le Novotel Cannes Montfleury a sorti le grand jeu pour faire passer à ses clients un bon séjour. Les navettes gratuites régulières qui font les trajets entre l’hôtel et la gare de Cannes sont super pratiques si vous n’avez pas de voiture sur place et si vous souhaitez visiter le coin. Ma sœur et moi avons diné le soir et pris le petit déjeuner le matin à l’hôtel et c’était délicieux ! Le soir, nous avons mangé au bord de la piscine au N’Café, et le matin le petit déjeuner prend la forme d’un grand buffet salé/sucré qui saura ravir toutes les papilles, des adultes aux enfants.

novotel cannes montfleury

Le gros plus de cet hôtel, c’est aussi sa piscine extérieure qui est grande et possède plusieurs niveaux de profondeur (quand on mesure 1m76 c’est cool les piscines qui s’arrêtent pas à 1m30 de profondeur oui oui). Elle est ouverte de 9h à 19h30 et des transats sont mis à disposition gratuitement pour les clients de l’hôtel. Après notre après-midi à la mer dont je parlais au dessus, nous sommes allées finir la journée à la piscine et c’était vraiment bien de pouvoir se poser au calme. Et puis le panorama est vraiment chouette, un transat, un jus de fruit et un bon bouquin et on est en vacances !

novotel cannes montfleury

Novotel Cannes Montfleury
25 Avenue Beauséjour, 06400 Cannes
04 93 68 86 86

Quelques bonnes adresses :

Ces deux jours sont passés à la vitesse de l’éclair, mais nous avons eu le temps de découvrir quelques bonnes adresses.

Pour acheter des gourmandises – Ladurée, Rue Antibes
Pour manger des glaces – Vilfeu Père et Fils, Rue Bivouac Napoléon
Pour un happy hour – Ma Nolan’s Irish Pubs, Rue Buttura Pierre

novotel cannes montfleury

J’espère que cet article sur Cannes vous a plu, et peut être vous servira-t-il un jour si vous décidez de découvrir la ville !

Signature-blog

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

6 Comments

  • Reply Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Margaux !

    Tes photos sont très belles !

    Tu me donnes très envie de visiter cette jolie ville !

    Grosses bises et bonne soirée !

    18 août 2016 at 19 h 57 min
    • Reply A Little Daisy

      Je ne connaissais pas du tout la ville mais très belle découverte oui 🙂

      22 août 2016 at 22 h 43 min
  • Reply BeautyEveryday

    Je connais bien Cannes, ma grande soeur y habite et j’ai vécu 15 ans dans sur la Cote d »Azur mais personnellement je n’aime pas trop cette ville, je n’accroche pas tellement je prèfére justement le Var 😉 mais ça reste une jolie ville attention ^^ l’hotel est superbe !
    ta dernière photo est magnifique who !! bisous ma belle

    28 août 2016 at 14 h 32 min
    • Reply A Little Daisy

      Comme je disais c’est sympa pour un week-end ou quoi mais c’est sûr que je n’y passerais pas une semaine de vacances ni n’aimerait forcément y vivre 🙂 Merci !

      29 août 2016 at 18 h 38 min
  • Reply Joyful Dreams

    Je connais très bien Cannes, car j’y allais chaque été de mes 3 ans à mes 17 ans. Ma famille y habitant ^^
    C’est une très jolie ville pour y passer quelques jours, mais après il n’y a pas grand chose à faire… Il faut impérativement avoir une voiture pour pouvoir visiter les villes voisines (Saint Raphaël, Antibes, Nice, Monaco) qui sont très sympa aussi.

    24 janvier 2017 at 22 h 25 min
    • Reply A Little Daisy

      Je suis d’accord avec toi, un week-end c’était totalement suffisant pour visiter la ville en elle-même ! Et il y a de très jolies villes autour 🙂

      25 janvier 2017 at 9 h 42 min

    Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)