Follow:
DIARY

Blogging : 5 outils pour faire facilement le tirage au sort de vos concours

Blogging : 5 outils pour faire facilement le tirage au sort de vos concours

Oulaaa, une nouvelle catégorie fait son apparition sur le blog ? J’ai longuement hésité car même si j’ai fait un Master en Marketing Digital et Réseaux Sociaux, je ne me sens pas toujours « légitime » car je suis loin d’avoir la science infuse dans ce domaine. Mon article sur mes conseils pour soigner son feed Instagram vous avait plutôt plu, je me suis donc dis que j’allais tenter de temps à autre, des articles blogging. Des choses simples, pas prise de tête et compréhensibles pour les débutants, mais aussi des astuces comme cet article là qui parle d’outils pour faire facilement un tirage au sort. Ca change un peu, car après tout ces articles s’adressent plus aux blogueuses et blogueurs, qu’aux autres personnes qui me lisent ici habituellement !

Quand j’ai commencé à bloguer, j’ai organisé quelques concours sur le blog tout d’abord, puis par la suite sur mes réseaux sociaux. Le truc c’est que ma communauté était réduite et les tirages au sort se faisaient assez facilement à la main. J’inscrivais les noms des participants sur des bouts de papier, je mélangeais et hop je tirais au hasard. Facile !

Mais les années passent, de plus en plus de personnes viennent ici pour mon plus grand plaisir, et cette solution devient un peu contraignante quand j’ai une centaine de participations par exemple sur Facebook ou Twitter. Alors aujourd’hui, je vous partage mes connaissances avec quelques solutions simples pour gagner du temps 

Blogging : 5 outils pour faire facilement le tirage au sort de vos concours

Random.org (Blog – Facebook – Instagram)

Le plus « connu » si je ne me trompe pas, c’est un générateur aléatoire de chiffres ! Il suffit de regarder le nombre de participations de son concours, par exemple sur le blog le nombre de commentaires, puis on inscrit dans le générateur Min = 1 et Max = (le nombre de participations) et hop, le logiciel vous sort un chiffre au hasard. Imaginons que ce soit le numéro 8, cela correspond donc au 8ème commentaire sur votre blog. Il peut s’utiliser de la même manière sur Facebook et Instagram, pas vraiment sur Twitter car souvent les concours se font sous forme de RT et non de commentaires.

Aller sur Random.org

Twrench.ch (Twitter)

Franchement quand j’ai commencé les concours sur Twitter, je me suis rendu compte que c’était pas facile de tirer au sort car il n’y pas vraiment de listing visible de TOUS les retweets. Et puis j’ai découvert Twrench a.k.a le meilleur outil du monde pour tirer au sort les concours sur Twitter avec RT. Comment ça marche ? On colle le lien de sa publication Twitter dans le générateur, une fenêtre de paramètres s’ouvre alors qui va vous permettre :

  • Inscrire le nombre de gagnants à tirer au sort
  • Cocher si on souhaite vérifier que le RT existe encore / vérifier que l’utilisateur a aimé le tweet
  • Ensuite on rentre les comptes que le participant doit follow (c’est juste trop cool ça, pas besoin de vérifier manuellement)
  • Une liste va alors être générée avec toutes les participations qui répondent bien aux critères. Ensuite le site nous demande soit de nous identifier via notre compte Twitter, ou alors de continuer sans s’identifier.
  • Un nom est finalement tiré au sort ! Attention car ce tirage au sort une fois fait est considéré comme officiel, archivé et consultable sur le site de Twrench. Il ne faut donc pas valider le tirage au sort si c’est juste pour tester !

Il est possible aussi de modifier les paramètres et les adapter à un tirage au sort par tweets du style « Twittez votre participation avec le #biduletruc pour tenter de remporter le superbe cadeau ». A ce moment là il faudra renseigner le hashtag du concours et plusieurs autres éléments.

Aller sur Twrench.ch

Fluky.io (Blog – Facebook – Instagram)

Fluky, c’est un peu le même principe que Random mais de manière plus « fun » sous forme de roue qui tourne ! Par contre je vous le conseille pour les concours avec maxi 20-30 participations car il faut rentrer manuellement les noms … Mais parfois sur le blog il m’arrive d’avoir peu de participants aux concours, donc c’est une façon plus « visuelle » de montrer en direct le tirage au sort par exemple, via une story insta ou une vidéo sur les RS pour annoncer le gagnant ! Enfaite il faut rentrer les participations une à une avec les noms et ces derniers vont se rajouter dans la roue colorée. Ensuite on appuie sur le bouton « Go! » et la roue tourne, tourne, puis s’arrête sur un nom : BIM vous avez votre gagnant.

