Follow:
DIARY

Apprendre les bases de la photographie avec le livre « Shoot ! » d’Anki Wijnen

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, Anki Wijnen

Depuis que j’ai ouvert le blog, j’ai découvert les méandres de la photographie et même si je ne suis qu’une débutante dans ce domaine, je prend toujours plaisir à imaginer des fonds et mettre en scène les produits dans mes articles. Le hic, c’est que la technique et moi on est pas des super copines. J’ai beau avoir entendu plusieurs fois les principes d’ouverture, d’ISO et toute la clique, ça rentre pas dans mon cerveau. Pourtant j‘ai vraiment envie de m’améliorer et parfois il m’arrive de switcher du mode automatique au mode manuel, histoire de tester des trucs. Mais la plupart du temps je reste tout de même dans ma zone de confort avec le mode automatique.

L’année dernière, j’étais tombée par hasard sur la revue d’un livre : Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, rédigé par la blogueuse néerlandaise Lifestyle Anki Wijnen (www.zilverblauw.nl). Outre le fait, que la couverture était sublime et esthétique, le résumé promettait un guide tout en simplicité pour prendre des photos qui nous ressemblent, des photos qui touchent et suscitent des émotions, de belles photos. J’ai trouvé cette approche originale et différente de la plupart des livres de photographie souvent plus théoriques, du coup j’ai craqué (enfin plutôt je l’ai mis sur ma liste au Père Noël et ma soeur me l’a offert ahah) !

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, Anki Wijnen

Mon avis sur Shoot ! Des photos qui vous ressemblent d’Anki Wijnen

Alors tout d’abord, avant d’entrer dans le contenu je vais parler du contenant. J’ai toujours aimé les jolies choses, mon oeil est attiré par l’esthétisme et ce livre il est carrément beau. Que ce soit la couverture rose et doré, les illustrations douces et joyeuses, la mise en page lisible et colorée, les petites citations par-ci par là, autant vous dire que mes yeux étaient comblés d’avance ce qui a permis à mon cerveau d’être beaucoup plus réceptif. Le contenu aurait été présenté dans un livre classique en noir et blanc, avec titre I, petit 1., etc ça n’aura pas eu le même impact sur moi CLAIREMENT. D’ailleurs Anki Wijnen qualifie son univers comme : « lumineux, riche en couleurs, doux et avec un élément graphique« , ça vous rappelle pas un peu quelqu’un (genre MOI ?) ?

Première partie du livre : créativité et émotions

Ce qui avait suscité mon intérêt dans l’achat de Shoot !, c’est le fait qu’Anki Wijnen aborde certes un partie technique car il faut forcément passer par là pour maitriser son appareil, mais aussi toute une partie qui concerne le ressenti, les émotions, l’univers que l’on souhaite. En effet, on peut avoir toute la technique du monde, si notre photo ne suscite pas d’émotions elle n’est pas réellement réussie. D’ailleurs, cette dernière partie apparait en premier dans la construction du livre preuve de son importance, ce n’est qu’à la page 107 que l’on commencera à parler technicité.

Shoot ! passe en revue plusieurs autres thématiques « basiques » comme la composition, l’art du portrait, la photo d’objets et d’intérieurs mais aussi la photo culinaire. Point bonus car l’auteur réserve également chapitre à la photographie avec un smartphone ! Aujourd’hui on est tous accro à ces ptites bêtes et finalement, on prend plus souvent des photos au quotidien avec notre téléphone qu’avec notre reflex. Enfin, l’ouvrage possède une partie « Trucs et astuces créatifs » pour mieux appréhender le flare, le bokeh, écrire avec la lumière ou encore la photographie argentique.

A chaque étape, on retrouve souvent des petits DIY pour appréhender dans notre quotidien de façon pratique, ce que l’auteur vient de nous expliquer au dessus.

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, Anki Wijnen

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, Anki Wijnen

Shoot ! Des photos qui vous ressemblent, Anki Wijnen

Seconde partie du livre : Aspects techniques et guide pratique

Pour finir, Anki Wijnen nous expose les bases techniques de la photographie mais tout en simplicité comme le livre l’avait promis. Page 117, on retrouve une anti-sèche qui résume sur une page les 4 principes de bases de réglage de votre appareil : vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité ISO et le posemètre. J’ai une copie de cette page dans mon Iphone ce qui me permet quand j’ai un doute ou que je mélange les données, de vérifier facilement !

En résumé, ce livre est une mine d’or pleine de bons conseils toujours illustrés par des photos parlantes et esthétiques. J’ai vraiment appris des choses et j’ai pu mettre en application certains conseils comme par exemple prendre mes photos en format RAW plutôt que JPEG, surtout quand je pars en vacances ou que je shoote un look. Après si vous êtes un(e) photographe aguerri(e), Shoot ! vous semblera peut être un peu trop léger car sur l’aspect technique il reprend principalement des bases. En tout cas, la première partie est vraiment super enrichissante je trouve et j’ai pris plaisir à lire ce livre qui ne m’a pas semblé barbant une seule minute.

