Follow:
CITY GUIDE

Cuisine et Dépendances | Lyon 2

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Quand on me demande des bonnes adresses sur Lyon, je suis incollable sur tout ce qui est burgers, donuts, glaces, bagels … Mais quand il s’agit d’une gastronomie un peu plus poussée, là j’ai plus de mal. C’est vrai que je fais rarement de « bons » restaurants de style gastronomique par exemple. Il y a quelques semaines, le chef Fabrice BONNOT nous a proposé de venir tester sa carte et découvrir son restaurant. J’ai beaucoup apprécié le repas, redécouvert certaines saveurs et certains légumes du coup j’avais envie de vous en parler ici !

Entre Terre et Mer …

Niché sur la presqu’île, le restaurant Cuisine et Dépendances propose une cuisine raffinée et riche en saveurs. Une décoration tendance et une ambiance décontractée tout en restant chic, voilà ce que m’inspire ce lieu. Au niveau de la carte du restaurant, le Chef joue sur l’opposition Terre/Mer et les plats varient chaque jour selon les envies du Chef mais aussi selon les produits du marché. Engagé, Fabrice BONNOT organise chaque année Soupe en Scène, un évènement caritatif au profit de l’association lyonnaise le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris.

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Au menu de la soirée

Le menu que nous avait concocté le Chef était vraiment varié et copieux. Il se composait de :

  • Velours de courgette aux épices douces (amuse bouche)
  • Pèle mêle de chipirons à la catalane, crémeux Parmentier à l’encre de seiche et roquette
  • Bonite, fenouil confit, lait de coco et curcuma
  • Duo de Ris de veau et foie gras, pomme de terre rate asperges au beurre mousseux et aux aromates
  • Mousse de roquefort, crémeux de cresson et chutney de pomme-pruneau
  • Maxi Finger et dépendances, gelée de passion et sa glace cacahuète

J’ai vraiment re-découvert la véritable bonne cuisine. Je n’avais jamais goûté de chipirons (petits calamars) ni d’encre de seiche et j’ai adoré ! Ma blopine Picamour qui en temps normal n’aime pas l’encre de seiche a bien aimé également le plat donc je pense que c’est surtout grâce à la cuisine du Chef. Même chose pour le fenouil, c’est vraiment un légume que je n’aime pas normalement, en partie pour son goût anisé (je déteste tout ce qui est à l’anis). Curieuse dans l’âme, j’ai quand même goûté le fenouil confit et là stupeur culinaire, j’ai bien aimé ! Le goût anisé est vraiment très très léger et mélangé avec le poisson, je trouve l’association bien équilibrée.

On passe ensuite au duo de ris de veau, là encore gros à priori car les abats c’est vraiment un truc qui me dégoute. J’ai goûté et c’était plutôt bon mais je n’ai pas tout mangé car mentalement mouaif mouaif, je suis pas une fan de viande de base et encore moins des abats donc voilà ! Par contre, il ne restait pas une trace des asperges au beurre mousseux dans l’assiette.

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

On passe à la partie fromage avec la mousse de roquefort, un plat très léger que je n’ai pas mangé car tout simplement je n’aime pas le roquefort. J’ai quand même goûté car j’avais été agréablement surprise par le reste donc je ne voulais pas rester sur ma faim, mais le goût du roquefort était bien présent donc impossible pour moi de finir. Enfin, la cerise sur le gateau : le dessert ! La spécialité secrète du Chef BONNOT, j’ai nommé le Maxi Finger. Un dessert qui mélange chocolat, caramel, fruit de la passion et cacahuète. C’est léger en bouche, il y a plusieurs textures du croquant, de la mousse, de la gelée, de la glace enfin bref, un vrai régal !

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Cuisine et Dépendances, restaurant à Lyon 2

Coordonnées :

Cuisine et Dépendances
68 Rue de la Charité
69002 LYON

04 78 37 45 02

Le petit + : un parking privé ce qui n’est pas négligeable car pas toujours facile de se garer en voiture sur la presqu’île lyonnaise. Demandez le pass à l’entrée du restaurant.

Si vous cherchez un restaurant sympa, un peu sophistiqué et bon sur Lyon, je vous conseille donc Cuisine et Dépendances ! 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

15 Comments

  • Reply Catmentean

    Oh, je lis rarement des avis sur des resto gastronomiques, donc ça change ! Tout ça a l’air bien bon, mais j’espère un jour en trouver des biens qui font de la cuisine veggie ou vegan, et pas juste des cantines, ahah.
    Ton article est très sympathique et les photos donnent envie de découvrir tout ça.
    Bisous !

    11 juin 2017 at 20 h 31 min
  • Reply LaRoxStyle

    Oh WOW ce repas a l’air DINGUE ! Si j’avais été là j’aurai dévoré ton plat à base de roquefort, j’en raffole. Je me note précieusement cette belle adresse pour un future repas quand j’ai de la visite à Lyon.

    12 juin 2017 at 13 h 40 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui c’était fou ! Ah mince à deux on aurait pas laissé une miette je crois alors :p

      12 juin 2017 at 17 h 53 min
  • Reply Dexy

    Coucou ma belle !
    Oh ce restaurant a l’air très bon, je pense me faire un week-end à Lyon cet été 🙂
    J’ai très envie de découvrir cette ville, faudra que tu me files toutes tes bonnes adresses <3

    Des bisous ♥

    12 juin 2017 at 16 h 55 min
  • Reply Maud

    Contente d avoir pu t’inviter ce soir là et que ça t’ai fait autant plaisir. <3

    13 juin 2017 at 0 h 07 min
  • Reply Rousse Toujours

    Tu m’as vraiment donné envie d’aller me régaler à cette adresse 🙂
    C’est vrai que je suis un peu comme toi, burgers, tapas… je connais, mais des restos un peu plus chics, beaucoup moins !
    Des bisous

    14 juin 2017 at 11 h 35 min
  • Reply nina

    Coucou Margaux, tu as été reçue royalement. Les plats devaient être délicieux. J’ai eu l’occasion de goûter aux chipirons grâce à mon mari qui est dans la restauration et j’adore tous ce qui vient de la mer. Merci de ce partage. Je suis un peu loin pour venir à Lyon. Bises de La Réunion

    15 juin 2017 at 4 h 22 min
  • Reply Midori

    Appétissant !! C’est toujours top de redécouvrir des produits lorsqu’ils sont travaillés par des experts ! Parfois ils n’ont rien à voir avec ce qu’on à l’habitude de manger 🙂
    Merci pour cette très belle adresse gourmande !

    Des bisous,

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

    15 juin 2017 at 14 h 03 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui c’était vraiment ça pour le fenouil par exemple 🙂

      15 juin 2017 at 18 h 42 min
  • Reply BeautyEveryday

    J’adore les revues gastronomiques 🙂 ça a l’air tellement appétissant !
    Comme je suis plus salé que sucrée je dois dire que les chipirons à la catalane me font envie, l’encre de sèche j’ai déjà goûté j’aime énormément 🙂
    plein de bisous <3

    15 juin 2017 at 20 h 32 min
    • Reply A Little Daisy

      C’était délicieux oui je connaissais pas du tout moi 🙂 Bisous <3

      18 juin 2017 at 11 h 04 min

    Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)