Je l’adapte ici au concours mais c’est une sorte de plouf-plouf digital au final : imaginons vous êtes en famille, chacun veut un programme TV différent, mais il faut en choisir un : hop tu rentres voyons voir match de foot / le meilleur pâtissier / danse avec les stars et tu lances la roue qui choisira au hasard un des trois !

Aller sur Fluky.io

« La main innocente » Fanpagekarma.com (Facebook)

Cet outil connu longtemps sous le nom de « La main innocente » est disponible sur le site Fanpage Karma. Il permet de tirer au sort un commentaire sur une publication Facebook, il suffit de coller le lien de votre publication de concours, puis de cliquer sur identifier les gagnants pour lancer le tirage au sort. Le site vous sort alors plusieurs vainqueurs selon différents critères : une personne qui a aimé le post, une personne qui a commenté le post, une personne qui a aimé et commenté le post et le commentaire qui a reçu le plus de likes. A vous de choisir selon les conditions que vous aviez énoncées votre gagnant.

Aller sur Fanpagekarma.com

Excel (Instagram)

Je vous ai présenté une solution clé en main pour Twitter et Facebook, mais je ne connais pas encore d’outil qui fasse la même chose pour Instagram. En faisant mes recherches, j’ai trouvé une solution plutôt pratique et rapide sur le blog d’Alice Esmeralda grâce à Excel. Cela prend 5min et ça permet de tirer au sort un commentaire sur Instagram, sans avoir à compter manuellement ou quoi que ce soit, ce qui peut être pratique quand le nombre de participations est élevé. Tout est expliqué dans son article, je vous laisse donc le lien ci dessous.

Aller voir le tutoriel pour tirer au sort sur Instagram

Vous connaissiez toutes ces astuces pour faire un tirage au sort ? Ca vous intéresse ce genre d’article « blogging » ?

Signature-blog-lyon

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

13 Comments

  • Reply Nina

    Coucou Margaux, comment vas-tu?
    Un article qui m’intéresse beaucoup car je ne sais jamais comment faire élire une gagnante d’un concours que j’aimerai organiser… Tu nous donnes pleins de liens, pleins d’astuces…
    Merci ma belle, Des bisous

    17 novembre 2017 at 5 h 41 min
    • Reply A Little Daisy

      Ca va bien et toi ? Génial si mon article a pu t’aider ma belle 😉

      18 novembre 2017 at 18 h 06 min
  • Reply La parenthèse psy

    Je vais passer pour une grosse quiche mais je ne connaissais pas tout ça ! (Je ne fais pas de concours) Et je me suis toujours posée cette question: comment font-elles pour tirer « honnêtement » au sort ?!
    Ben j’ai ma réponse 🙂

    17 novembre 2017 at 10 h 04 min
    • Reply A Little Daisy

      Ah non t’inquiètes, je pense que si tu n’as jamais fait de concours c’est normal 😉 Mais oui voici la réponse !

      18 novembre 2017 at 18 h 07 min
  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle !
    Merci beaucoup pour tout tes petits conseils 😀
    Je ne connaissais que Random alors je prends note pour mes futurs concours :p
    Bisous !

    17 novembre 2017 at 15 h 10 min
  • Reply Laura

    C’est trop bien ca Gogo ! Je voulais lancer un jeu concours avec le boulot 🙂
    T’es au top !

    19 novembre 2017 at 10 h 31 min
  • Reply Mum's 2 Môme's

    Merci pour ces idées =) Moi j’utilise une application qui s’appelle: « nombre aléatoire UX ». Elle me convient plutôt bien pour le moment.

    19 novembre 2017 at 21 h 33 min
    • Reply A Little Daisy

      De rien ! Ah bah tu vois je connaissais pas mais ça doit être comme Random je pense 🙂

      20 novembre 2017 at 15 h 20 min
      • Reply Mum's 2 Môme's

        Oui c’est comme Random que je ne connaissais pas non plus =)

        20 novembre 2017 at 15 h 39 min
  • Reply Auriane

    Ahhh j’adore cet article. J’ai appris un milliard de truc et je vais y penser pour mon prochain concours c’est sûr ^^

    28 novembre 2017 at 22 h 41 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)