Shopper le livre Shoot ! Des photos qui vous ressemblent – Anki Wijnen (16€90)

Vous connaissez le livre Shoot ! d’Anki Wijnen ? Ca vous arrive de lire des livres sur la photographie ?

Signature-blog-lyon

 

Previous Post Next Post

Articles que vous pourriez aimer

12 Comments

  • Reply MelodyMakeUpAddict

    Coucou ma belle 😀
    J’en ai déjà un petit peu entendu parler et il me tente beaucoup !
    J’avais acheté un livre pour tout comprendre sur mon appareil photo reflex mais c’est vrai que ce genre de bouquin est beaucoup plus ludique 🙂
    Bisous !

    28 septembre 2017 at 19 h 30 min
    • Reply A Little Daisy

      Oui voilà il est super pédagogique dans son approche et dans sa présentation ce que le rend plaisant à lire ! Après je pense pour passer au level au dessus ça suffira pas mais pour vraiment bien maitriser les bases de la photographie il est top 😉

      29 septembre 2017 at 9 h 39 min
  • Reply Ludivine

    Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce livre, moi aussi je ne suis pas très livre noir et blanc avec grand I petit 1 etc… ça donne clairement pas envie de lire, mais celui à l’air vraiment intéressant, le texte n’a pas l’air long et il y a des illustrations. Je pense craqué pour ce livre ^^ Bisous 🙂

    29 septembre 2017 at 8 h 46 min
  • Reply Windy

    Bon, bah je l’ajoute à la liste des livres qu’il faudrait que j’achète. J’aime bien la photographie parce que souvent je tombe sur des trucs hyper beaux (enfin, à mes yeux) et j’aimerais pouvoir retranscrire la beauté avec laquelle je vois les choses mais j’y arrive pas toujours. J’ai suivi des cours en vidéos mais je pense qu’il me faut vraiment un livre car avec des petits post-it, je marque les pages qui me parlent, les astuces et bim, j’y reviens quand j’ai un doute. Alors qu’avec mes notes prises dans 50 000 carnets, laisse tomber… Et là Shoot a l’air vraiment top ! D’ici décembre je devrais pouvoir me le procurer (je ralentis mes achats de livres, quand je me lance, je suis pire qu’une addict lol)

    29 septembre 2017 at 10 h 37 min
    • Reply A Little Daisy

      C’est marrant car c’est exactement ce que dit l’auteur ! Elle dit qu’elle a écrit ce livre et s’est vraiment intéressée à la photographie de près car elle n’arrivait pas à retranscrire en photo, la beauté des choses qu’elle voyait de ses propres yeux 🙂 Oui fais comme moi, met le sur ta liste au Père Noel sinon ahah !

      Bisous <3

      2 octobre 2017 at 17 h 40 min
  • Reply chicasderevista

    Je ne connaissais pas ce livre mais il a l’air très bien pour débuter. C’est aussi une bonne idée de cadeau. Heureusement j’ai mon chéri qui s’y connait un peu. Il m’a pas mal appris et je ne prends jamais de photo en manuel. Avoir un reflex c’est bien mais il faut aussi se donner les moyens de faire de belles photos.

    29 septembre 2017 at 14 h 23 min
    • Reply A Little Daisy

      Ah c’est top aussi d’avoir quelqu’un dans ton entourage qui s’y connait oui 🙂

      2 octobre 2017 at 17 h 39 min
  • Reply A Global Culture

    Comme toi, depuis que je tiens un blog je ressens la nécessité de m’améliorer en photographie. Car il faut être réaliste, même si tu parles de quelque chose d’intéressant, avoir de belles photo en illustration, c’est important.

    J’ai suivit un petite formation (gratuite) avec le blog Cachemire et Soie qui m’a déjà donné quelques clefs et je me demandais si je n’allais pas investir dans « Shoot ! ».

    Merci pour ton article qui fait pencher la balance !
    Bon dimanche

    1 octobre 2017 at 9 h 48 min
    • Reply A Little Daisy

      Oh mais de rien, ravie d’avoir pu aider 😉 Et comme tu dis je pense que le fond d’un article est aussi important que la forme, c’est pour ça que j’accorde de l’importance à mes photos !

      2 octobre 2017 at 17 h 38 min
  • Reply Ben

    Ce livre est top ! Je l’ai acheté aussi. J’aime beaucoup ses explications claire.

    2 octobre 2017 at 9 h 12 min
  • Reply MllexCeline

    Hello,

    Ce livre me tente depuis un petit moment déjà, j’en entend que du bien. Je sens que je vais bientôt me le prendre 🙂

    XoXo

    3 octobre 2017 at 19 h 08 min
  • Reply Amandine

    J’en avais déjà entendu parler et je me demandais s’il valait vraiment le coup !
    J’aimerai bien m’améliorer aussi en photos donc je vais le noter sur ma liste de Noël de cette année 🙂

    6 octobre 2017 at 11 h 26 min
  • Leave a Reply

    error: Oups ! Ce contenu est protégé, désolé :)